Elle semble toujours vide. Sera-t-elle occupé par AirBnB?
Je suis surpris que ce projet du groupe Mach en bordure du canal Lachine cherche toujours un locataire. Ça semble vide à la vue de la fenestration.
Airbnb n’ont pas prit les locaux finalement ?
Je ne sais pas, mais Arbnb a licencié 224 employé.es montréalais.es en juin 2020.
https://www.journaldequebec.com/2020/06/20/luxury-retreats-coupe-224travailleurs-a-montreal
Non, Airbnb a préféré rester dans ses bureaux dans le complexe Dompark dans Côte-Saint-Paul

On voit l’enseigne sur SteetView
Le groupe MACH a publié une vidéo promotionnelle l’an dernier du site
Avec sa proximité au canal, il me semble que le RDC serait parfait pour accueillir des commerces qui pourraient offrir des produits et services aux personnes qui déambulent le long du canal et aux résidentes et résidents des alentours.
L’édifice va être reconverti en logements!
1720, rue du Canal :
- 185 unités de logement
- Conversion de l’immeuble à bureaux en immeuble résidentiel
- Hauteur : six étages (à l’intérieur de l’enveloppe actuelle)
- Contribution au Règlement visant à améliorer l’offre en matière de logement social, abordable et familial : environ 900 000 $
Construit en 2018, l’immeuble à bureaux est demeuré vacant, offrant une opportunité de conversion résidentielle pour la création de logements. Cette conversion s’inscrit en réponse à l’évolution du marché immobilier actuel.
Est-ce qu’on remet le sujet dans “en planification”? ![]()
Si je me souviens bien, il y a peu de changements à l’extérieur sauf pour remplacer quelques fenêtres pour qu’elles puissent être ouvertes comme l’exige le code du bâtiment
Et le bâtiment est pas mal en « base building », presqu’aucun mur intérieur si on se fie à la vidéo promo de MACH publiée plus haut
MACH demande que le projet soit soumis à l’article 93 du PL 31, car le zonage actuel ne permet pas le résidentiel à tous les étages
Dans l’ordre du jour du CA du 2025-03-10
40.07 Urbanisme - Résolution d’urbanisme
CA Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine - 1244334003
Adopter, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2), un projet de résolution autorisant l’occupation à des fins d’habitation du bâtiment situé au 1720, rue du Canal (lots 4 936 942 et 4 936 943 du cadastre du Québec)
Il est recommandé :
D’adopter, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2), une résolution autorisant l’occupation à des fins d’habitation du bâtiment situé au 1720, rue du Canal (lots 4 936 942 et 4 936 943 du cadastre du Québec), selon les conditions suivantes :
Autoriser :
- l’usage H.7 à tous les étages ;
- la catégorie d’usages C.1(2)B ;
- un minimum d’une unité de stationnement vélo par logement ;
Interdire qu’une partie de logement soit située au rez-de-chaussée adjacent à la rue Saint-Patrick ;
Exiger l’aménagement d’un minimum de deux unités de stationnement pour vélo-cargo de 3 mètres de long par 1 mètre de large;
Le vidéo parle de 150k pi2 de disponible. Pour 185 unités ça tombe à 810pi2 par unité en moyenne, sans compter les couloirs et espaces communs. Je sens qu’il y aura beaucoup de mini/micro-condos d’inclus.
J’aurais préféré 150 (1000pi2 en moyenne) ou même 125 unités (1200pi2 en moyenne), avec des commerces au RdC. Il y a le risque qu’ils courent après la même clientèle que ce que Mondev cherche à desservir à l’ouest sur la même rue (locatif), ou le Canal 2. Je sens qu’ils ciblent un segment hyper-compétitif avec un handicap (conversion).
Il manque aussi toute la plomberie pour desservir 185 unités, et des balcons? Je vois mal comment on peut facilement rénover la structure pour implémenter cela, mais je ne m’y connais pas en construction.
De mémoire c’était prévu pour le QG Canadien d’Airbnb. S’ils convertissent cela en résidences c’est que la demande s’est volatilisé.
En terme d’emplacement c’est vraiment intéressant, surtout si la station Bridge du REM va de l’avant.
Il n’y aura pas de balcon. L’enveloppe extérieure n’est pas modifiée, sauf quelques fenêtres pour les rendre ouvrantes.
C’est pas une première d’avoir une tour d’habitation sans balcon, Haleco n’a pas de balcon, mais ses résidentes et résidents profitent d’une grande terrasse sur le toit du basilaire
Les annexes au sommaire décisionnel du PL31 sont en ligne
Il y a aussi les plans de chaque étage
Sommaire décisionnel, résolution et pièces jointes (pdf)
Photo de l’actuel
Rendu en date du 2024-09-17
Notez la disparition des logos d’Airbnb et du mur rouge dans l’entrée
Les modifications aux ouvertures des façades, incluant le remplacement de certaines portes et fenêtres
Il y a 43.2 % de studios ![]()
La seule obligation est d’avoir 10 % de logements « famille » (min 96 m² et min 3 chambres) . Il y en a 10.3 %
Pas surpris du tout, le nombre de logement était trop grand pour la superficie.
