Événements spéciaux

Pour ceux qui surveillent l’éclipse, je recommande les satellites géostationnaires du NOAA qui photographient la Terre à toutes les cinq minutes. À 13h50, on voit déjà l’ombre sur le Mexique.

Ajout : 30 minute avant la totalité à Montréal

Ajout : La totalité à Montréal (13h26, UTC 19h26)

14 « J'aime »


7 « J'aime »

12 « J'aime »

7 « J'aime »

Je ne sais pas ce qui était le plus rare : l’éclipse ou bien qu’il ait été plus intéressant d’être sur la rive-sud qu’en ville.

20 « J'aime »

15 « J'aime »

Dans le même coin :wink:
Remarquez les gens sur le toit de l’édifice :slight_smile:

14 « J'aime »

C’est fou comment la ville a été silencieuse pour quelques minutes aussi!

8 « J'aime »

J’ai trouvé que la ville n’était pas tant silencieuse, mais que le bruit ambiant était complètement différemment. Le trafic était presque mort et on n’entendait plus trop les autos; tous les autres sont prenaient la place.

3 « J'aime »

Sur les toits de Griffintown :slight_smile:

Mon iPhone a ajusté la luminosité. Il faisait plus sombre que ça

13 « J'aime »

À la station Brossard du REM…


19 « J'aime »





15 « J'aime »

Mes photos depuis le parc Summerlea à Dorval

28 « J'aime »

The light before and after really made it appear like I was using a filter in these photos, but this is how it looked in real life! From Radisson Park Brossard/La Prairie






8 « J'aime »

Depuis le Stade Olympique.

7 « J'aime »

6 « J'aime »
9 « J'aime »

Par Jean-Baptiste Levêque 3:59 PM - 8 avril 2024

Près de 200 personnes ont regardé l’éclipse solaire à l’Observatoire astronomique de Baie-Saint-Paul. https://www.lecharlevoisien.com/2024/04/08/charlevoix-admire-leclipse-solaire/


J’étais de mon côté au petit observatoire astronomique au boisé du quai tout près du pavillon St-Laurent et à peu de distance de la plage. Il faisait un temps splendide sans aucun nuage, toutefois l’éclipse n’était pas totale. Cependant à son climax on voyait des jeux d’ombres comme si la terre fumait sur le sol, cela ressemblaient à des volutes de lumières créées à partir du mince croissant de soleil qui subsistait encore. J’en ai aussi profité pour admirer le phénomène dans un téléscope mis à la disposition du public par la société d’astronomie de BSP. Ici aussi le silence s’est installé spontanément pendant la minute et demi de crépuscule.

3 « J'aime »

Au Téléjournal

Revivez l’éclipse solaire totale en 1 minute et demie

Les astres étaient alignés aujourd’hui pour environ 6,1 millions de Canadiens de l’Ontario, du Québec et des provinces de l’Atlantique qui ont pu assister à une éclipse totale de Soleil lundi après-midi, selon l’endroit où ils se trouvaient, bien que c’est au Québec que se trouvait la majorité (57,4 %) de la population habitant la bande de totalité de l’éclipse.

3 « J'aime »

L’éclipse en accélée à partir de Radio-Canada à Sherbrooke
L’éclipse totale a duré plus longtemps là-bas qu’à Montréal

J’espère que vous avez remarqué Jupiter et Vénus :smiley:

434673261_928735145709537_8433809948153325908_n
Source: Plateau Astro

5 « J'aime »