Evolo Nex - 2*26 étages

Développement comprenant 2 tours résidentielles sur les berges du fleuve Saint-Laurent et dont la première phase comptera 257 condominiums.

Informations

Nom: Evolo NEX
Emplacement: Chemin de la Rotonde, à proximité du boulevard René-Lévesque - lot 5 442 118
Hauteur: 26 étages (78 mètres)
Promoteur: Groupe Proment
Architecte:

  • Jean-Pierre Bart Architecte
  • LEMAYMICHAUD Architecture Design

Début et fin de la construction: 2022 (automne) / 2024
Dates importantes:
Dates importantes:

  • 2020-11-16: Adoption du PPU par le CM. Le PPU propose une implantation plus importante au sol, mais une limite de hauteur à 78 mètres.
  • 2021-03-02 au 2022-03-02: Période couverte par le mandat du lobbyiste
  • 2021-08-30 au 2021-12-31: Période couverte par le mandat du deuxième lobbyiste
  • 2022-01-10 : Adoption des plans (PIIA)

Autres informations:

  • 257 condominiums
  • La tour proposée est composée de 26 étages comprenant 257 logements.
  • Le bâtiment est composé d’un basilaire de 4 étages sur lequel est érigée une tour de 22 étages, pour un total de 26 étages de 78 mètres de hauteur. La superficie des étages situés au-dessus du basilaire est d’environ 895 m2.

Sources des informations:

Autres images

Plan d'ensemble - Pointe-Nord


Extrait du registre des lobbyistes - Mandat #1

Précisions

Démarches auprès d’élus de la Ville de Montréal dans le but de les sensibiliser et de recueillir leur appui quant au déploiement, selon son plan initialement adopté dans son ensemble par la Ville, de la phase finale (NEX) du développement de la Pointe Nord à l’Île-des-Soeurs. Il s’agit de la construction de deux tours élancées de 25 étages (condominiums) et de maisons de ville dont la mise en oeuvre est compromise par de nouveaux règlements du Programme particulier d’urbanisme (PPU) de la partie nord de l’Île-des-Soeurs. Cette construction doit avoir lieu aux intersections de la rue Jacques-Le-Ber et du Fleuve St-Laurent. Nous souhaitons que le PPU ne vienne pas de modifier le plan initial adopté par la Ville en 2010. Nous demandons les modifications suivantes aux règlements du PPU: - De réduire la distance exigée entre les bâtiments (de 80 à 50 mètres); - D’autoriser la hauteur des tours initialement adoptée dans le plan initial; - D’éliminer l’exigence maximum de stationnement de 0,75 espaces de stationnement souterrains pour les résidents du projet NEX.

Période couverte : 2021-03-02 au 2022-03-02

Extrait du registre des lobbyistes - Mandat #2

Précisions

Accompagnement dans le cadre d’une approbation PIIA en vertu du Règlement de zonage no 1700 pour un projet de développement résidentiel dans le quartier de la Pointe-Nord à l’île-des-Sœurs. Le projet NEX 1, est un bâtiment résidentiel multifamilial de 257 unités situé sur le lot 5 442 118 où sera prolongé le chemin de la Rotonde (à proximité du boulevard René-Lévesque. Les démarches entreprises n’impliquent qu’une approbation PIIA relative à l’architecture et l’architecture de paysage. Le projet est conforme à la réglementation en vigueur.

Période couverte : 2021-08-30 au 2021-12-31


VERSION PRÉCÉDENTE

Evolo Nex - 30, 38 étages (2020)

Hauteur:

  • Phase 1: 38 étages - 120 mètres
  • Phase 2: 30 étages - 97,5 mètres

Architecte:

  • Lemay Michaud
  • Jean-Pierre Bart

Promoteur: Corporation Proment
Dates importantes:

  • Début 2019: Lancement de la prévente du projet
  • Août 2019: Moratoire sur le développement de la Pointe-Nord en prévision de l’adoption du PPU. Celui a lui avant le dépôt d’une demande de permis par Proment.
  • 2020-11-16: Adoption du PPU par le CM. Le site visé par Evolo Nex permettrait une hauteur moindre que prévue originalement et une implantation plus importante au sol.
  • Mars 2021: Proment engage un lobbyiste dans le but de réaliser 2 tours de 25 étages

Autres images:

67960172_2364667880447827_5765225547353292800_n

Plan d'ensemble initial - Proment

image

1 « J'aime »

Le projet se concrétise un peu plus.

