Le soucis, c’est d’avoir ces solutions qui sont noires ou blanches, tout en critiquant la zone grise qui se trouve entre les deux.
Les organismes n’ont pas voulu se déplacer, mais les objets sont encore bons; la méthode montréalaise traditionnelle est de les laisser au bord du trottoir pour que des passants les récupèrent, mais tu vois plutôt ça comme une nuisance. Ce n’est pas faute d’avoir essayé.
Vu hier de mes propres yeux sur le Plateau : un monsieur ouvre la porte de son logement, prend 2-3 canettes consignées et les lance dans le carré d’arbre devant chez lui.
Je pense que vous ne lisez pas mes réponses. Je dis qu’il faut discerner les meubles qui peuvent avoir une seconde vie vs. les encombrants dont il faut se débarasser.
Y a ni noir ni blanc ni gris.
Maintenant revenons aux sacs de poubelles et aux sacs de recyclage qu’on continue tout fièrement à mettre devant chez nous en pensant que c’est l’idée du siècle. C’est ça qu’il faut régler en premier et en toute urgence.
Sur Facebook, il y a aussi le groupe Jeté trouvé Montréal dont le but est de partager des photos ainsi qu’une adresse d’objets récupérables qui son jetés sur le bord de la rue à Montréal.
Vient faire un tour sur la rue des Carrières durant les jours de collectes…C’est vraiment chic….. NOT. Certaines semaines, ça fait gerber, littéralement
Comme plusieurs qui vivent ou passent dans Hochelaga, vous avez pu remarquez que le nettoyage des rues a été plus ou moins réussi - il y a plusieurs endroits avec d’épaisses couches de matières organiques accumulées depuis l’automne. Sans surprise donc, avec la pluie intense aujourd’hui il y a des accumulations d’eau là où les feuilles et la boue bloquent les drains. Résultat, la piste cyclable Bourbonnière au coin de Rouen est complètement inondée. J’ai fait de mon mieux pour essayer de dégager les drains avec une branche entre Ontario et Hochelaga mais si vous passez par là en vélo, soyez prudent!!!
Voilà un geste civique qui mérite d’être souligné. En tant que citoyen on peut contribuer au mieux-être et à la sécurité publique par des interventions légères qui feront toute la différence et qui ne demande qu’un peu de sensibilité vis à vis d’autrui et vraiment peu d’effort dans l’exécution.
De mon côté, en descendant la piste cyclable sur le Pente Douce à Québec derrière chez moi, en direction de St-Sauveur, j’ai découvert ce trou creusé par le dernier gros orage en début de semaine sur la piste cyclable. Je l’ai immédiatement rapporté au 311.
La Ville a rapidement accusé réception de mon courriel avec photo et en attendant à mon retour, j’ai trouvé un cône orange oublié dans le voisinage que j’ai installé pour prévenir les cyclistes du danger, surtout que ça descend vite dans la côte.
En d’autres mots la sécurité est l’affaire de tout le monde et n’est qu’une question de bonne volonté.
P.S. j’aurais dû photographier le cône, peut-être la prochaine fois?
Rebond est une plateforme en ligne dédiée au commerce interentreprises (B2B), conçue pour offrir une seconde vie à vos stocks invendus. Cet espace innovant met en relation les commerçants québécois et les entreprises à la recherche d’opportunités pour acheter à prix avantageux, tout en contribuant à la réduction des déchets et à l’économie circulaire.