Eleanor7 - 9 étages (2022)

Eux pensent que c’est un projet néfaste. Et comme tu sais via FB, ce n’est pas seulement les résidents de la coop qui se mobilisent.

1 « J'aime »

Le nom des promoteurs est bien ironique… tout ce que les opposants du projet ne leur donnent pas…

Je laisse ça ici… on sait tous qu’il n’y aura aucun bruit lors de la construction d’un projet de plein droit…

3 « J'aime »

Il est certain qu’un hotel ou même l’aménagement d’un parc ferait bien moins de bruit. :crazy_face:
Sinon, fallait juste pas choisir Griffintown…

2 « J'aime »

Les résultats du registre pour la demande d’un référendum ont été publiés sur la page des consultations écrites de l’arrondissement. Pas certaine que le promoteur va vouloir continuer. Il avait déjà dû retourner à la table à dessins après la consultation publique à propos de son 1er projet d’hôtel de 9 étages. Après les derniers résultats, il pourrait décider de juste présenter son projet de plein droit qui n’a besoin qu’un passage en PIIA.

image

Yikes :grimacing:

Bon… :expressionless:
L’arrondissement n’ira assurément pas en référendum. Le projet n’ira pas de l’avant dans cette forme.

AJOUT
Les paramètres d’un projet de plein droit: Commercial, 2 étages autour de la maison, max 4-5 étages.

image

Les nimbys ont tellement de force. C’est une dinguerie. Wow.

3 « J'aime »

Le porte-parole du promoteur a présenté le projet d’hôtel de 4-5 étages lors d’une rencontre en décembre dernier avec des résidents de la coopérative L’Esperluette et de l’Arbora… Son projet de plein droit semblait assez avancé selon les rendus qui ont été présentés…

S’il le dépose, ça irait juste en PIIA, pas besoin de PPCMOI pour un projet de plein droit. Aucune consultation citoyenne dans le cas d’un PIIA. Toutes les contreparties négociées (CPE, local communautaire, marge latérale de 6 mètres avec la cour arrière de l’Esperluette) dans le cadre du PPCMOI sont caduques. Je ne sais pas ce que le promoteur a prévu faire de l’ancienne St. Ann Nursery, qui devait accueillir le CPE si les dérogations avaient été acceptées.

En tant que résidente de Griffintown, je suis extrêmement déçue de la perte des espaces de garderie et communautaire pour le quartier :frowning:

15 « J'aime »

Je suis curieux: comment 10% de 1241 devient 135 comme nombre de demandes requis?

Le calcul est encadré par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités

image

Donc : (1241 - 25) * 10 % + 13 = 134, 6 → 135

3 « J'aime »

Ok but why ? Pourquoi ce +13 ? On peut pas juste avoir le vrai nombre simplement ?

On dirait une question d’examen de Math 436 :joy:

Il doit y avoir de la théorie de mathématique statistique là-dedans. Mes cours universitaires sont loins
Anyway, c’est encadré par des lois et règlements provinciaux. La Ville ne fait qu’appliquer la législation

Le projet ira en référendum. Ce sera une première pour la Ville de Montréal.

On m’a dit que le projet d’école de l’Île-des-Soeurs avait aussi eu assez de signataires au registre pour un référendum, mais qu’il n’a pas eu lieu, car il y a eu une intervention ministérielle pour l’empêcher… et empêcher tout référendum sur la construction d’écoles… (Si quelqu’un peut confirmer?)

C’est mentionné dans la chronique de Mario Girard ce matin

Benoit Dorais m’assure que cette collaboration est présente. Mais en retour, les promoteurs espèrent que leurs projets, une fois acceptés, puissent se faire sans obstacle. « Ça ne m’étonnerait pas de voir prochainement un promoteur vouloir aller en référendum pour défendre son projet », m’a confié Benoit Dorais.

Le maire du Sud-Ouest fait-il référence à ce projet résidentiel et commercial qui doit être érigé rue Eleanor ? Le promoteur avait l’intention de construire un hôtel, mais face à une levée de boucliers d’un groupe de citoyens, il a dû retourner à sa table à dessin

3 « J'aime »

Effectivement. Les projets collectifs ou de logements sociaux peuvent être autorisés sans processus référendaire en vertu de l’article 89 de la Charte de Montréal.

Est ce que c’est officiel qu’un référendum sera tenu?

Le promoteur veut y aller. Les élus sont d’accord. Le promoteur va faire sa campagne référendaire. Il va montrer ses 2 options : projet de plein droit (hôtel sans gain pour la communauté) ou projet particulier (résidentiel avec espace pour garderie, garantie de restauration et préservation de l’ancienne St Ann’s Nursery, espace pour la communauté, contribution monétaire au RMM).

Ce sera l’occasion de démontrer jusqu’où peut aller la protestation populaire et mettre les gens devant ces deux options et leur faire réaliser qu’il n’y a pas de 3e option qui laisserait le terrain vacant.

13 « J'aime »

Pourquoi ils se fatiguent à faire un projet particulier s’ils peuvent faire un hotel de plein droit ? Où le gain est-il le plus grand pour le promoteur?

2 « J'aime »

Hôtel de 5 étages (plein droit) vs résidentiel de 9 étages (projet particulier)
J’imagine que les revenus d’un hôtel sont moins certains surtout en situation pandémique comme on a vécu les 2 dernières années

2 « J'aime »

Du même point de vue que celui du rendu en entête, un 5 étages donnerait l’impression d’un seul étage surplombant la hauteur du bâti existant - ça risque de peser lourdement dans l’opinion.
On espère qu’il y aura une mobilisation pour défendre le projet - la campagne d’opposition risque d’être forte puisqu’il est souvent plus facile de s’unir dans la désapprobation. J’espère que le promoteur réussira à produire des documents de présentation clairs pour que les enjeux soient directement perceptibles (augmentation de la marge latéral, par exemple.). Heureusement, la proposition d’un CPE devrait séduire les résidents, contre un projet d’hotel où la communauté n’y gagnerait pas grand chose.