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/AfficherInscription.aspx?NumeroInscription=ZQQ2acGN%2B1kZ8B8%2B2AZAuw%3D%3D#D222274

Précisions

Accompagnement dans le cadre d’une approbation PIIA en vertu du Règlement de zonage no 1700 pour un projet de développement résidentiel dans le quartier de la Pointe-Nord à l’île-des-Sœurs. Le projet NEX 1, est un bâtiment résidentiel multifamilial de 257 unités situé sur le lot 5 442 118 où sera prolongé le chemin de la Rotonde (à proximité du boulevard René-Lévesque. Les démarches entreprises n’impliquent qu’une approbation PIIA relative à l’architecture et l’architecture de paysage. Le projet est conforme à la réglementation en vigueur.

Période couverte : 2021-08-30 au 2021-12-31

1 « J'aime »

La première phase est à l’ODJ du CA extraordinaire de Verdun:

  • La tour proposée est composée de 26 étages comprenant 257 logements.

  • Le bâtiment est composé d’un basilaire de 4 étages sur lequel est érigée une tour de 22 étages, pour un total de 26 étages de 78 mètres de hauteur. La superficie des étages situés au-dessus du basilaire est d’environ 895 m2.

L’enveloppe du bâtiment est traitée de manière à distinguer la tour du basilaire avec des tons de gris foncé aux étages supérieurs et gris pâle aux étages inférieurs. Les tons pâles du basilaire se marient à la fenestration abondante afin de créer un effet de légèreté et de transparence alors que les tons plus sombres de la tour contribuent à rendre celle-ci plus visible tout en affirmant sa verticalité.

Les matériaux de revêtement proposés sont les suivants: - béton préfabriqué gris foncé et panneaux d’aluminium de couleur fusain pour les étages composant la tour; - béton préfabriqué gris pâle et gris pour les étages du basilaire;

2 « J'aime »

Désolé pour la qualité. C’est un extrait de la présentation du CA:

image

4 « J'aime »

Tests de sol ou pieuteuse

5 « J'aime »

Tests de sol je crois bien

1 « J'aime »

Le site web EvoloX mentionne Evolo Nex, avec un meilleur rendu (juste une tour cependant):

8 « J'aime »

Le site est maintenant ouvert/mis à jour.

Mise à jour du plan d’ensemble:

7 « J'aime »

Il y a une nouvelle affiche publicitaire sur le site avec deux tours non identiques.

Désolé, pas de photo.

1 « J'aime »

Un peu de timing avec le Snipping Tool dans Window :wink:

AJOUT: on avait déjà l’image dans l’entête à ce que je vois!

3 « J'aime »

La tour à droite, c’est Evolo 2.

Evolo Nex phase 2 est plus près du pont que la phase 1.

image

4 « J'aime »

It’s a go (next week) ! :sunglasses: :checkered_flag:

la première pelletée aura lieu le jeudi 1er décembre. Les premières unités devraient être livrées vers la fin de 2024.

Proment commence la construction d’une tour à L’Île-des-Sœurs


ILLUSTRATION FOURNIE PAR PROMENT | La tour Evolo Nex, de 26 étages, sera construite par Pomerleau.

Après avoir été bloqué par la Ville de Montréal pendant deux ans et demi, Proment a finalement obtenu le feu vert pour poursuivre son projet intégré Quartier Pointe-Nord à L’Île-des-Sœurs. Une entente est survenue récemment avec l’arrondissement de Verdun.

23 nouvembre 2022 | Publié à 6h00 | ANDRÉ DUBUC | LA PRESSE

La tour Evolo « Nex », pour « connexion » au fleuve, au centre-ville et au Réseau express métropolitain (REM), est en dérogation sur le nombre de places de stationnement.

Le règlement prévoit 0,75 place par logement. Par contre, Proment a réussi à négocier un maximum de 1,06 place par logement. « Ce sont surtout des propriétaires-occupants qui achètent chez nous et ils ont besoin d’une voiture », dit Ilan Gewurz, vice-président principal de la Corporation Proment en entrevue mardi avec La Presse.

Avant d’être en demande pour le ratio de cases de stationnement, Proment a dû mettre de l’eau dans son vin. Evolo Nex 1 n’a plus que 26 étages, en conformité avec le zonage, au lieu des 37 étages prévus en 2019 avant l’adoption du Plan particulier d’urbanisme (PPU) de la partie nord de L’Île-des-Sœurs, lequel est venu bloquer la construction des deux dernières tours du projet Quartier Pointe-Nord.

