On peut voir un peu les travaux à l’intérieur de l’édifice nord, et tant qu’à y être, le voisin au nord est aussi en grosse rénovation (même propriétaire, je crois, et l’entrepreneur allait visiblement d’un à l’autre)
L’intérieur de l’ancien Exotica est complètement vidé. Gros travaux en ce moment!
(je sais, c’est l’édifice adjacent, mais je crois que c’est le même proprio derrière ce projet)
Des photos des rénovations à l’intérieur à travers la vitre le soir, comprenant la future ferme et son voisin ex-Exotica.
C’est ouvert depuis lundi
Agriculture du Coin lancera une ferme aquaponique sur l’avenue du Parc, lundi. On fera notamment pousser de la laitue, des fleurs comestibles, des micropousses et des fines herbes dans l’immeuble où se trouvait autrefois le restaurant Banc Public.
«Ça fait à peu près deux ans qu’on travaille sur le bâtiment. Il a été complètement rénové, contre vents et marées, pour accueillir une ferme urbaine innovante», note le directeur des opérations d’Agriculture du Coin, Philippe Réaud.
«Les lumières vont remplacer le soleil, les ventilateurs vont remplacer le vent et tout ce qui est substrats et nutriments va remplacer le sol», explique-t-il.
Des truites arc-en-ciel s’ajouteront à la production végétale en janvier et contribueront à alimenter les plantes.
Bien hâte de voir le résultat concret avec des produits frais et santé. Si c’est possible d’être rentable dans une si petite surface, peut-être pouvons-nous multiplier les sites de production ailleurs en ville dans de plus grands immeubles Industriels ou autres?
Il y a donc fort probablement un bon potentiel de développer tout un écosystème agricole urbain, en utilisant toutes les nouvelles technologies déjà disponibles sur place, couplées à des sources d’énergie verte?
Disons que ces innovations me font davantage rêver à une plus grande autonomie alimentaire pour le Québec (en dépit de notre climat rigoureux) surtout que la production en serres a aussi un certain succès en favorisant le cycle court.
Par ailleurs la production locale aide à notre indépendance vis-à-vis de l’importation étrangère, donc moins de sorties de capitaux, ce qui peut aider à long terme à améliorer notre balance commerciale. Une avenue prometteuse qui peut nous réserver de belles surprises… ![]()