Surpris du peu de 2-chambres en général, et du grand nombre de studios faisant face au canal.
Des 3 chambres à 1050-1150pi2 brut,
.
J’espère que la ville va surveiller activement l’édifice, ça ressemble à un nid de locations Airbnb en devenir, ce qui est poétique, vu la vocation originale.
J’espère que le règlement va changer, ça n’a pas de sens.
Studio - 1 chambre - 2 chambres -3+ chambres devraient opérer par une granularité de ratios plus spécifique.
Genre:
15% 3 chambres / 96m2
25% 2 chambres / 76m2
35% 1 chambre / 56m2
25% studios
Les superficies/requis peuvent monter en grade (ex: un 2 chambres peut remplacer un 1 chambre), mais pas descendre.
Edit: C’est quoi la différence entre studio et loft?! Je croyais que c’était des termes interchangeables…
Je crois que les lofts ont une espèce de mezzanine pour la « chambre ».
Il me semble avoir vu des photos de ce type de logements dans un des projets d’UTILE
Ajout : UTILE appelle ça un studio lit mezzanine
Il y en a un disponible dans le projet Rose des vents
Ceux de MACH sont probablement plus grands que les logements d’UTILE.
L’assemblée publique de consultation a eu lieu ce soir en vertu de l’article 93 du PL31.
Il y a eu quelques questions citoyennes concernant les logements sociaux et la contribution au RMM, mais personne n’était opposé au projet
Aussi, une représentante de MACH était à l’assemblée. Elle a mentionné à une citoyenne qui s’inquiétait des locations à court terme de type Airbnb que MACH va être responsable de la gestion et location de l’immeuble et qu’il n’y aura pas de Airbnb. De toute façon, ce n’est pas permis dans ce secteur de l’arrrondissement
Le document de présentation utlisé lors de l’assemblée publique de consultation est en ligne
la résolution autorisant le projet en vertu de l’article 93 du PL 31 est en vigueur
PRENEZ AVIS que le conseil d’arrondissement du Sud-Ouest a adopté, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (L.Q. 2024, chapitre 2), lors de la séance ordinaire du 7 avril 2025, la résolution suivante :
Résolution CA25 220105 autorisant l’occupation à des fins d’habitation du bâtiment situé au 1720, rue du Canal (lots 4 936 942 et 4 936 943 du cadastre du Québec) (dossier 1244334003)
Cette résolution est conforme aux objectifs du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal et aux dispositions du document complémentaire, le tout tel qu’il appert du certificat de conformité délivré le 16 avril 2025.
Cette résolution est entrée en vigueur le 16 avril 2025 et est déposée au bureau du secrétaire d’arrondissement situé au 815, rue Bel-Air, 1er étage, Montréal, où toute personne intéressée peut en prendre connaissance.
Le projet a eu son permis:
Travaux extérieurs-intérieurs
ID Permis: 3001888453
Emplacement: 1720 rue du Canal
Arrondissement: Le Sud-Ouest
Nb logements: 189
Date émission: 2025-10-18
Transformer les espaces commerciaux par des espaces résidentiels, réaménager les aires de plancher afin d’y ajouter un total 189 logements.102 unités de stationnement pour vehicule. 189 unités pour velos. En façade, remplacer 3 portes et 15 fenêtres . Aucuns travaux de structure.
Dans La Presse
Conversion en logements | Le groupe Mach s’attaque à ses bureaux vides
Devant la vacance commerciale et la crise du logement, le groupe Mach se lance dans la conversion de ses bureaux inoccupés en appartements. Premier chantier : son édifice du canal de Lachine, naguère réservé à des bureaux d’Airbnb.
En 2019, le promoteur bâtissait un immeuble de bureaux à Pointe-Saint-Charles, aux abords du canal de Lachine, pour y accueillir les employés d’Airbnb et ceux de sa division Luxury Retreats. L’entreprise n’a finalement jamais occupé les lieux.
En 2022, Airbnb a permis à ses employés – à l’instar de bien d’autres entreprises – de travailler de n’importe où, a expliqué le géant de la location à court terme dans un courriel à La Presse.
Le groupe Mach a d’abord cherché un autre locataire pour habiter ses bureaux du 1720, rue du Canal, qui venaient tout juste de sortir de terre. Mais ceux-ci sont restés vides, après plusieurs pourparlers avec différentes entreprises, raconte Véronique Alepin, vice-présidente Développement immobilier du Groupe Mach.
Devant le manque d’offres de logements dans l’île de Montréal, la solution s’est imposée d’elle-même à l’organisation.
Le groupe Mach a décidé de convertir l’entièreté de l’immeuble en 189 logements, offerts à la location dès l’été 2026 : un virage qu’elle souhaite opérer dans d’autres édifices de son portefeuille au centre-ville, sans préciser lesquels.
La transformation du bâtiment de six étages, qui a débuté en octobre dernier, nécessitera des investissements de plus de 20 millions de dollars. Les coûts de construction initiaux de l’immeuble s’étaient élevés à environ 30 millions.
L’ironie qu’il s’agit de bureaux anciennement destiné à AirBNB ![]()