Espaces piétonniers

Elle sera piétonne dès le 5 juin 2025, et ce jusqu’au 13 octobre 2025.

4 Likes

Je cherchais le lien en même temps :joy: tu m’as battu!

1 Like

Merci! Excellente nouvelle :slightly_smiling_face: On devrait toutefois revoir les plages de piétonnisation. Pourquoi attendre aussi tard qu’au 5 juin pour piétonniser?

1 Like

Je suis du même avis, on pourrait commencer début mai… mais peut être que le souci est que les équipes de la ville sont occupées à faire le nettoyage de printemps pendant cette periode

1 Like

Chicane au sujet d’un projet pilote de rue-école à Outremont

Depuis la fin de mai, des parents de l’école primaire Nouvelle-Querbes ont obtenu qu’un tronçon de l’avenue de L’Épée soit fermé à la circulation automobile dans Outremont. Des familles hassidiques montent toutefois au créneau pour éviter que la situation ne perdure.

« Les autobus scolaires ne peuvent pas faire de virage en U dans notre rue étroite, déplore Sharon Deutch, qui habite l’avenue de L’Épée. Dans notre communauté, nous avons beaucoup d’enfants et nous travaillons. Nous ne pouvons pas laisser des enfants seuls à la maison pour aller en reconduire un au coin de la rue. Il faut que l’autobus s’arrête devant chez nous. »

Comme d’autres familles hassidiques, Mme Deutch a dénoncé le projet-pilote au dernier conseil d’arrondissement, le 10 juin. Elle a alors précisé qu’elle paie 175 $ par enfant pour l’autobus scolaire. Des parents d’enfants de Nouvelles-Querbes ont quant à eux encensé la fermeture de l’avenue de L’Épée, sur une dizaine de mètres, près de l’intersection de Fairmount.

La circulation sur le reste de l’avenue, jusqu’à Elmwood, reste dans les deux sens. L’école Saint-Anne-Buissonnière, située en face de Nouvelle-Querbes, bénéficie aussi de la fermeture.

1 Like

Un message a été fusionné à un sujet existant : Aménagements estivaux

Sur la page Facebook de Laurence Lavigne Lalonde

:purple_circle: :large_blue_circle: LE PARCOURS DES POIS PLUMES :green_circle: :orange_circle:

Le magnifique « Parcours des pois plumes » est enfin prêt!

C’est un circuit récréatif haut en couleur destiné aux enfants de 2 à 12 ans pour la pratique libre du vélo, de la trottinette ou de la planche à roulettes.

:bike::kick_scooter::skateboard:

Une boîte « emprunte et joue », qui permet aux enfants d’utiliser librement du matériel sportif et des jeux et un croque-livres seront mis à leur disposition.

Ce nouveau lieu a été pensé pour être utilisé toute l’année, il sera donc un peu modifier pour l’hiver! :ice_skate::ice_hockey:

Venez découvrir et vous approprier l’espace, à l’angle des rues Clark et Saint-Urbain.

8 Likes

L’autre bonne nouvelle c’est que nous ne manquons pas de rues à transformer ainsi. Ça me semble comme une opportunité à faible coût de revaloriser de l’espace public sous-utilisé et d’ajouter des espaces d’activités accessibles.

6 Likes

Je propose le bout de la rue Sainte-Catherine au coin Notre-Dame. Une aberration cette intersection là.

2 Likes

Oh mon dieu, oui. La 34 passe par là quand elle va direction Métro Viau mais on pourrait facilement faire de Ste-Catherine un one-way direction sud vers Notre-Dame.

Par le fait même, ça diminuerait le nombre de véhicules qui prennent Ste-Catherine comme un raccourci pour “éviter” la circulation sur Notre-Dame.

En fait, je ferais tourner la 34 à gauche sur Viau directement. Pas de détour par Notre-Dame. Le bus est d’ailleurs pogner dans le traffic sur ND…

1 Like

J’y ai pensé mais je me demande si cet arrêt n’est pas pour offrir du service rapproché au CHSLD Grace Dart?

Bonne question, je ne le sais pas. Mais bon une voie réservée d’autobus vers le sud est un beau compromis héhé. Sinon, l’élection s’en vient. Une belle occasion pour parler d’un projet comme ça pour Hochelaga.

2 Likes

A quand un espace piéton dans le campus Concordia/Shaughnessy village! La ville fait des aménagements dans les 4 coins de Montréal mais absolument rien pour le quartier le plus dense par km2 qui manque vraiment de place extérieur.

Genre, pendant un semaine au complet, les rues Mackay et Bishop été fermée simultanément pour des travaux de construction. Le résultat? Peut être 2-3 voitures de plus qui attendaient au feu cresent et Maisonneuve pendant l’heure de pointe.

On est censé attendre jusqu’en 2030 pour la fin des travaux sur st Cath?

Avant qu’on me dise d’écrire la ville, ils ont rejeté mes questions durant les consultations du projet st Cath phase 2, j’ai pas tant d’espoir qu’ils vont lire mon email cold call.

3 Likes

À chaque saison estivale, on semble modifier à certains endroits le pari des traverses piétonnnes. Il n’y a pas une constante qui doit être retenue? Pourquoi toujours réajuster et laisser les anciennes traces visibles?

Sur la page FB de MU

:red_circle::yellow_circle:Poids Plume :green_circle::purple_circle: Un projet pour les enfants!

Situé entre Clark et Saint-Urbain, ce circuit récréatif est destiné aux jeunes De 2 à 12 ans pour la pratique de vélo, planche à roulettes ou trottinette !

En association avec l’Arrondissement de Villeray—Saint−Michel—Parc−Extension

Conception et photos : Zoë Gelfant

5 Likes

Prince-Arthur Est

8 Likes

Never understand why Prince Arthur did not regain it’s glory. It’s such a cute street, but I think it’s still finding itself

2 Likes

No diversity in the types of businesses. It should have a grocery store, a pharmacy, etc.

3 Likes

Duluth Est

8 Likes