Festivals, fêtes et commémorations à Montréal

Ah c’est le spectacle qui aura lieu sur le terrain vague à côté du Pavillon B de l’ÉTS… et non une nouvelle murale… Car une murale sur un bâtiment non existant, ça ne marche pas trop bien :wink:

Je suis curieux de voir si ça va avoir le même attrait. Mural c’est le boulevard St-Laurent.

D’avoir les spectacles carrément à l’autre bout du centre-ville, dans un secteur pas super fréquenté par le ‘‘underground crowd’’ de Montréal, je me demande si ça va pas dénaturer le festival.

Le stationnement de la TD aurait pu être un bon remplacement, même si le terrain est plus petit, même chose pour la rue Milton excessivement large derrière le Esso.

I don’t think so, it will be in a densely populated area as well and maybe this will mean a further extension of the festival downtown, with larger scale murals.

Quel était la capacité du site sur Saint-Laurent?

Le terrain vague à côté de l’ÉTS peut accueillir 4000 personnes… Je me souviens que lors du marché de nuit asiatique, c’était la folie sur le site!

Shepard Fairey au festival MURAL cet été

PHOTO ALEXIS AUBIN, ARCHIVES LA PRESSE
Le site du festival MURAL l’été dernier

Le festival MURAL fêtera son 10e anniversaire du 9 au 19 juin à Montréal.

Publié à 8h00
ÉMILIE CÔTÉ
LA PRESSE

C’est le retour d’une programmation composée d’artistes internationaux, dont Shepard Fairey, créateur de la marque OBEY, à qui l’on doit de la célèbre affiche « Hope » créée pour la campagne de Barack Obama.

Fairey signera par ailleurs une œuvre murale majeure au centre-ville, sur le boulevard Saint-Laurent, alors que le studio créatif montréalais Baillat assurera l’identité visuelle du 10e anniversaire déclinée en 10 illustrations.

Par ailleurs, MURAL a annoncé trois soirs de spectacles : avec les rappeurs Lil Yachty et Nardo Wick le vendredi 10 juin ; Moonshine avec Ayra Starr le samedi ; puis Skepta et Lancey Foux le dimanche 12 juin. D’autres invités seront aussi de la partie.

MURAL anticipe la perte de son quartier général, soit le stationnement du 3527, boulevard Saint-Laurent, où sera construit le nouveau Musée de l’Holocauste de Montréal. Il présentera donc ses spectacles dans la rue Peel, juste au sud de la rue Saint-Jacques, sur un site qui pourra accueillir 4000 festivaliers.

MURAL annoncera tous les détails de sa programmation le 26 avril.

1 « J'aime »

The lot on St. Laurent could hold about 1K if I had to guess. It overflowed for sure with Post Malone in 2017, everything else seemed to be in the 750-1.2K range ish.

Pour la capacité j’ai pas de doute que le terrain sur Peel est plus judicieux, mais c’est plus en terme de fonctionnalité. Car personnellement si je passerais la soirée a déambuler sur St-Laurent et y souper, je ne serais pas porter a me déplacer au métro Peel juste pour un show.

C’est à se demander si on aurait pu descendre l’espace pour les spectacles dans le Quartier des Spectacles, juste en bas de la côte et à distance de marche de Mural

Le quartier des spectacles sera pas mal occupé à cette période là avec les Francos

Il y aura quand même des spectacles de plus petite envergure sur Saint-Laurent
Réponse de Marie Plourde sur Twiiter

4 « J'aime »

So I’m gonna post all the posters of major festivals announced so far, feel free to add if I missed some.

1. Metro Metro hip-hop fest

2. Osheaga (I know FF dropped out, so lets see who replaces them)

3. Ile Soniq

4. Lasso country fest

5. Pouzza Fest

https://pouzzafest.com/fr/

6. JFL

7. Jazz Fest

https://www.montrealjazzfest.com/en-CA

9 « J'aime »

8 « J'aime »

“Arcade Fire remplace les Foo Fighters comme tête d’affiche d’Osheaga.”

Nouvelle affiche d’Osheaga, mise à jour: :smiley:

2 « J'aime »

Oh cool of them to have came in nice :+1:

2 « J'aime »

Piknic 2022 lineup

And off Piknic in July

https://ra.co/events/1514803

4 « J'aime »

Le retour d’un petit festival des films noirs après deux ans d’absence que les résidentes et résidents de Griffintown connaissent bien!

Le titre du film était annoncé durant la semaine précédant la projection

6 « J'aime »

J’en ai passé des soirées d’été au Square Saint-Patrick! Quelle bonne nouvelle!

1 « J'aime »

La Presse a listé quelques uns des artistes muralistes qui seront au Festival Mural dans cet article

2 « J'aime »

Mutek lineup

They also added 12 more artists to LASSO

2 « J'aime »

3 « J'aime »

https://twitter.com/Val_Plante/status/1518998842686930944

Un retour qui fera plaisir à plusieurs (dont moi :sunglasses:):

Les feux d’artifice de retour dans le ciel de Montréal cet été

La 36e édition de l’International des Feux Loto-Québec (IFLQ) aura lieu du 25 juin au 6 août 2022. | Photo: Carl Desjardins

Journal Métro | 28 avril 2022 à 8h16 | Fanny Forest

Après une pause de deux ans, la nouvelle édition de L’International des Feux Loto-Québec (IFLQ) se tiendra à nouveau sur le site de La Ronde du 25 juin au 6 août. L’événement regroupe certains des plus grands artistes pyrotechniques du monde entier et mettra en vedette six pays, dont la Hongrie, qui participe pour la toute première fois.

«Les applaudissements et les cris de joie des spectateurs qui contemplent le ciel de Montréal évoquent les raisons pour lesquelles cette compétition fait parler d’elle partout au monde depuis 1985», affirme Sophie Emond, présidente de La Ronde dans un communiqué.

L’événement d’ouverture, qui s’intitule «Je me souviens», rendra hommage au passé et mettra de l’avant des chansons d’artistes québécois. Pour la toute première fois, les drones seront aussi de la partie. Ils ouvriront la soirée avec un spectacle de lumière, pour ensuite laisser la place au déploiement des feux d’artifice.

En Compétition pour le Jupiter d’or

Le Mexique, la Hongrie, le Canada, l’Italie, la Croatie et l’Angleterre seront de la partie.

«Les six firmes de renommée mondiale s’affronteront en tentant d’éblouir les invités de tous âges et de remporter le prix le plus prestigieux de l’industrie, le Jupiter d’or», peut-on lire dans le communiqué.

La programmation comprend aussi un hommage à l’artiste Prince, dans le cadre d’un spectacle pyromusical qui comprendra les chansons préférées du public.

L’événement sera finalement clôturé par un hommage à Genesis qui mettra en vedette ses mégasuccès des années 70 à 90.

À la recherche d’un Jury amateur pour les feux d’artifice

L’IFLQ est également à la recherche de 19 amateurs de feux d’artifice qui formeront le jury de 2022. Ces personnes devront assister à toutes les représentations pyrotechniques de La Ronde et évaluer les performances de chaque firme en compétition.

Les personnes qui souhaitent devenir juges peuvent d’ailleurs soumettre leur candidature en ligne sur juryfeuxmtl.com d’ici le 29 mai.

4 « J'aime »

Random question but, does anyone know the economic benefits of F1 here (tourism, hotels, attendance, total $$$). I saw the Miami one is expecting $400M in revenue and 300,000 tourists, and I find that to be insanely much more than our race, which is the premium in North America.