Événements sportifs participatifs

Despite the disappointment, it was still nice to see that up to the last second, everyone was dancing and in a happy mood… I recorded around an hour of footage from the starting line, including the cancellation announcement, which if I will upload shortly if I can confirm that the footage is saved.

10 Likes

Mais qu’est-ce que ça veut dire que les policiers « n’ont pas réussi à sécuriser le parcours »? Il y avait pas assez de policiers? La chaussée glissait trop pour installer les clôtures? Je trouve que c’est une drôle de formulation, genre si c’est à cause de la météo, je pense que c’est très justifiable mais c’est pas ça la raison donnée.

5 Likes

J’ai donc passé ma matinée à mettre des lumières sur le final du parcours (ça avait l’air beau !) pour rien :confused: dommage !

2 Likes

En entrevue avec La Presse, le PDG de Vélo Québec, Jean-François Rheault, explique que la décision a été motivée par la présence de voitures sur le parcours. Certaines auraient réussi à entrer, malgré la présence de bénévoles et d’agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

« Notre décompte de bénévoles était bon en début de soirée », indique M. Rheault, précisant ne pas avoir de détails sur l’évolution du nombre de bénévoles au cours de la soirée ni sur la raison pourquoi des voitures ont réussi à entrer dans le périmètre.

Du côté du SPVM, l’agent relationniste Manuel Couture affirme que les effectifs étaient complets sur le terrain.

Outre les voitures, la météo a joué des tours aux organisateurs. Une pluie torrentielle a commencé vers 19 h 40 et a été suivie de grêlons. Elle n’a jamais réellement arrêté jusqu’à l’annulation de l’évènement.

« Plus on attendait, plus la météo devenait compliquée », lâche Jean-François Rheault, qui ne se souvient pas avoir vu un Tour la Nuit être annulé.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2026-05-29/montreal/le-tour-la-nuit-tombe-a-l-eau.php


La décision devient beaucoup plus compréhensible. J’imagine que les incursions d’autos peuvent être dues à ceci:

8 Likes

Très dommage, mais la sécurité avant tout. Quant à la météo: une véritable trouble-fête qui aura eu raison en partie de l’enthousiasme de plusieurs y compris les indispensables bénévoles. Ce qui promettait d’être festif aura finalement été une douche froide, gracieuseté de miss Météo dont le caractère intempestif sévit un peu trop souvent dans nos contrées depuis un bon moment. :roll_eyes:

3 Likes

Les gens qui expriment leur déception ou leur incompréhension sur la page Facebook de Vélo Québec se font répondre, par Vélo Québec, que c’est leur faute s’ils se sont retrouvé dans un parcours non-sécurisé puisque le départ n’a jamais été donné.

Ils affirment également que les personnes qui avaient des dossards pour le Tour la Nuit pourront participer au Tour de l’Île de dimanche, mais ne répondent pas aux personnes qui demandent plutôt un remboursement.

1 Like

Quand on achète un billet pour les évènements, c’est absolument clair que c’est non remboursable. Je suis pas mal certain que la majorité des sommes que Vélo Québec récolte est déjà dépensée que l’événement ait lieu ou non.

J’y ai goûté cette année. J’ai manqué le défi métropolitain parce qu’il pleuvait, il faisait frette et je ne me sentais pas super bien. C’est toujours un risque avec des événements comme ça.

En tout cas, j’espère que cette mésaventure a causé un petit tremblemennt au bureau de la mairesse.

4 Likes

Le remboursement ou non, c’est une chose, mais remettre la faute sur les participants qui se sont élancés malgré tout c’est plutôt maladroit.

C’est quoi le rapport avec le bureau de la mairesse ? Le tour de l’île n’est pas organisé par la mairie non ?

Moi je vois plus cela comme de l’incompétence de la part de VQ… ça rappel un peu le défilé de la fierté il y a quelques années.

3 Likes

Malheureux quand même tout ça. C’est la deuxième année qu’il y a une annulation. L’an dernier une partie du parcours du tour de l’Île a été annulé aussi.

