Espaces piétonniers

C’est une reponse qui témoigne dune insensibilité absolument crasse. Ça sonne “All lives matter”. Répugnant.

11 « J'aime »

Il se fait élire par le 450. Donc, sont publiques c’est les gens qui ne jurent que par l’automobile.

1 « J'aime »

J’ai une énorme boule dans le cœur depuis que j’ai appris la nouvelle hier. J’habite le quartier depuis maintenant cinq ans et la circulation véhiculaire est plus dense et étouffante que jamais. C’est d’autant plus enrageant que la très forte majorité de ce trafic est de la circulation de transit.

9 « J'aime »

AH ! voilà ce qu’on avait de besoin. Ça règle tous les problèmes de sécurité sur les routes /s

5 « J'aime »

Ouff … si ça résume sa pensée on ne peut pas trop espérer d’actions de la part de la CAQ. Je pense que le pire scénario serait de laisser aller les choses comme elles sont présentement. Cet accident, qui aurait pu être évité, devrait au moins être un élément déclencheur pour revoir la place de l’auto surtout proche des zones à risque. C’est triste, désolant et beaucoup trop froid comme réaction de la part du premier ministre. Enfin à mon avis…

5 « J'aime »

Fort heureusement c’est la ville qui a le pouvoir d’agir dans ce cas-ci. Tout le quartier pourrait être sécurisé grâce à des mesures somme toute assez simples:

8 « J'aime »

Présenté au Téléjournal 18h…
J’imagine que c’est le nombre de véhicules enregistrés à une adresse à Montréal… car je ne vois pas comment la SAAQ a le nombre exact de véhicules qui circulent sur l’île avec tous les banlieusards qui viennent…

image

Entrevue de Patrice Roy avec la mairesse

2 « J'aime »

L’entrevue était vraiment difficile à regarder avec Patrice Roy qui veut coute que coute son dos d’âne.

Je ne suis pas certaine qu’à ce temps-ci de l’année, il y a encore des installations de dos d’âne… Il fait probablement un peu froid pour que l’asphalte prenne bien.

Et les dos d’âne moulés en caoutchouc (ou plastique) sont enlevés pour l’hiver en raison du déneigement.

Même chose pour les panneaux de vitesse (parfois en silhouette d’enfants) en plein milieu de la rue sont enlevés pour faciliter le déneigement…

Je ne sais pas ce qui est peut être fait rapidement pour inciter les automobilistes à ralentir. Un radar-photo? (ça semble compliqué selon le reportage au Téléjournal d’hier)… Rétrécir les rues avec des bollards, faire des saillie de trottoir avec du marquage et des bollards?

à l’arrondissement, on a une liste de toutes les demandes citoyennes de dos d’âne… Il y en avait une soixantaine pour 2022… Des priorités ont dû être établies (école, CPE/garderie, parcs, RPA, etc.) avec un budget limité

Ça serait une erreur à mon avis d’intervenir rapidement à cet endroit précis et de tourner la page. Il y a eu beaucoup de piétons happés depuis les températures froides cette année. C’est peut-être juste une impression, mais je ne crois pas me tromper.

S’il y a une nouvelle encourageante à travers ce drame, c’est que l’apaisement de la circulation et la dangerosité de l’augmentation du parc automobile et de la grosseur des véhicules ne sont plus, pour l’espace d’un moment, des concepts réservés au discours militant.

Malheureusement, on voit que le PM n’est pas intéressé par l’enjeu. Montréal et les municipalités continueront à intervenir ponctuellement sans avoir la possibilité de régir sérieusement pour améliorer la situation.

Il faut juste espérer que les personnes indignées (avec raison) actuellement s’en rappelleront quand les arrondissements voudront être plus coercitifs dans leurs mesures d’apaisement et leurs sources de financement. Malheureusement, j’en doute. :frowning:

8 « J'aime »

Personnellement je pense que les dos d’ane sont overrated. Avec l’évolution des voitures en terme de freinage et accélération notamment les électriques. Tu peux rouler a 70km, arriver sur un dos dane et tu peux freiner a 10m après tu reviens a 70km en quelques secondes.

Aussi sur la rue ou j’habite 25% des conducteurs ne vois mm pas lea dos d’aneset passe à toute vitesse faisant un grand bruit de frottement.

Rétrécir les rues c’est plus efficace et peut-être ca encouragerait aussi les gens à acheter des véhicules moi gros

3 « J'aime »

Exactement, dans ce dossier c’est entièrement à la ville de procéder à des améliorations de la sécurité routière. Mais, pour cela, il faudra encore mettre de la pression, nous la population, sur les élus municipaux pour qu’ils se sentent bien supportés. C’est comme n’importe quoi d’autre. Il faut faire notre part et en faire une priorité.