En agissant ainsi, la Ville avait refusé de suivre l’avis de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) qui avait recommandé d’exclure les terrains de Pointe-Nord du PPU.

« Pour la commission, un projet de cette ampleur est souhaitable aux abords de la gare du REM et du nouveau pont Samuel-De Champlain, car il favoriserait l’atteinte des objectifs de densité au cœur du TOD. De très grandes tours pourraient aussi comprendre des éléments de mixité d’usages. L’implantation au sol et la qualité architecturale devront être planifiées pour en faire un atout pour l’encadrement de l’entrée de ville et contribuer à la densification de l’aire TOD », avaient écrit les commissaires de l’OCPM à l’occasion.

La Ville de Montréal a aussi fait fi d’une pétition de 700 résidants de l’endroit qui ont demandé à la Ville de laisser Proment terminer son projet comme prévu.

La Ville peut néanmoins se vanter d’avoir réussi à soutirer plus de 2 millions au promoteur pour financer des logements sociaux. Evolo Nex est maintenant assujetti au Règlement pour une métropole mixte qui exige une contribution financière ou un terrain pour financer la construction de logements sociaux. Le règlement est entré en vigueur le 1er avril 2021.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, les redevances sur le REM, indexées chaque année, coûtent plus cher qu’en 2019. Au total, Proment paie 6 millions en frais de développement (mixité + REM) pour sa tour Nex, des dépenses qui se répercutent sur le prix d’achat, plus élevé, des logements.

Relance du Quartier Pointe-Nord


ILLUSTRATION FOURNIE PAR PROMENT | La tour Evolo Nex 1 avec son basilaire


ILLUSTRATION FOURNIE PAR PROMENT | La tour Evolo Nex 1 de 26 étages, au premier plan


ILLUSTRATION FOURNIE PAR PROMENT | Vue sur le centre-ville


ILLUSTRATION FOURNIE PAR PROMENT | Vue sur le fleuve

Regarder vers l’avant

« On a manqué un bon marché dans les deux dernières années, reconnaît M. Gewurz, 48 ans, quand on lui demande s’il est soulagé de la tournure des évènements. On lance le projet dans un marché plus difficile, car la confiance du consommateur est ébranlée. Toutefois, on croit dans notre produit, dans notre quartier et dans notre qualité. Il y a une grande valeur dans ce qu’on offre. Surtout, ça ne sert à rien de regarder en arrière. C’est passé. On ne peut plus y revenir. »

Parlant d’aller de l’avant, la première pelletée aura lieu le jeudi 1er décembre. Les premières unités devraient être livrées vers la fin de 2024. L’investissement tourne autour de 150 millions. Pomerleau a été retenu comme entrepreneur général.

Selon les dires du promoteur Ilan Gewurz, 45 % des 258 unités de la future tour sont déjà vendues.

Nos acheteurs nous disent : “On ne sait pas ce que la Bourse va faire. On ne sait pas ce que le monde va devenir, mais on sait que si on achète une propriété dans ce quartier de qualité, ça va garder sa valeur.”

Ilan Gewurz, vice-président principal de la Corporation Proment

Les condos offrent des vues tantôt sur le fleuve, tantôt sur le centre-ville. Parfois, les deux, pour certaines unités prisées. La tour est à quelques minutes de marche de la gare du REM.

Des ajustements à l’aménagement ont été faits pour tenir compte de l’impact de la pandémie : des balcons ont été remplacés par des loggias. Des espaces de travail partagés ont aussi été prévus dans les espaces communs mis à la disposition des copropriétaires.

La superficie des logements varie entre 550 et 1500 pieds carrés. Les unités les moins chères se vendent à 305 000 $ taxes incluses, sans garage pour une unité d’une chambre dans les premiers étages d’une superficie de 560 pieds carrés. Pour une unité plus représentative, un logement de deux chambres de 830 pieds carrés avec garage, le prix total, avec taxes, s’élève à 565 000 $.

