Sur la Pointe-Nord, une dernière tour destinée à la location
On assistera bientôt à l’aboutissement du Quartier Pointe-Nord, à L’Île-des-Sœurs : jeudi, Proment lançait la construction de la sixième et ultime tour du projet, Evolo Flex. Et le promoteur se tourne pour la première fois dans le secteur vers la location.
Evolo Flex, car le marché résidentiel a besoin… de flexibilité.
C’est pour cette raison que le promoteur immobilier Proment a décidé que la sixième et ultime tour de son projet de développement, démarré il y a plus de 15 ans sur la Pointe-Nord de L’Île-des-Sœurs, serait destinée à la location, contrairement aux cinq tours précédentes.
« Ce n’était pas ce qu’on avait imaginé en 2011 », a raconté à La Presse Ilan Gewurz, président de Proment. « Ça a changé pour plusieurs raisons », a-t-il ajouté.
D’abord, l’abordabilité. Les chiffres ne mentent pas : L’Île-des-Sœurs figure parmi les secteurs de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal où le prix des copropriétés a connu les plus importantes augmentations, en un an.
D’après les plus récentes données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, au troisième trimestre de 2025, le prix médian des copropriétés sur ce territoire a atteint 694 000 $, une hausse de 12 % par rapport à l’année dernière. Sur 5 ans, cette augmentation équivaut à 34 %.
« C’est plus accessible de louer en ce moment », note le promoteur, qui fait entre autres référence aux plus jeunes générations. « Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de développeurs qui font des locations de notre niveau pour les familles », indique-t-il.
Réparties sur 27 étages, les 314 unités de luxe comprendront tant des studios que des logements d’une, deux ou trois chambres. Le prix de location, pour l’instant, se situerait entre 3 $ et 3,20 $ le pied carré, indique M. Gewurz.
Autrement dit, le paiement mensuel d’un studio de 475 pieds carrés pourrait varier entre 1425 $ et 1520 $, selon l’étage, la configuration ou encore la vue sur l’extérieur. Pour une unité de trois chambres, le loyer pourrait s’élever à 4144 $.
Il y a un marché pour ce genre de location, selon M. Gewurz. De nombreux propriétaires d’unités dans les autres tours du développement, rappelle-t-il, louent actuellement leur logement, ce qui a permis de confirmer la demande pour ce genre de bâtiment.
Les unités pourront être louées dans l’année précédant la livraison de l’édifice, prévue pour l’été 2027. La valeur du projet est estimée à plus de 150 millions de dollars. C’est d’ailleurs Pomerleau qui a été retenu comme entrepreneur général, fort de sa collaboration avec Proment pour la plus récente tour de l’ensemble résidentiel, Evolo Nex.
Le transport
La tour Evolo Flex est celle qui est la plus près de la station du Réseau express métropolitain (REM) dans l’ensemble résidentiel. Les difficultés qu’il a rencontrées dans la dernière année n’ont pas terni la réputation du quartier, assure M. Gewurz.
Mon feeling, c’est que les gens sont déçus pour le moment, mais comprennent que le REM était un énorme projet. Je pense que les gens croient qu’éventuellement ça va fonctionner comme il faut, et donc les gens sont encore prêts à acheter ou à louer à côté.
Ilan Gewurz
Pour ce qui est du stationnement, le promoteur ne sait pas encore à quoi s’attendre comme demande, notamment en raison de la présence du REM, mais aussi parce que les besoins de résidants en location pourraient être différents. Il estime toutefois être en mesure de fournir 0,80 place de stationnement par unité.
Une vision
Le père d’Ilan Gewurz, Samuel Gewurz, est le fondateur de Corporation Proment, promoteur immobilier à l’origine de nombreux complexes résidentiels à L’Île-des-Sœurs. Ce dernier s’est éteint il y a deux ans, a rappelé Ilan Gewurz lors de l’évènement jeudi.
« Mon père était un visionnaire », a ajouté M. Gewurz, qui raconte que le secteur de la Pointe-Nord de L’Île-des-Sœurs était très peu convoité, autrefois. Bien avant la restructuration du pont Champlain, et l’arrivée du REM, lance-t-il à la blague.
Le quartier a d’ailleurs obtenu la certification environnementale LEED, un élément important aux yeux du fondateur de Proment.
Cette certification prévoit, entre autres, que les stationnements intérieurs soient recouverts d’un toit végétal et que le mobilier urbain soit constitué de matériaux recyclés.
La mairesse de l’arrondissement de Verdun, Marie-Andrée Mauger, aussi présente lors de la pelletée de terre, a souligné l’engagement de la famille depuis plusieurs décennies à transformer la Pointe-Nord en un quartier de qualité.
Le projet du quartier comprend une dernière phase, mais le promoteur ne sait pas encore ce qui sera construit sur la portion de terrain restante – peut-être un immeuble municipal, suggère-t-il.