Espace Rivière

Projet qui rassemble dans un même bâtiment décloisonné une bibliothèque, une maison de la culture, des espaces communautaires et de loisirs ainsi qu’un Bureau Accès Montréal.

Sa réalisation est prévue sur le site de la bibliothèque existante, située au 9001 boulevard Perras, à l’angle sud-ouest du pôle René Masson, nouvellement renommé pôle Espace Rivière, au sein du quartier de Rivière-des-Prairies dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Information

Nom: Espace Rivière
Emplacement: 9001, boulevard Perras
Hauteur :
Architecte :
Promoteur : Ville de Montréal
Début et fin de la construction : 2023 / 2025
Autres informations :

  • Dépendant des résultats du concours d’architecture : agrandissement ou nouvelle construction totalisant 10 060 m²*
  • Une maison de la culture avec des espaces dédiés à la diffusion et à la médiation culturelle, notamment une salle de spectacles de 325 places, une salle d’exposition et des espaces de médiation et de résidence en arts de la scène, en arts visuels et en littérature.
  • Une bibliothèque agrandie comportant une collection d’environ 100 000 documents incluant des instruments de musique, une ludothèque, une bibliothèque d’objets et une collection pour les services hors-les-murs.
  • Un bureau Accès Montréal (BAM) renouvelé comprenant des espaces actualisés
    et accessibles afin de bonifier l’offre de services à la population.
  • Des espaces de bureau pour accueillir des organismes du milieu et des locaux dédiés à leur offre de service.
  • Plusieurs autres espaces, tels un salon pour les adolescents, une ruche d’art, un café bistro, une cuisine communautaire, des espaces pour la famille, un laboratoire technologique et des salles d’activités physiques.

Sources des renseignements :

Autres images

Ajouter ici les images supplémentaires du projet

2 Likes

Les architectes invités à présenter leur vision de l’Espace Rivière

Portail Constructo | 6 avril 2022


Les architectes invités à présenter leur vision de l’Espace Rivière. Crédit : Ville de Montréal

La Ville de Montréal a lancé le concours d’architecture pluridisciplinaire pour le projet Espace Rivière dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Situé sur le site de l’actuelle bibliothèque de Rivière-des-Prairies, le projet Espace Rivière a été élaboré selon une approche intégrée de design centré sur l’humain ainsi que le développement et l’aménagement du territoire.

Le concours d’architecture pluridisciplinaire vise plus précisément la réalisation de quelque 10 060 m2 de superficie brute de plancher qui incluront :

  • Une maison de la culture avec des espaces de diffusion et de médiation culturelle, notamment une salle de spectacles de 325 places, une salle d’exposition et des espaces de médiation et de résidence.
  • Une bibliothèque agrandie comportant une collection d’environ 100 000 documents.
  • Un bureau Accès Montréal.
  • Des locaux pour bureaux pour accueillir des organismes du milieu et leur offre de services.
  • Plusieurs autres espaces, tels un salon pour les adolescents, une ruche d’art, un café bistro, une cuisine communautaire, des espaces pour la famille, un laboratoire technologique et des salles d’activités physiques.

Le budget pour la réalisation du projet est de 46,3 M$.

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

1 Like