Les tours se feront rares en 2023

L’annonce d’une tour de 250 logements sera bien accueillie par l’industrie de la construction, car les tours se feront plus rares en 2023, prévoit Paul Cardinal, économiste à l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). « On entend les promoteurs dire que des projets locatifs sont mis sur la glace. Du côté du propriétaire-occupant, le neuf coûte plus cher, et avec la hausse des frais de financement, la copropriété devient plus chère », dit-il. L’Île-des-Sœurs évolue différemment du marché dans la région montréalaise où la construction de condos est en recul en 2022. Dans l’île, la construction a repris en 2022, après deux années tranquilles avec seulement 94 unités en 2021 et aucune en 2020.

EN SAVOIR PLUS

  • 508
    Nombre de condos mis en chantier à L’Île-des-Sœurs en 2022

SOURCE : ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUCTION ET DE L’HABITATION DU QUÉBEC (APCHQ)

4 « J'aime »

Voilà un exemple de ce que je reproche à l’administration municipale. Le PPU IDS je l’ai toujours en travers de la gorge. Pourquoi aller contre l’avis de l’OCPM et la pétiton de 700 signataires pour forcer le promoteur à abaisser la hauteur de 37 à 26 étages? Dans le secteur en développement le mieux desservi en transports en commun de la ville de Montréal en plus. Ce genre d’action pour moi ça montre leur dogmatisme. C’était vraiment pas l’endroit indiqué pour prendre ce genre de position. Pas d’église de 250ans ou quoi que ce soit à côté et pourtant la ville a quand même trouvé moyen de leur mettre des bâtons dans les roues comme d’habitude. Après on dit que ça va pas assez vite. Right. Ton 2 millions c’est des peanuts comparé à ce qu’on peut faire en augmentant l’offre de logements partout en ville. Tu donnes l’illusion d’en faire beaucoup pour l’abordabilité mais tu fais rien qui a un effet réel.

Edit : ALORS QU’A L’AUTRE BOUT DE L’ÎLE ON A DU 40 ÉTAGES ACCESSIBLE QU’EN AUTO. Je pleure.

7 « J'aime »

Je partage ton avis que la réduction des hauteurs n’étaient pas nécessairement bénéfique ici, je mettrais quand même un bémol ici:

Le règlement prévoit 0,75 place par logement. Par contre, Proment a réussi à négocier un maximum de 1,06 place par logement. « Ce sont surtout des propriétaires-occupants qui achètent chez nous et ils ont besoin d’une voiture »

Le secteur est visiblement déficient en termes de transport, et cela de l’avis même du promoteur. Le transport en commun pour connecter le centre-ville n’est qu’une part de l’équation en transport, et une qui a perdu un peu de son poids ces dernières années. Visiblement, quelque chose est problématique sur le reste des déplacements des futurs résidents.

Bien entendu, on doit quand même capitaliser sur ces infrastructures de TEC, mais à mon avis, on aurait dû échanger la pleine hauteur du projet en échange de bonifications sur le projet: plus de commerces de proximité (pour réduire la dépendance à la voiture) et moins de stationnements (conséquence de cette plus faible dépendance). Le ratio est absurde pour un quartier dense fonctionnel, c’est le double d’un quartier central à Montréal. Je peux comprendre que le fait d’être sur l’IdS augmente un peu la dépendance à la voiture, mais à ce point, c’est le quartier qu’on construit qui a aussi un problème. C’est absurde de construire un quartier de gratte-ciel et avoir deux fois plus de voitures que des quartiers de 3 étages.

4 « J'aime »

Merci exact ! Je comprends pas du tout. On refuse ce qui nous apporterait plus de logements mais on accepte plus de stationnements pour les voitures donc ultimement plus de voitures sur l’île alors qu’on a des objectifs inverses. La hauteur initiale était numéro 1 sur la liste des mauvaises choses ? En tout cas c’est très mal joué. Mais bon quand tu diras qua tu as pris 2 millions de $ au promoteur, le citoyen va être impressionné et dire waw ils se battent pour nous alors que c’est deux triplexes. Voire 1 seul.

1 « J'aime »

J’avais remarqué deux pelles mécaniques sur le site hier.

3 « J'aime »

Première pelletée de terre du projet Évolo NEX

2 décembre 2022

Sur la maquette, on voit les deux prochaines phases de la Pointe-Nord à droite:

image

7 « J'aime »

06-12-2022

13 « J'aime »

@Chuck_A tu es passé un jour trop tôt, il y a avait de l’excavation aujourd’hui :wink:

3 « J'aime »

Ah… C’est dommage, en effet.

Mais j’étais au “sec” lors de mon passage, au moins. :sweat_smile:

1 « J'aime »