Édifices patrimoniaux - Montréal

Prison des Patriotes

14 « J'aime »

La rénovation du “New York Life Building” se met en branle du côté de la rue Saint-Jacques.

5 « J'aime »

Ancien théâtre Rivoli - restoration abolument remarquable je trouve.

Vu sur la page Facebook Les amis de la rue de Saint-Vallier (à Montréal)

29 « J'aime »

En comparaison, avant sur Google Maps:

11 « J'aime »

Le théâtre Rivoli, par une grise journée de 1974. Vous pouvez y découvrir Lachez les chiennes, le premier film du réalisateur français Bernard Launois, qui sera plus tard connu pour ses oubliables Dépravées du plaisir, Partouzes franco-suédoises et Touch’ pas à mon biniou.

Pour vous remettre de vos émois cinématographiques, nous vous recommandons le célèbre spaghetti bolognaise du restaurant New Rivoli, accompagné d’un Pepsi-Cola bien frais.

6 « J'aime »

On voit que la restauration est particulièrement soignée lorsque l’on note la restitution d’éléments décoratifs disparus depuis des décennies.

12 « J'aime »

J’aime bien cette rénovation, mais ces 2 éléments ne pas exactement comme les anciens, ils semble plus grands et plus pointus. Mais sinon j’aime bien le résultat final

Quelle restauration exemplaire ! Magnifique !

Je ne saurais dire, ils me paraissent pas mal identiques.

L’intérieur du théâtre en 1927. Je me demande s’il reste des vestiges de ces décors.

3 « J'aime »

40.06 Rendre une décision pour des travaux de transformation pour l’immeuble situé au 4375, rue Ontario Est, l’ancien marché public Maisonneuve - 1257837004.

Voici la liste des interventions prévues sur l’ancien marché public Maisonneuve:

Il y a encore des questions à régler avec le CCU on dirait, tout est dans le document du CA.

Ça semble des travaux assez importants.

3 « J'aime »

Après la rénovation de La fermière cet été, le site du marché Maisonneuve va avoir de belles rénovations !

3 « J'aime »

D’ailleurs j’ai vu cette publication passer sur La Fermière!

2 « J'aime »

Sans les échaffaudages

20 « J'aime »

Mandat de lobbyisme par Habitat 67

Période du mandat

Du 2025-09-15 au 2026-09-01

Résumé du mandat

Sensibiliser les organisations publiques et les divers paliers de gouvernement à l’importance du soutien financier pour le maintien d’actifs d’Habitat 67, un fleuron du patrimoine québécois au rayonnement international.

Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme

De 10 000 $ à 50 000 $

Habitat 67 cherche du financement pour maintenir l’édifice.

1 « J'aime »

27 « J'aime »

Cette rénovation est vraiment réussie, maintenant il faudrait une enseigne discrète pour la pharmacie pour ne pas qu’elle détonne avec le bel équilibre et l’harmonie de la façade. L’éclairage ajoute une touche finale qui met en lumière les magnifiques éléments architecturaux, tout en créant un effet wow! au premier regard.

3 « J'aime »

Les travaux de transformation de l’Impérial ont enfin commencé

Près de deux ans après sa fermeture, les travaux de restauration et de transformation du Cinéma Impérial ont enfin commencé « depuis quelques semaines », a appris La Presse. La réouverture du bâtiment patrimonial est prévue pour 2027.

Publié à 7 h 00

Jean Siag La Presse

](https://www.lapresse.ca/auteurs/jean-siag)

Dans un communiqué publié ce jeudi, le porte-parole du conseil d’administration du Cinéma Impérial, Benoît Clermont, confirme le début des travaux « au cours des dernières semaines ». Un projet financé à hauteur de 10 millions par les trois paliers de gouvernement.

« Nécessaire à la poursuite de ses activités et à sa pérennité, ce vaste chantier prévoit la restauration de certains éléments patrimoniaux du bâtiment ainsi que la rénovation des espaces intérieurs et de la salle de spectacle, afin d’accroître sa capacité, d’enrichir l’expérience de ses usagers, de moderniser les équipements scénographiques et de diversifier encore davantage son offre culturelle. »

Le montage financier avait été confirmé par les trois ordres gouvernementaux dès le mois de février 2024. Benoît Clermont affirme aujourd’hui qu’il est « complété ».

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) s’était engagé à verser près de 6 millions pour financer le projet de transformation du bâtiment patrimonial. Une somme bonifiée par la contribution de Patrimoine canadien (aujourd’hui le ministère de la Culture et de l’Identité canadiennes), qui avait consenti une somme de 3 millions. La Ville de Montréal complétait le montage avec un million.

Québecor, qui est le « locataire principal » du lieu, a investi près de 9 millions depuis qu’il a racheté la dette hypothécaire du cinéma en 2017. L’entreprise dirigée par Pierre Karl Péladeau est le « partenaire privé » de ce projet, précise le communiqué. Sa contribution n’a pas été chiffrée.

Construit en 1913, le Cinéma Impérial est protégé par le Registre du patrimoine culturel du Québec. Jusqu’au moment de sa fermeture, le 31 janvier 2024, l’Impérial accueillait plusieurs festivals, dont Cinemania, le Festival du nouveau cinéma, Présence autochtone ainsi que les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

https://www.lapresse.ca/cinema/2025-10-09/les-travaux-de-transformation-de-l-imperial-ont-enfin-commence.php

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Chez Doris, an organization that helps Montreal’s most vulnerable and marginalized women, has received a significant gift in its campaign to renovate and reopen the Fulford Residence — one that brings it within striking distance of its $8-million fundraising goal.

The $3-million gift is notable because it is from the board of Fulford’s owning corporation, Fulford Residence, from which Chez Doris purchased the historic downtown building in May 2024 — and because it brings full circle the mission of Mary Fulford, who as the wife of Montreal’s first Anglican bishop, Francis Fulford, founded Fulford in 1855 “for the counsel and protection” of single women arriving from abroad to be governesses and schoolteachers or seek employment. The Church Home, as it was known, was located initially on St-Dominique St.

The next bishop, Ashton Oxenden, transformed it into a facility for “ladies of reduced circumstances.” In 1890, the Church Home moved to the gracious three-storey brick building it would occupy for the next 131 years, and Bishop William Bond, who followed Oxenden, said he hoped it would be “the happy home of many women in their time of need, whether that be from infirmity, bereavement or old age.” It was that for decades — until declining occupancy forced it to close in 2021.

On Thursday, the board of directors of Fulford Residence, which is winding down, announced the funding of three “leadership grants” totalling $7 million to continue Fulford’s mission “to help vulnerable people in Montreal.” Chez Doris will receive $3 million — $2 million for its campaign to renovate, update and restore the Fulford building and $1 million to establish an endowment fund for operating costs.

3 « J'aime »