Je ne pense pas que l’organisation peut être tenue responsable de personnes ayant décidé de s’engager sur le parcours avant le départ. Quand le circuit passe à côté de chez moi et que je passe sur le circuit, le mot d’ordre a toujours été de profiter des rues désertes, mais de ne pas présumer qu’il n’y ait aucune voiture et de faire attention. Même chose pour le grand prix cycliste. Garder les rues fermées, autres que celles à côté du départ, ne peux pas être justifié après l’annulation du tour. Mettre quelques personnes pour bloquer les cyclistes et les rediriger vers l’infrastructure cyclable aurait été une bonne idée.

Malgré tout, je compatis avec l’expérience de plusieurs parents. Un exemple de commentaire:

[…] on est revenus à 23h00 à la maison. On avait la moitié du chemin de fait quand les rues ont été rouvertes. Perdus dans un quartier nord qu’on ne connaît pas, en pleine nuit avec nos enfants sous la pluie battante et entouré de conducteurs enragés d’être dans le traffic. Mon fils a été accroché par un automobiliste qui faisait demi tour au milieu de la rue. […]

Ne pas penser à toutes les éventualités, faire des erreurs, ça arrive à tout le monde. Évidemment, si tous les secteurs du parcours (comme Saint-Laurent…) avaient un réseau cyclable digne de ce nom, ça aurait été beaucoup moins pire…

Où j’étais au départ, le retour dans ma direction semble s’être bien passé, à part quelques enfants aux mains gelées.

1 Like

J’ai vu que Vélo Québec avait écrit dans les commentaires qu’ils vont envoyer une courriel pour ceux qui ont acheté le tour de l’île et le tour de nuit par courriel.

Je ne sais pas si ce sera un remboursement. J’espère que ce sera au moins une participation gratuite pour l’année prochaine hahah.

2 Likes

Il est mentionné que des automobilistes ont profité de l’absence de bénévoles qui se sont caché le temps d’une averse pour déplacer des cônes et passer en voiture sur le parcours. Faut vraiment être centré sur soi-même pour faire ça. Un soir dans l’année qu’on libère DES rues des voitures pour que des gens puissent circuler en toute sécurité en vélo. Réussir à scrapper la soirée de milliers de personnes.

15 Likes

Ces mêmes gens vont dire :

“Je ne savais pas que c’était fermé la rue!”

4 Likes

S’il y avait eu des vidéos de ça, ça aurait fait le tour du monde et le bureau de la mairesse aurait été interpellé assurément. Denis, lui, il aurait été là :face_savoring_food:

La métropole active son mode vélo


PHOTO JOSIE DESMARAIS, LA PRESSE

Deux options sont au programme du Tour de l’Île de Montréal : le parcours régulier de 30 ou 50 km, où aucune voiture ne pourra circuler, et le parcours découverte de 65 ou 90 km sur un chemin balisé.

« C’est toujours spécial, mais cette année une coche de plus. » Après l’annulation soudaine du Tour la nuit, vendredi soir, Vélo Québec a le cœur comblé. Les Montréalais ont répondu présent par milliers, au Tour de l’Île ce dimanche.

Le premier choix a accueilli beaucoup de familles et d’amateur de vélo de ville, tandis que les cyclistes de route ont été conviés pour le deuxième. Des milliers de sourires et bon nombre de costumes spéciaux étaient visibles, sur le parcours.

Suite du texte

« C’est toujours spécial, mais dans le contexte de l’annulation vendredi, je suis particulièrement fier de ce qu’on a pu accomplir pour livrer l’évènement », a fait valoir Jean-François Rheault, PDG de Vélo Québec, dimanche matin à La Presse.

Le départ du tour familial s’échelonnait de 9 h 15 à 10 h 15. Les cyclistes du groupe découverte amorçaient leur sortie un peu plus tôt, entre 7 h et 9 h.

Le coup d’envoi était donné dans les deux cas au parc Jarry, sur le boulevard Saint-Laurent entre les rues Jarry Ouest et de Castelnau, et l’arrivée se faisait aux abords du Stade IGA.

