Économie et commerce - Actualités

Par ailleurs, « Donald Trump a pris des mesures pour mettre fin aux restrictions qui empêchaient auparavant les banques de faire affaire avec des entreprises signalées pour des risques liés à leur réputation, une catégorie dans laquelle les entreprises de cryptomonnaie étaient souvent injustement placées ».

Trump pourrait aussi être enclin à accélérer l’intégration des cryptomonnaies dans le système financier national et à lever des restrictions supplémentaires, compte tenu de son implication croissante et de celle de sa famille dans ce secteur, a encore estimé M. Hasn.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Au centre-ville de Montréal, le taux d’inoccupation des immeubles de bureaux a atteint un niveau record au début de l’année.

Donc oui ça prend des condos/logements en masse pour les commerces

3 « J'aime »

Publié à 11 h 54

Partager

[

Hélène Baril La Presse

](La Presse | Hélène Baril)

Cette contraction, plus élevée que la moyenne canadienne (-0,1 %), touche tous les secteurs de l’économie mais en particulier la production, le transport et la distribution d’électricité. Du côté des services, le commerce de détail et le secteur des arts et spectacles enregistrent aussi des reculs.

L’hébergement et la restauration restent un des seuls secteurs en progression d’avril à mai, ce qui peut être lié aux intentions largement exprimées par les consommateurs québécois de rester au Québec. « Cette dynamique pourrait s’être poursuivie durant la période estivale alors que de nombreux Canadiens ont privilégié le tourisme intérieur », analyse l’économiste de Desjardins Sonny Scarfone.

Dans l’ensemble, le portrait de l’économie québécoise reste déprimé. Le recul du PIB en mai est le troisième en quatre mois. L’affaiblissement est graduel, mais soutenu, constate l’économiste de Desjardins. « Ce recul s’inscrit dans un climat d’incertitude commerciale persistante entourant notre relation avec notre principal partenaire économique, dont plusieurs aspects restent à clarifier », explique-t-il.

1 « J'aime »

Le taux de chômage des jeunes atteint des niveaux de récession : Rapport de la CIBC | Le taux de chômage des jeunes atteint des niveaux de récession | La Presse

Petite anecdote: quand on fait des voyages à vélo, des fois, on n’a rien à faire que d’écouter les gens parler, surtout dans les pauses quand on vient de monter un énorme montage et il y a un parc juste après, ou quand on prend le traversier. Cette année, le sujet numéro un que j’ai entendu chez les jeunes hommes de mettons mi-vingtaine - fin trentaine, c’était qu’ils se cherchaient une job. C’était la première année que je fais ce constat et ça m’a fait un peu froid dans le dos.

2 « J'aime »

Avec la mauvaise conjoncture liée aux USA et les droits de douanes, le Québec est déjà en ralentissement économique et il n’est malheureusement pas impossible qu’une récession se pointe à l’horizon. En plus avec les énormes déficits causés par la CAQ, Québec a beaucoup moins d’argent pour soutenir l’économie et l’emploi. Ainsi la morosité et l’austérité se sont installées et se sont fâcheusement toujours les jeunes qui écopent en premier :frowning_face:

L’emploi est le sujet du moment: