Evolo Flex - 27 étages

Projet de 340 logements situé dans le développement de la Pointe-Nord, près de la station Île-des-Sœurs du REM.

Informations

Nom:
Emplacement: 499 Chemin de la Rotonde - lot 6 670 501
Hauteur: 27 étages
Promoteur: Groupe Proment
Architecte: LemayMichaud
Début et fin de la construction: 2025 /
Dates importantes:

• 2025-05-06: Dérogation mineure
  • 2025-09-30 : Adoption des plans (PIIA)

Autres informations:

• 340 condominiums

Sources des informations:

Autres images

Plan d'ensemble - Pointe-Nord

3 « J'aime »

La phase 2 a obtenu une dérogation mineure le 6 mai dernier (dossier 1255999003) visant a réaliser plus d’unité de stationnement que ce que la réglement permet.

On apprend plus de détail sur cette nouvelle phase.

Le bâtiment proposé est composé de 27 étages comprenant 340 unités d’habitation.

1 « J'aime »

Plus de stationnement à 100 mètres d’une station du REM! Une chance, j’ai eu peur qu’on oublie les pauvres automobilistes.

C’est toute la problématique d’un réseau de transport religieusement axé sur le centre-ville auquel il manque des destinations stratégiques. Les phases suivantes du REM vont aider beaucoup et idéalement le fameux tramway pour Maisonneuve Rosemont et orange jusqu’à sacré coeur seraient des bons compléments.

Rien contre à avoir des stationnements intérieurs privée payée par le privé. Si ces gent utiliseraient le REM comme moyen de transport principale et la voiture comme moyen secondaire on est tous gagnant.
Le problème de l’ile des sœurs et qu’il y’a un manque de commerce de proximité, donc plusieurs ménages sont conditionnée à avoir au moins une voiture pour les déplacement secondaire.

Note: je connais un projet à bois franc ou le promoteur n’a pas réussi à vendre une case. Après 5 ans, le promoteur a réussi à le vendre (transformé en rangement) a un des copropriétaires. Donc l’escape n’est pas vraiment perdue.

3 « J'aime »

Phase 2 qui sera “Flex”, locatif avec une nouvelle architecture.

Montréal du futur 2025:

17 « J'aime »

Est-ce qu’il ne devrait pas y avoir un fil distinct puisque c’est un autre projet? Même si c’est la phase 2.

L’ensemble est déjà ici, avec la phase 2. On peut compléter l’en-tête avec les nouvelles informations je crois :slight_smile:

Ajout : finalement on va faire un nouveau sujet !

Approbation du PIIA au prochain conseil d’arrondissement afin de permettre une opération cadastrale.

CA 2025-09-30 - Dossier 1255999005

L’opération cadastrale vise à créer les lots 6 670 501, 6 670 196, et 6 670 197 à même les lots no. 6 487 599. Le bâtiment NEX 2 sera implanté sur le lot 6 670 501. L’emprise de la rue est formée par le lot 6 670 196. Le lot 6 670 197 est créé afin d’être cédé à la Ville de Montréal. La cession du lot 6 670 197 devra faire l’objet d’une entente entre le promoteur et la Ville de Montréal.

Les superficies des lots sont les suivantes :
6 670 501 (Bâtiment FLEX) – 6478,8 m2;
6 670 196 (emprise de rue qui sera cédée) – 1099,1 m2;
6 670 197 (lot cédé à la Ville de Montréal) – 323,3 m2;

AJOUT : les plans (PIIA) sont aussi à l’ordre du jour - Dossier 1259855016

6 « J'aime »

7 « J'aime »

On sent une perte de sensibilité architecturale due à l’abaissement de hauteur avec des basilaires massifs et une largeur de tours dont l’emprise au sol ne permet plus le dégagement agréable des phases précédentes. L’abaissement de hauteur a eu des effets collatéraux sur l’espace dédié à la verdure au sol. Une bonne intention, sur papier, amène des effets qui dans la réalité abaissent la plue-value urbanistique. Il faudra faire avec, ici, mais idéalement ne pas répéter ce que je considère comme une erreur de planification dans ce contexte par la Ville de Montréal.

2 « J'aime »

Je vais faire une petite pointe de politique ici, parce que c’est un peu à propos, mais c’est une volonté citoyenne. Les mêmes citoyens qui se battent encore aujourd’hui contre les modifications du plan pour augmenter un peu les densités et construire sur des stationnements.

Si en politique on supporte fort le “écouter et agir”, ces hauteurs ne vont certainement être relevées, en fait on perdrait encore plus des quelques acquis des 4 dernières années depuis ce rabaissement… Si on respecte le slogan.

À mon humble avis (et l’expérience du dernier gros projet dérogatoire du secteur).

Personnellement, comme dictateur de Montréal, j’aurais pris plus haut, moins de stationnements et une mixité commerciale.

4 « J'aime »

Le chantier se mobilise. On commence déjà à creuser et des camions entrent et sortent du chantier maintenant clôturé avec une fréquence quand même élevée.

6 « J'aime »

Si je ne m’abuse, il s’agit du premier projet locatif du promoteur Proment, depuis 45 ans qu’il développe à l’Ile des Soeurs.

