Merci du partage! Je n’avais jamais vu ce plan. Intéressant de constater l’expansion planifié du campus et les propriétés de l’université.
Sidenote : c’est génial cet espace!!! Wow… C’est où?
Sur Clark, près de la Métropolitaine. Une section de rue où il devait passer genre 10 voitures par jour.
LOL…tellement essentielle… NOT… Bref, c’est vraiment bien comme aménagement
Une des pancartes du passages pour piétons à l’intersection des rues Metcalfe et Dorchester Square est cachée par un arbre de la ville. Souvent les autos ne le voient pas, surtout lorsqu’une auto/camion va cacher celle de l’autre côté de la rue.
On dirait que Glenn Castanheira peine à endosser pleinement son rôle de directeur de cabinet à Ville-Marie. Abandonner les vieilles rengaines partisanes lui permettrait pourtant d’élever le débat et d’incarner le leadership que le poste exige.
Pas certain de comprendre qu’est-ce qu’il veut démontrer.
Je trouve ça un peu dommage mais bon
Montréal abandonne la piétonnisation hivernale des artères commerciales
ÉCOUTEZ LE PODCAST : Montréal abandonne la piétonnisation hivernale des artères commerciales | OHdio | Radio-Canada
Certaines rues piétonnes ont été utilisées par des citoyennes et citoyens afin d’organiser des activités de groupe.
PHOTO: Radio-Canada / Elizabeth Gartside
« C’est compliqué d’organiser de l’événementiel en hiver. […] Les gens ne sortaient pas le soir. L’impact économique sur Saint-Denis a été nul », résume Pauline Béchu, directrice générale de la SDC Rue Saint-Denis. Quatre arrondissements ont testé la formule de la piétonnisation hivernale ces deux dernières années : Ville-Marie, Le Sud-Ouest, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Le Plateau-Mont-Royal.
Le journaliste Philippe-Antoine Saulnier a rencontré plusieurs personnes qui ont organisé des événements hivernaux dans des rues piétonnisées et qui n’ont pas vu de conséquences positives.
Un gros fail de la ville de Trois-Rivières qui fait un poisson d’avril avec une annonce de pietonnisation… comme si c’était une mauvaise chose
https://www.instagram.com/p/DWmSKMbmUL8/?igsh=MWozdjJjbTh6eTR1aw==
Canada Post plans to abandon door-to-door post deliveries. And the community postboxes might be installed on pavements.
À défaut d’élargir les trottoirs en ville, serait-il possible de supprimer une voie de circulation (ou de stationnement) afin de la convertir en espace piétonnier? Je suis de ceux qui pensent que les trottoirs sont beaucoup trop étroits, que ce soit sur René-Lévesque, Saint-Denis, une bonne partie de Sherbrooke, Saint-Laurent etc. Et que l’espace piétonnier en général est déficient même si cela s’améliore grandement depuis quelques années
Lors de mon séjour à NY j’ai remarqué que sur la 8ème avenue devant la Port Authority (gare d’autocar), une voie a été supprimé depuis plusieurs années afin de faire plus de place aux piétons et c’est une excellente idée.
Il y a aussi de beaux espaces mixtes entre piétons, cyclistes et voitures. En voici 1 exemple.
On remarque les larges bandes de traverse dont je suis très jaloux et dont j’aimerais tellement qu’on implante ici à certains endroits dans le but de faire un ‘‘statement’’.
Et évidemment, la largeur des trottoirs…
Le SRB Pie-IX comporte des bandes de traverse très larges, mais seulement pour traverser Pie-IX.
Dans ma tête, on dirais que les concepteurs ont prévus que les piétons traversent Pie-IX, mais pas autant les rues transversaux. C’est comme les piétons disparassait !
.
C’est dommage que ce n’est pas dans les bonnes pratiques de conception de la Ville (ou des normes MTMD) pour mettre en place des traverses larges dans des endroits stratégiques. Je n’en voit pas trop en-dehors de Pie-IX (corrigez moi si vous avez en vu de façon régulier en dehors de Pie-IX).
Très bon exemple. Je n’avais pas remarqué ces bandes sur Pie-IX. C’est un bon début et il en faudrait plus
Je trouve dommage que la pietonisation de l’avenue mont-royal se fait si tardive (28 mai). Les troittoirs débordent déja. On a la formule 1 avec des milliers de touristes qui vont remplir les rues. L’année dernière on avait le festival mural et l’avenue mont royale piétonne durant la F1 et c’était extrêmement achalandé. Ça serait une grosse occasion d’encourager nos commerçants locaux.
Chaque année le même problème… tout ça pour une rue qui a fini par être désertée à l’année par les autos… c’est une impression que j’ai, je n’ai pas de données et je peux me tromper mais il y a jamais grand monde sur la route.