L’éclipse lunaire sera presque totale, mais la couverture nuageuse pourrait l’être tout autant. Il y a tout de même espoir pour assister au spectacle jeudi soir. Prévision.
En bref :
La Lune sera dans l’ombre de la Terre à 96% de sa surface dans la nuit de jeudi à vendredi;
Le pic de l’observation sera à 0h13 vendredi matin;
Les nuages seront très présents, mais des éclaircies sont possibles.
Décidément la région montréalaise et le sud du Québec collectionnent les orages violents cette année, tandis que Québec semble presque toujours épargné. Heureusement pour les gens de la capitale, mais moi je reste sur ma faim car je suis un véritable amateur de tempêtes.
Des orages violents « pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte » pourraient frapper plusieurs secteurs du Québec à compter de jeudi après-midi, prévient Environnement Canada.
Ces orages prévus en après-midi et en soirée pourraient produire des tornades, indique-t-on dans une alerte publiée à 9 h 46. « Les activités nautiques pourraient s’avérer dangereuses en raison des rafales violentes et soudaines sur les plans d’eau. Des dommages aux toits, aux clôtures, aux branches ou aux abris souples sont possibles. »
La zone touchée s’étend en gros de La Tuque à la frontière américaine, et de Cornwall à Lac-Mégantic.
Je crois même que l’oeil de l’orage est passé sur la partie Sud du Plateau; j’étais sur Saint-Laurent près de Shebrooke et le tonnerre était si fort et soudain que je ressentais la vibration dans ma voiture et le signal de la radio se coupait. Quelques minutes plus tôt, sur Shebrooke tout près de Saint-Denis, c’est devenu si sombre qu’on aurait cru que le soleil venait de se coucher.
C’est comme un iceberg qui se brise d’un glacier et qui flotte sur l’eau
An island mysteriously appeared — then disappeared — on B.C.'s largest reservoir
B.C. Hydro says it’s watching for the reappearance of a mysterious island first spotted by boaters 100 kilometres from the W.A.C. Bennett Dam in northeastern B.C.
Juste avant la grosse pluie soudaine, au moins un avion a volé beaucoup plus bas qu’à l’habitude, au-dessus du Plateau-Mont-Royal. Je n’avais jamais vu ça, il devait éviter l’orage, j’imagine. Il a disparu dans le nuage de pluie.
Dans les Laurentides, un soudain et intense coup de vent - une tornade localisée peut-être - vient de nous a fait perdre le courant et a arraché des bateaux de leur quai.
La pluie s’avançait sur le centre-ville comme un mur. Lorsqu’elle s’est finalement abattue sur nous, la visibilité était si réduite qu’on voyait à peine plus loin que l’autre côté de la rue.
Les plaisanciers du nord de la Colombie-Britannique sont invités à se tenir à l’écart d’une mystérieuse île flottante qui a refait surface sur un lac après avoir dérivé sur environ 30 kilomètres en deux semaines.
Bob Gammer, porte-parole de BC Hydro, explique qu’il avait d’abord pensé que les signalements concernant cette île recouverte d’arbres et de végétation sur le lac Williston étaient un canular. Mais des images satellites ont confirmé son existence à la mi-août.
L’île, d’une superficie d’environ un hectare, avait alors disparu, mais M. Gammer précise qu’elle a été repérée à nouveau lundi, après avoir parcouru environ 30 kilomètres.
[…]
L’épisode actuel d’El Niño pourrait être « le plus puissant » observé depuis le début des mesures du phénomène climatique il y a quatre décennies, a mis en garde jeudi l’Organisation météorologique mondiale de l’ONU (OMM).
Dans une nouvelle mise à jour de ses prévisions, l’OMM annonce qu’El Niño s’est solidement installé et va s’intensifier pour devenir un phénomène de très forte intensité dans les mois à venir, avec des répercussions importantes sur les régimes de température et de précipitations, ainsi que sur les risques d’inondations, de sécheresses et de chaleurs extrêmes.
L’épisode devrait parvenir à son apogée vers la fin de l’année 2026, prévient encore l’OMM, indiquant aussi une probabilité exceptionnellement élevée de près de 100 % qu’El Niño se maintienne jusqu’en février 2027.
[…]
Il s’agissait presque d’un euphémisme quand l’Organisation météorologique mondiale (OMM), armée de nouvelles prévisions, a averti jeudi que l’épisode actuel d’El Niño atteindrait « une très forte intensité » d’ici les prochains mois et culminerait avant la fin de l’année.
Car l’épisode d’El Niño qui a débuté en juin dernier sera historique. Selon un ensemble de modèles, l’indice Niño 3.4 (déterminé à partir de l’anomalie de température de l’océan dans une région du Pacifique) atteindra +3,9 °C en novembre 2026. Le record actuel, fixé lors de l’épisode de 2015-2016, est de +2,75 °C.
Pour la cheffe de l’OMM, Celeste Saulo, l’El Niño actuel est « exceptionnel ». Jamais l’agence onusienne n’avait lancé une mobilisation d’une telle ampleur avec les services météorologiques nationaux, a expliqué Mme Saulo, citée dans un communiqué, jeudi. « El Niño prend des proportions démesurées sous nos yeux », a ajouté le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Au Québec, l’influence d’El Niño est minime, selon la littérature scientifique de référence. Ses effets ici sont très difficiles à prévoir et à distinguer — et sûrement faibles —, mais ils ne sont pas nécessairement nuls, avance le météorologue Alain Bourque, directeur général du consortium Ouranos sur la science et l’adaptation climatique. « On serait probablement dus pour faire de nouvelles études sur l’effet d’El Niño sur les régions éloignées [du Pacifique équatorial], comme le Québec. Peut-être qu’on découvrirait qu’il y a des répercussions… »
[…]
Je dirais que les orages de cet été étaient plutôt standards, les seuls hors-normes étaient ceux du 20 juin. Autremant, on a eu un été relativement normal d’un point de vue orageux. Comme la météorologie est une science chaotique, il peut être très difficile d’attribuer des événements locaux comme des orages à des facteurs externes comme el niño, c’est plutôt en aggrégation qu’il faut analyser.
Par exemple, le fait qu’il y ait 3 ouragans actifs simultanément dans le Pacifique et le fait que la saison des ouragans dans l’Atlantique est particulièrement calme sont de bons indicateurs d’influence de el niño, puisque ce sont des phénomènes plus régionaux.
Les orages peut-être, mais les averses qui surgissent de nulle part avec peu ou pas de préavis sur les applis de météo puis passe rapidement, c’était vraiment intense cet été. Je m’en plains quasiment chaque fois dans mon group chat avec mes amis, je pourrais recompter si j’ai le temps