1 « J'aime »

21 octobre 2025

18 « J'aime »

Sur la Pointe-Nord, une dernière tour destinée à la location

On assistera bientôt à l’aboutissement du Quartier Pointe-Nord, à L’Île-des-Sœurs : jeudi, Proment lançait la construction de la sixième et ultime tour du projet, Evolo Flex. Et le promoteur se tourne pour la première fois dans le secteur vers la location.

Evolo Flex, car le marché résidentiel a besoin… de flexibilité.

C’est pour cette raison que le promoteur immobilier Proment a décidé que la sixième et ultime tour de son projet de développement, démarré il y a plus de 15 ans sur la Pointe-Nord de L’Île-des-Sœurs, serait destinée à la location, contrairement aux cinq tours précédentes.

« Ce n’était pas ce qu’on avait imaginé en 2011 », a raconté à La Presse Ilan Gewurz, président de Proment. « Ça a changé pour plusieurs raisons », a-t-il ajouté.

D’abord, l’abordabilité. Les chiffres ne mentent pas : L’Île-des-Sœurs figure parmi les secteurs de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal où le prix des copropriétés a connu les plus importantes augmentations, en un an.

D’après les plus récentes données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, au troisième trimestre de 2025, le prix médian des copropriétés sur ce territoire a atteint 694 000 $, une hausse de 12 % par rapport à l’année dernière. Sur 5 ans, cette augmentation équivaut à 34 %.

« C’est plus accessible de louer en ce moment », note le promoteur, qui fait entre autres référence aux plus jeunes générations. « Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de développeurs qui font des locations de notre niveau pour les familles », indique-t-il.

Réparties sur 27 étages, les 314 unités de luxe comprendront tant des studios que des logements d’une, deux ou trois chambres. Le prix de location, pour l’instant, se situerait entre 3 $ et 3,20 $ le pied carré, indique M. Gewurz.

Autrement dit, le paiement mensuel d’un studio de 475 pieds carrés pourrait varier entre 1425 $ et 1520 $, selon l’étage, la configuration ou encore la vue sur l’extérieur. Pour une unité de trois chambres, le loyer pourrait s’élever à 4144 $.

Il y a un marché pour ce genre de location, selon M. Gewurz. De nombreux propriétaires d’unités dans les autres tours du développement, rappelle-t-il, louent actuellement leur logement, ce qui a permis de confirmer la demande pour ce genre de bâtiment.

Les unités pourront être louées dans l’année précédant la livraison de l’édifice, prévue pour l’été 2027. La valeur du projet est estimée à plus de 150 millions de dollars. C’est d’ailleurs Pomerleau qui a été retenu comme entrepreneur général, fort de sa collaboration avec Proment pour la plus récente tour de l’ensemble résidentiel, Evolo Nex.

Le transport

La tour Evolo Flex est celle qui est la plus près de la station du Réseau express métropolitain (REM) dans l’ensemble résidentiel. Les difficultés qu’il a rencontrées dans la dernière année n’ont pas terni la réputation du quartier, assure M. Gewurz.

Mon feeling, c’est que les gens sont déçus pour le moment, mais comprennent que le REM était un énorme projet. Je pense que les gens croient qu’éventuellement ça va fonctionner comme il faut, et donc les gens sont encore prêts à acheter ou à louer à côté.

Ilan Gewurz

Pour ce qui est du stationnement, le promoteur ne sait pas encore à quoi s’attendre comme demande, notamment en raison de la présence du REM, mais aussi parce que les besoins de résidants en location pourraient être différents. Il estime toutefois être en mesure de fournir 0,80 place de stationnement par unité.

Une vision

Le père d’Ilan Gewurz, Samuel Gewurz, est le fondateur de Corporation Proment, promoteur immobilier à l’origine de nombreux complexes résidentiels à L’Île-des-Sœurs. Ce dernier s’est éteint il y a deux ans, a rappelé Ilan Gewurz lors de l’évènement jeudi.

« Mon père était un visionnaire », a ajouté M. Gewurz, qui raconte que le secteur de la Pointe-Nord de L’Île-des-Sœurs était très peu convoité, autrefois. Bien avant la restructuration du pont Champlain, et l’arrivée du REM, lance-t-il à la blague.

Le quartier a d’ailleurs obtenu la certification environnementale LEED, un élément important aux yeux du fondateur de Proment.

Cette certification prévoit, entre autres, que les stationnements intérieurs soient recouverts d’un toit végétal et que le mobilier urbain soit constitué de matériaux recyclés.

La mairesse de l’arrondissement de Verdun, Marie-Andrée Mauger, aussi présente lors de la pelletée de terre, a souligné l’engagement de la famille depuis plusieurs décennies à transformer la Pointe-Nord en un quartier de qualité.

Le projet du quartier comprend une dernière phase, mais le promoteur ne sait pas encore ce qui sera construit sur la portion de terrain restante – peut-être un immeuble municipal, suggère-t-il.

https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2025-10-24/ile-des-soeurs/sur-la-pointe-nord-une-derniere-tour-destinee-a-la-location.php

3 « J'aime »

evoloflex.ca

4 « J'aime »

10 « J'aime »

Ça creuse de façon intensive.

14 « J'aime »

Gros trou et petite entrave au niveau de la piste cyclable!

8 « J'aime »