1 « J'aime »

Discussion très intéressante à l’émission 24/60 avec Magali Brebronne de Vélo Québec, Sandrine Cabana-Degani de Piétons Québec et Marie-Soleil Cloutier, professeure à l’INRS.

Qu’est-ce qui aurait pu être fait pour éviter la mort de cette fillette de 7 ans, happée par un véhicule en se rendant à l’école hier? Comment assurer une meilleure protection de tous et chacun dans les rues? J’en discute avec Magali Bebronne, Sandrine Cabana-Degani et Marie-Soleil Cloutier.

(j’espère que les policiers ont rattrapé le conducteur de la Porsche…)

1 « J'aime »

Ça a aussi l’avantage de faire quelque chose d’intéressant avec l’espace récupéré, comme des plantations.

2 « J'aime »

Dans sa chronique radio ce matin, Marie-Maude Denis explique bien la complexité dans le processus de sécurisation des rues.

La sécurité des piétons à Montréal, ou comment gérer budget et tensions

Tout un matin
Publié le 15 décembre 2022

La mort tragique de la fillette de 7 ans happée mortellement par un automobiliste cette semaine à Montréal a mis en colère de nombreuses personnes du quartier qui réclamaient depuis longtemps des mesures supplémentaires afin d’assurer la sécurité des gens dans le secteur. Dos d’âne, saillies de trottoir, signalisation : est-ce si compliqué de mettre en place ces moyens de mitigation? « J’ai appelé un conseiller municipal pour lui demander les vraies choses », mentionne Marie-Maude Denis.

La journaliste a appris que certaines infrastructures, comme des saillies de trottoir, coûtent très cher : de 30 000 à 100 000 $ par intersection. Dans leur budget, les arrondissements ont les moyens d’en réaliser seulement deux à trois par année. Pour en faire plus, ils doivent compétitionner entre eux pour obtenir des sommes supplémentaires auprès de la ville centre, explique Marie-Maude Denis.

D’autre part, si des personnes réclament des mesures de mitigation pour la circulation automobile, d’autres se plaignent lorsque des espaces de stationnement sont éliminés pour réaliser ces aménagements, ce qui cause des tensions dans les voisinages, selon Marie-Maude Denis.

En terminant, elle souligne que les plaintes formulées au 311 sont cruciales dans la prise de décision de l’administration municipale. Organisez-vous entre voisins. Soyez systématique, dit Marie-Maude Denis.

À écouter ici :point_down:

1 « J'aime »

Comme Marie Claude Denis le mentionne, la problématique semble venir du financement de la ville centre. Luc Ferrandez mentionnait hier que l’administration plante a voulue se dissocier des mesures d’atténuation effectuées dans le plateau, qu’elle trouvait trop extrêmes. Ca expliquerait le manque de financement des mesures par la ville centre. Bien dommage car le plateau aurait dû servir d’exemple selon moi.

1 « J'aime »

Il y a des choix difficiles à faire pour les arrondissments, le PMR a mis une grande part de son budget dans la sécurisation des rues, mals l’entretien des installations sportives et des parcs a été négligé pendant cette période là… d’où l’importance de + de financement de la ville-centre pour atteindre les objectifs de la vision zéro

Dans l’autre extrême, Montréal-Nord n’avait que 4 dos d’âne temporaires avant cette année.

Montréal-Nord installera plus de 70 dos d’âne dans ses rues cet été. Une première dans l’histoire de l’arrondissement, qui n’a connu jusqu’ici que quatre dos d’âne temporaires, retirés à l’approche de l’hiver.

4 « J'aime »

Par contre il faut faire attention lorsqu’on cherche a ralentir/gêner/irriter la circulation automobile de ne pas créer d’effets pervers comme rendre la signalisation confuse et difficile à suivre, obstruer le champ de vision ou finir par rendre le conducteur impatient et lui faire perdre sa vigilance.

Il est clair que conduire en ville aujourd’hui est pas mal plus complex que quand j’ai appris dans les années 80.

À un moment donné la théorie des rendements décroissants s’applique.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a des donnés publiques sur les mesures prévues et priorités à Montréal?
A Laval, ils publient les moyennes de vitesse par rue, carte interactive des mesures en place, liste des dos d’ânes installés cette année, etc.

3 « J'aime »

Ça dépend des arrondissements
Il y a certaines données sur la carte interactive : Ma carte interactive

D’autres en données ouvertes : https://donnees.montreal.ca/collections/infrastructures

Sinon, dans les plans décennaux d’immobilisations de la Ville et des arrondissements pour ce qui va se faire, mais ce n’est pas toujours détaillés. C’est surtout des allocations de budgets et après les arrondissements décident quoi faire avec l’argent.

Et il y a surtout la carte de Vision Zéro sur les aménagementsd faits jusqu’en 2021.
https://experience.arcgis.com/experience/5a9178ca2ab2418bab12ed61bc229580/

1 « J'aime »