Faune urbaine

3 Likes

Màj: à la demande de @acpnc, cette photo a été prise au Parc Nature de la Pointe-aux-Prairies le 9 août 2026 :stuck_out_tongue:

6 Likes

Les populations de certaines espèces d’oiseaux de proie ont connu des augmentations très importantes au cours des dernières décennies au Québec, dans la foulée de l’interdiction d’un pesticide qui avait ravagé la faune aviaire. Leur présence en milieu urbain est d’ailleurs elle aussi en hausse, ce qui stimule l’intérêt envers l’ornithologie.

Si vous avez l’impression d’apercevoir plus souvent des oiseaux de proie en ville — ou si vous avez déjà vu un tel oiseau perché près de chez vous, en plein vol ou en train de manger un pigeon —, sachez que le phénomène est tout à fait normal. Il témoigne même d’une bonne nouvelle environnementale, puisqu’il s’agit d’un rare rétablissement d’espèces autrefois menacées, voire au bord de l’extinction.
[…]

3 Likes

Il serait bon d’identifier pour nos membres les endroits publiés pour plus de précision ainsi que la date. Pas seulement pour la faune mais aussi pour toutes les photos mises en page. Merci :grinning_face:

3 Likes

Merci pour l’identification des lieux.

Jolie photo, qui confirme la présence connue de nombreux chevreuils dans ce parc de l’est de Montréal. Population fort sympathique, mais qu’il faudra gérer pour éviter la saga des Îles de Boucherville il y a quelques années déjà.

Elle est déjà gérée, peut-être plus discrètement qu’ailleurs.

1 Like

Merci pour le lien. La gestion discrète est une bonne façon de procéder, pour justement éviter l’appropriation de cette politique de contrôle qui a grandement dérapée sur le plan émotionnel, dans le cas de Longueuil il y a quelques années.

«La viande [de cerf] sera confiée à Moisson Montréal, qui sera responsable de la distribution aux organismes communautaires qui œuvrent en aide alimentaire», a précisé M. Nunez.

Tant mieux, on évite le gaspillage et ces organismes ont accès à de la très bonne viande.

1 Like

Mante religieuse, vue au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

5 Likes

Aperçu généré par IA

Oui, il y a des mantes religieuses au Québec

. L’espèce la plus courante est la mante religieuse européenne (Mantis religiosa), introduite en Amérique du Nord au XIXe siècle. Bien qu’elles soient présentes, elles restent plutôt discrètes et se rencontrent surtout dans le sud de la province (comme à Montréal et en Montérégie) durant l’été.

C’est ce qui explique en quelque sorte que je n’en ai jamais revues depuis que j’ai quitté la région montréalaise en 2011. Je n’en ai jamais vues dans Charlevoix, ni même pour le moment à Québec.

Papillon vulcain sur les échinacées de mon jardin

3 Likes

Dans une longue randonnée aux Éboulements hier le long du fleuve, j’ai vu deux fois un monarque, le premier qui volait dans un grand champ naturel d’asclépiades et le second sur cette photo près de la voie ferrée à St-Joseph-de-la Rive, justement sur une asclépiade. J’en parlais justement avec l’amie avec qui j’étais quand ce dernier c’est présenté à tout hasard. Comme quoi la vie fait bien les choses quand on se donne la peine d’observer de plus près la nature. :butterfly:

1 Like

Dans La Presse

Distribution d’appâts vaccinaux | Montréal se prépare à l’arrivée de la rage du raton laveur

Face à la progression de l’épidémie de rage du raton laveur en Montérégie, Montréal commence cette semaine à immuniser les ratons et moufettes qui vivent sur son territoire en distribuant des appâts vaccinaux dans ses grands parcs.

« Des arbres creux, les ratons vont aller là-dedans », pour dormir durant le jour, montre la biologiste Marianne Gagnier en interrompant la discussion pour aller lancer quelques appâts vaccinaux au pied d’un gros érable doté d’une importante cavité en hauteur.

La scène a de quoi surprendre, en plein cœur du parc Jean-Drapeau, à un jet de pierre du pont Jacques-Cartier, de la Biosphère et de la Ronde, avec le centre-ville de Montréal en arrière-plan.

Mais la possibilité que la rage du raton laveur atteigne la métropole s’accroît à mesure que les animaux infectés s’en approchent, indique Mme Gagnier, qui est la coordonnatrice provinciale de la surveillance et du contrôle de la rage au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
[…]

encore la faute à la CAQ…

Les restrictions budgétaires imposées à la fonction publique par le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) ont mis à risque l’efficacité de la campagne de vaccination contre la rage du raton laveur, à un moment charnière de sa propagation, a appris Radio-Canada.

L’interdiction des heures supplémentaires imposée aux fonctionnaires pour des restrictions budgétaires est arrivée au pire moment, au printemps 2025, alors que c’est à cette époque que les cas de rage commençaient à fortement augmenter dans le sud du Québec.

Grâce à des sources dans la fonction publique et au gouvernement, nous avons découvert que des employés de l’État ont dû convaincre le gouvernement qu’il s’agissait d’une urgence de santé publique et qu’il fallait donc leur réautoriser le recours aux heures supplémentaires.

Pour lutter contre la propagation, des campagnes de vaccination sont réalisées sur le terrain, en Estrie et en Montérégie, ce qui nécessite de travailler de longues heures, avec des déplacements.
[…]

L’important troupeau de pigeons à Concordia

4 Likes

Digue de la voie maritime (26 août)
groupe de bernaches; (à noter je ne fais pas partie du groupe de nudistes, loin en arrière-plan!)

Pic flamboyant

9 Likes

Tortue serpentine près du Parc des Rapides

9 Likes