Quel est l’objectif de ton commentaire?
Une voiture d’exo se fait tagger (comme à plein d’endroits dans le monde) et soudainement on a un système comparable à un pays en développement?
Quel est l’objectif de ton commentaire?
Une voiture d’exo se fait tagger (comme à plein d’endroits dans le monde) et soudainement on a un système comparable à un pays en développement?
Quai abîmé, vieux voiture tagger, niveau de service et financement lamentable.
Je vois mal ou Exo dépasse le service offert dans un pays en voie de développement.
La majorité des tons de couleur du quai sur la photo c’est soit de l’eau, soit des résidus de sel…
Les graffitis sont habituellement enlevés en 24h. Aussi, ces voitures ont été reçues en 2009-2011 ce qui est encore relativement récent pour du matériel ferroviaire qui va durer plus de 40 ans.
je viens de voir cette nouvelle dans mon fil Bluesky
Sur le site du International Railway Journal
New commuter operator for Montreal
Transdev has been awarded a 10-year operations and maintenance contract.
EXO, which runs the commuter rail network in Montreal, Canada, has awarded a 10-year operations and maintenance contract to Transdev, with an option to extend the contract for four years.
Transdev has been given a one-year mobilisation period starting on July 1 and will take over from Alstom on July 1 2027. The former Metropolitan Transport Agency (AMT) awarded an eight-year operations and maintenance contract, with a two-year extension option, to Bombardier Transportation (now Alstom) in 2016.
[…]
Communiqué de Transdev
Le contrat couvrira la période du 1er juillet 2026 au 30 juin 2040, incluant une année de mobilisation qui servira à assurer une transition avec le fournisseur actuel et deux options de renouvellement de deux ans chacune. L’entreprise assurera à travers leur mandat notamment la conduite des trains, l’entretien des locomotives, des voitures, ainsi que la maintenance des garages et des centres de maintenance. Le fournisseur actuel assurera l’exploitation du réseau jusqu’au 30 juin 2027.
Oui on en parle déjà ici : Réseau de trains exo - Discussion générale - #1521 par Rotax
Sorry, pas assez remonté dans l’historique de l’autre fil
SEPTA buys railcars from Montreal to bolster Regional Rail fleet
Exo approves offer of $8.58 million for 24 Bombardier-built, single-level coaches
PHILADELPHIA — The Southeastern Pennsylvania Transportation Authority is purchasing 24 railcars from Montreal’s Exo to add capacity for the SEPTA Regional Rail fleet.
SEPTA said today (April 1) that the board that oversees Exo’s operations had approved an $8.58 million bid for the single-level, Bombardier-built cars built in 1989. A move of the equipment from Montreal to Philadelphia is currently being arranged. They will undergo upgrades to their doors and other systems prior to entering service; a timeline for that process will be developed later this spring.
Simple précision que ce montant est en USD. En CAD ça fait plus de 11 millions.
Voici le lien vers le communiqué de presse
SEPTA is currently working out logistics for transporting these passenger rail cars from Montreal. A timeline for placing them into service will be developed later this spring. SEPTA will be performing modifications to the doors and other systems as part of a program to upgrade the cars to SEPTA standards.
Bonjour!
Hier, comme plusieurs fins de semaine ces temps-ci, une rame avec de nouvelles EC42 d’exo était en test/rodage sur la ligne Mascouche. La rame, qui avait la 1405 à une extrémité et la 1406 à l’autre, a fait quelques voyages entre les gares Ahuntsic et Mascouche au cours de la journée.
J’ai décidé d’aller voir la rame à son retour vers le CM de Pointe-Saint-Charles, soit à la Gare Sauvé puis à Saint-Henri.
J’ai hâte que les voitures bilevel série 2000 et MultiLevel série 3000 soient aux nouvelles couleurs d’exo!
Bof, des trains entièrement en gris et noir je trouve ça très morne. C’est pas très joyeux déjà les CRRC couplés aux Chargers
Les CRRC sont quand même colorées! Ce sont uniquement les cab cars qui sont noirs…