Tous les participants qui devaient prendre le départ du Tour la Nuit, annulé vendredi soir, étaient invités à plutôt prendre part au Tour de l’Île en guise de compensation.

La décision de Vélo Québec a été motivée par la présence de voitures sur le parcours. Certaines auraient réussi à entrer, malgré la présence de bénévoles et d’agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). La météo était aussi un facteur, car une pluie torrentielle a frappé la ville dans les heures où l’évènement devait se tenir.

Les participants au parcours régulier ont visité Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Rosemont–La Petite-Patrie, Le Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, le Sud-Ouest et Westmount.

Pour le parcours découverte, c’était plutôt : Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Ahuntsic-Cartierville, Dollard-des-Ormeaux, Senneville, Baie-D’Urfé, Pointe-Claire, Lachine, Ville-Marie, Le Plateau-Mont-Royal.

« Quand on participe à un évènement comme ça, on se rend compte qu’on est capable de connecter des quartiers plus facilement qu’on le pensait », explique M. Rheault. Les participants ont tendance à adopter un peu plus le vélo au quotidien après l’évènement, se réjouit-il.

5 Likes

The starting line for the Tour de l’Ile. You could sense the pent-up excitement from the Tour La Nuit’s cancellation despite the small drizzles of rain and chilly breeze.

13 Likes

The weather was perfect for the 90km ride, because it kept me from getting too hot!

8 Likes

The route this year was probably the best one the Tour de l’Ile has ever offered, with us changing neighborhoods every 10-20 minutes at points. Over 3 hours, my group travelled through Parc-Extension, Mile-Ex, Outremont, Darlington, Cote-des-Neiges, NDG (Snowdon), Westmount, Saint-Henri, Pointe-Sainte-Charles, Griffintown, Cite Multimedia, Old Montreal, Quartier International, Chinatown, Quartier des Spectacles, Latin Quarter, Le Plateau, Mile End, and Little Italy, and all this was done with a mostly downhill or flat trajectory. The weather greatly improved throughout the event and the sky was cloudless by noon! All this was just for the 30km route as the 50km route would’ve added a half dozen other neighborhoods. Overall, a great experience and probably my favorite Tour de l’Ile to date!

17 Likes

Vélo Québec tirera des leçons de l’annulation du Tour la nuit, vendredi dernier, affirme son PDG, Jean-François Rheault. À court terme, il soutient vouloir redonner « quelque chose de positif » aux cyclistes dans les prochains jours.

« C’est clair qu’il va y avoir un bilan et des apprentissages à faire autour de cette situation-là. On a une bonne compréhension de la problématique, et comme chaque année, on va travailler à s’améliorer », résume le principal intéressé en entrevue avec La Presse.

[…]

Son organisation était pourtant prête à toute éventualité, assure le gestionnaire. « Oui, la météo n’était pas bonne, mais on avait quand même un plan de contingence important. On avait mis en place un raccourci de 10 km et on avait bonifié le nombre d’autobus pour gérer les abandons. Notre objectif, c’était que tout le monde soit rentré avant 22 h. »

En guise de bonne foi, il promet maintenant une « compensation » aux cyclistes qui n’ont pas pu participer au Tour de l’île dimanche.

Vélo Québec avait offert aux 16 000 cyclistes qui avaient acheté un dossard pour le Tour la nuit de faire le Tour de l’île gratuitement, deux jours plus tard. Au final, environ 21 000 personnes ont roulé dimanche, ce qui est davantage que les 17 000 attendus, mais moins que les deux évènements combinés.

Conscient de cette réalité, M. Rheault affirme que ses équipes « sont en train de réfléchir à la meilleure façon de poser un geste ». « Une annulation de ce type, pour toute organisation, c’est très complexe financièrement, parce que toutes les dépenses sont déjà engrangées. Mais on comprend que ça n’a pas été une expérience positive pour plusieurs, et on veut faire quelque chose de positif pour eux », assure M. Rheault.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2026-06-01/annulation-du-tour-la-nuit/l-organisation-promet-de-s-ameliorer.php

3 Likes