Économie et commerce - Actualités

Ma compagnie, coucou!

3 « J'aime »

Mon ex compagnie :sweat_smile:

5 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un par hasard aurait des nouvelles d’ouvertures Muji à Montréal?

1 « J'aime »

:eyes::eyes::eyes: tu as quitté quand?

1 « J'aime »

Il y’a 2 ans déjà!

2 « J'aime »

I’ll put this here, but if it’s in the wrong thread, feel free to move it to where it rightfully belongs.

https://www.hotelmanagement.net/own/sonder-holdings-adds-hotels-montreal-and-toronto

Also as a bonus, 4 Montreal companies made it on the list of Founders Institute 50 fastest growing companies (tied with Toronto, New York and more than London + Sydney)

4 « J'aime »

Sorry for my lack of knowledge of this company, but what is Sonder Holdings all about ? I mean what does that mean by ‘‘opening new properties and contracting hundrerd of additional units…’’ ?

They opened new Hotels ?

They rent spaces short therm like AirBnB, they buy the places, revamp it and rent it, but their building are not proper hotels with amenities, mainly smaller space.

Ok, so they are closer to an AirBnB than a Hilton hotel, if I may say? We can not walk down the street and spot a Sonders Hotel, can we ?

Et bien, le Guerin dans le Plateau est un hôtel Sonders, derrière le Toledo:

(Image de Google Maps)

Il y a le 1500 Maisonneuve O. aussi qui affichait le logo Sonder.
Voir les photos de Yabucoa77 du sujet correspondant :

2 « J'aime »

Ah oui, tu as raison. Je viens de regarder sur leur site et Le Guérin en fait bel et bien parti. En tout cas, lorsqu’on se promène dans le secteur, ca ne parait pas du tout, ils sont assez discret.

En passant, ce mur serait idéal pour une belle murale !

1 « J'aime »

Tout à fait. Merci de le faire remarquer. Je commence à connaitre mieux cette entreprise maintenant.

1 « J'aime »

It’s been a very very very slow January. Outside two acquisitions, dead silence everywhere so far.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

La CDPQ est maintenant l’actionnaire majoritaire d’Énergir (ex Gaz-Métro)

Énergir redevient 100% québécoise

SYLVAIN LAROCQUE
Mardi, 18 janvier 2022 00:00
MISE À JOUR Mardi, 18 janvier 2022 00:00

Pour la deuxième fois en quelques mois, la Caisse de dépôt et placement du Québec accroît sa participation dans Énergir, ce qui permettra au distributeur de gaz naturel de redevenir une entreprise entièrement québécoise, a appris Le Journal .

La Caisse de dépôt annoncera aujourd’hui le rachat des intérêts que détiennent la British Columbia Investment Management Corporation (14,66 %) et le Régime de retraite de l’Université du Québec (1,5 %) dans Énergir, anciennement Gaz Métro.

À la suite de l’opération, la Caisse de dépôt détiendra 80,9 % d’Énergir, tandis que le Fonds de solidarité FTQ conservera sa participation de 19,1 % dans l’entreprise.

Plus de 470 M$

La Caisse n’a pas chiffré la transaction, mais si celle-ci s’effectue au même prix que celle effectuée l’an dernier avec Enbridge, sa valeur atteindra 473,7 millions $.

Le mois dernier, Enbridge a clôturé la vente de sa participation de 38,89 % dans Énergir pour 1,14 milliard $, une transaction qui avait été annoncée en juin.

« Nous sommes heureux de monétiser de façon opportuniste cet investissement financier non stratégique […] à un prix attrayant », avait alors déclaré le chef de la direction financière d’Enbridge.

La Caisse de dépôt et placement est actionnaire d’Énergir depuis 2004. L’institution avait alors acquis une portion de la participation qu’Hydro-Québec détenait dans l’entreprise depuis 1997.

Rappelons que l’an dernier, la Caisse s’est engagée à réduire son exposition au secteur des hydrocarbures et à se retirer complètement des entreprises pétrolières d’ici la fin de 2022.

Au cours de son dernier exercice, qui a pris fin le 30 septembre, Énergir a dégagé des profits nets de 119 millions $ sur des revenus de 2,4 milliards $, des résultats en baisse par rapport à ceux de l’année précédente.

Energir compte 535 000 clients au Québec et au Vermont, où elle est également active dans le secteur de l’électricité.

https://www.journaldemontreal.com/2022/01/18/gaz-naturel-energir-redevient-100-quebecoise

5 « J'aime »

Finally something, very small though.

https://www.montrealinternational.com/en/news/aerospace-c3rios-systems-opens-new-office-in-montreal/

6 « J'aime »

Article intéressant sur les défis rencontrés par la SQDC pour s’implanter dans certains quartiers. Je ne savais pas qu’Outremont n’avait ni bar, ni SAQ, ni SQDC!

1 « J'aime »

Faudrait vraiment qu’on se sorte la tête de dans le sable avec les emplacements de SQDC. Suffit de voir comment les autres provinces ont fait et on se rencontre que ici, on fait dur… En quoi avoir une SQDC trop proche d’une école va encourager les jeunes à consommer ? Les dép vendent des cigarettes, des cochonneries et de l’alcool et on vas pas passer des règlements pour limiter leur installations proche des écoles en disant que ça encourage les jeunes de fumer, mal manger et boire de l’alcool…

Faut vraiment enlever le stigma autour du cannabis. Les gens qui en consomme vont le faire et who cares… une succursale va pas faire augmenter le nombre de consommateur dans le quartier. Certains arrondissements ont créer des zones spéciales ou bien des usages particuliers pour ce genre de commerces… c’est utile quand on a une multitude de joueurs comme en Ontario (Tokyo Smoke, FIKA Herbal Goods, etc). Ici on a un seul joueur et c’est l’État…

Ce genre de règlements est seulement là pour rassurer des parents et des personnes âgées, car oh mon dieu le pot c’est mal… mais en réalité si un jeune à Outremont veut consommer il va quand même le faire et potentiellement le faire de manière illégale et dangereuse (AKA mettre la limite d’âge dans les SQDC à 21ans… bravo mononcle Legault…)

Il y a juste ici qu’on voit des files devant les magasin de cannabis, car clairement il en manque… et juste les interdire sur son territoire c’est pas voir la réalité en face. On a légalisé l’usage de stupéfiants comme traitements médicaux, donc faut arrêter de stigmatisé la consommation, surtout celle du cannabis qui est souvent récréative et médicinale.

Fin de ma rant et non je ne suis pas un consommateur

6 « J'aime »

Took a while but finally first VC raises in the city (T.O is close or at $1B in VC already)

3 « J'aime »