Espace Saint-Denis – Tour France Film - 6 étages

Projet de construction d’une tour logeant les bureaux de France-Film et la faculté de communication de l’UQAM, ainsi que la rénovation du théâtre Saint-Denis.

Informations

Nom : Théâtre St-Denis
Emplacement : 1564 St-Denis
Hauteur : 6 étages (portion Tour France Film)

Architecte : FABG
Promoteur : France-Film
Dates importantes : 2019 / 2023
Autres informations :

  • Phase 1 : Le projet de la Tour France Film : construction d’une nouvelle tour de 6 étages à l’angle des rues Saint-Denis et de Maisonneuve, hébergeant les nouveaux bureaux de la Compagnie France Film. Elle comprendra aussi les aménagements de la faculté de communication de l’UQAM, la construction d’espaces à bureaux non aménagés pour la location ainsi que des locaux non aménagés pour un futur restaurant avec sa cuisine commerciale au sous-sol et une salle de réception au rez-de-chaussée.
  • Phase 2 : mise en valeur du bâtiment historique du théâtre Saint-Denis par le dégagement des constructions existantes en façade. Un nouveau foyer en double hauteur et vitré viendra s’établir devant le volume principal de la cage de scène du théâtre pour s’ouvrir sur l’espace public.

Liens pertinents :

Autres images :

2 « J'aime »

8 « J'aime »

1 « J'aime »

Je ne comprends pas cette obsession du CCU à vouloir toujours réduire la taille des enseignes lumineuses et électroniques. Dans le cas où celles-ci obstruent ou affectent l’intégrité architecturale d’un immeuble bien établi, je veux bien, mais dans ce cas-ci, on parle d’une nouvelle façade moderne d’un lieu culturel. Tous les théâtres du monde misent sur des écrans, des marquises, des enseignes pour créer un effet événementiel à leur présence sur rue. S’il y a un type d’immeuble qui devrait jouir d’une certaine souplesse, ce sont bien les théâtres. On dirait que le CCU, dans ce dossier, pense trop “petite ville”.

2 « J'aime »

Yes, content de voir ce projet avancé! Même si j’aime bien la phase 1, c’est vraiment la phase 2 qui est le coeur de cette transformation. En espérant que ça bouge vite puisqu’avec la fermeture des salles, c’est le moment parfait pour commencer les travaux.

Au moins il s’agit d’une recommandation et non d’une condition. Voyons voir si le promoteur adapte l’écran ou non.

This. J’espère que le promoteur ira de l’avant quand même.

2020-12-11

13 « J'aime »

22 janvier

5 « J'aime »

C’est partie! Redirecting...

3 « J'aime »

Wow! J’essaierais de passer bientôt prendre des photos.

J’habite pas loin, je suis passé en prendre quelques unes plus tôt aujourd’hui :wink:

5 « J'aime »

c’est vraiment excitant!

Je suis vraiment content qu’on poursuive enfin cette dernière phase du projet. Ce sera un gros plus pour le Quartier Latin qui a besoin d’un coup de pouce pour lui redonner son dynamisme d’antan. Maintenant si on pouvait redonner vie à l’ancienne bibliothèque St-Sulpice se serait le complément final pour cette partie de St-Denis.

1 « J'aime »

Et c’est exactement le moment de le faire, puisque les salles de spectacles sont fermées.

31 janvier 2021. Je suis vraiment excité par ce projet!!!

4 « J'aime »

La démolition est presque terminée pour ce côté. 3 février

6 « J'aime »

10 février. C’est un travail très minutieux malgré tout pour pas toucher les maisons victoriennes!

8 « J'aime »

12 février, je fais beaucoup d’updates puisque j’habite pas loin.

Cette image a aussi été partagée par le théâtre il y a trois jours Redirecting...

5 « J'aime »

19 février. Des blocs de béton et un treillis vert ont été rajouté, rendant la prise de photos un peu plus difficile.

3 « J'aime »