Eli Condos - 8 étages (2023)

Il est d’une simplicité et d’une élégance vraiment admirable ! On croirait qu’il a toujours été là . Très belle intégration .

6 « J'aime »

J’adore ce projet, c’est des projets comme celui-ci qu’on aurait dû construire dans Griffixtown, au lieu des nombreuses horreurs qu’on y retrouvent.

1 « J'aime »

18 « J'aime »

J’aime beaucoup ce type de brique et les jeux autour des fenêtres.

On en voit davantage dans les quartiers centraux périphériques (PMR, Sud-Ouest, Rosemont, Verdun, etc.), mais beaucoup moins au centre-ville où on semble privilégier une brique et une composition plus classiques. Je pense par exemple au basilaire du Solstice, à Auguste&Louis, au Laurent-Clark, au Moden, au 21e Arrondissement et les Centra.

NOS utilise un design similaire dans Esplanade Cartier et BLTA semble pencher pour quelque chose de semblable pour le volume de 7 étages du projet Fides

Sinon, Adhoc reprend son style habituel pour le 744, rue William et le Mellem.

5 « J'aime »

C’est ce jeu de volumes qui semblent s’emboiter les uns sur les autres de façon aléatoire qui lui donne son cachet, aussi le revêtement de brique original et les finitions qui lui confèrent une apparence soignée et plutôt chaleureuse. C’est une belle addition pour ce segment de rue.

1 « J'aime »

La seule critique que je peux faire, c’est les garde-corps

8 « J'aime »

23 « J'aime »

Cette belle addition va faire un bien immense à ce secteur du centre-ville quelque peu délabré.

2 « J'aime »

J’aime bien ce coin du centre-ville. Le quartier est grungy et ça le rend sexy d’une certaine façon.

3 « J'aime »

Il reste très peu à terminer sur ce projet:

10 « J'aime »

25 « J'aime »

Quelle belle réussite ce petit projet.

8 « J'aime »

18 « J'aime »

Ce projet apport tellement de bien à ce secteur, un vrai joyau :smiley: :pinched_fingers:

5 « J'aime »

Entièrement d’accord, et je ne comprends pas du tout pourquoi des projets réussis comme celui-ci ,n’arrivent pas a se concrétiser dans Griffintown.

5 « J'aime »


24 « J'aime »

Bravo à Omnia! Une vraie réussite. Quel beau bâtiment en briques. Une belle insertion urbaine. Architecture contemporaine, sans le foutu trend des fenêtres en quinconce. Espérons qu’il y ait de vrais résidents dans ces studios de 350 à 450 pi2.

6 « J'aime »

Pour la postérité, une photo de cette petite touche de fantaisie avec le revêtement complètement achevé tout autour:

27 « J'aime »

:clap:


29 « J'aime »

Ce projet est finaliste pour les Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec!

Commentaires du jury:
« Rares sont les immeubles d’habitation montréalais qui assument autant leur densité que le projet ELI Condos. Implanté en plein cœur du centre-ville de Montréal, cet ensemble résidentiel compte 81 micro-unités de condos et offre une belle diversité d’espaces communs. Par son optimisation de l’espace, il propose une solution étroitement ajustée aux enjeux environnementaux actuels. La facture architecturale se distingue par une composition à la fois simple et articulée de l’enveloppe qui favorise une intégration harmonieuse au tissu urbain. »

Il a également été sélectionné comme Projet du mois par Kollectif:

Je suis bien d’accord avec leur justificatif. Ce projet est un excellent exemple sous plusieurs aspects!

« Pourquoi avoir sélectionné ce projet à titre de vitrine sur Kollectif?
En pleine crise du logement, ce projet est un excellent exemple de densification de nos villes. Les deux bâtiments de faible hauteur qui occupaient autrefois le site ont laissé place à ce projet qui ajoute 81 micro-unités résidentielles au cœur du centre-ville, en plus d’aider à structurer le paysage de ce segment décousu de la rue Sainte-Catherine.

Profondément montréalais, le bâtiment reprend les caractéristiques de l’identité du secteur à travers des gestes sobres et maîtrisés : brique rouge, composition tripartite, rythme régulier et ordonné des façades… Ce projet ne pourrait pas être situé ailleurs sans perdre de son sens. Il est ancré dans son contexte et représente avec brio ce que pourrait (et devrait) être une architecture contemporaine reflétant l’identité montréalaise.

La célèbre terrasse du bar Sainte-Élizabeth, située à l’arrière, représentait un défi d’intimité et de bruit. Les architectes ont habilement proposé une double façade végétalisée afin de réduire le vis-à-vis, diminuer l’impact du bruit, et recréer l’ambiance caractéristique de la terrasse.

Notons également la monomatérialité du projet. Alors que la tendance est à la multiplication des matériaux, des couleurs et des textures à la recherche d’effets «wow» sous prétexte de vouloir “dynamiser les façades”, ce projet nous rappelle que la retenue et la sobriété peuvent être tout aussi pertinentes, en plus d’assurer une plus grande pérennité.

Alors qu’il faudra construire beaucoup de logements au cours des prochaines années, ce projet peut assurément servir d’exemple.»

11 « J'aime »