École secondaire Irénée Lussier - 3 étages

Nouvelle école qui accueillera 250 élèves ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme. L’école sera voisine du vaste projet Canoë du promoteur Rachel Julien.

Informations

Nom: École Irénée Lussiert
Emplacement: Sur la rue Hochelaga, entre l’école Eulalie-Durocher et le Progym (prochainement Canoë)
Hauteur: 3 étages
Architecte: Robitaille.Curtis
Promoteur: CSDM
Début et fin de la construction: 2021 / 2023
Autres informations:

  • L’école sera voisine du vaste projet Canoë du promoteur Rachel Julien.
  • Le bâtiment aura une capacité de 250 élèves ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme

Sources des informations:


Autres images

Plan d'implantation


Localisation

Ancien design

2 Likes

Intéressant comme projet! Eulalie-Durocher est une école pour les 16-21 ans pour compléter leur secondaire - en quelque sorte on crée un campus pour les étudiants avec besoins particuliers. Je ne serais pas étonné que la proximité mène à des partenariats entre les deux écoles

3 Likes

Les documents pour la consultation publique sont en ligne:

2 Likes

Je me demande ce qu’il adviendra de l’actuelle école

https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=5BGO4HK79

4 Likes

Une école pour élèves aux besoins particuliers dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

19 octobre 2021

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a donné le coup d’envoi de la construction de l’école Irénée-Lussier située dans l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Au terme de sa réalisation, le projet permettra d’accueillir jusqu’à 250 élèves aux besoins particuliers âgés de 12 à 21 ans. Ces derniers présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles associés.

La nouvelle école de trois étages comprendra 37 classes et aura une superficie de 11 560 mètres carrés. On y trouvera des espaces spécialisés adaptés aux élèves et au personnel, entre autres des salles de classe, des locaux d’apaisement, un vaste espace de rencontre de type « agora », un gymnase, une bibliothèque, une cafétéria et un café étudiant, des plateaux de travail pour les élèves, un laboratoire culinaire, des modèles réduits d’appartements, des salles de travail pour le personnel, des locaux administratifs ainsi que des locaux techniques.

Des aménagements extérieurs sont prévus, notamment une cour intérieure, une cour sportive, un terrain de jeu, un jardin potager, une voie piétonne publique et un débarcadère pour le transport scolaire.

Le projet a profité d’un financement de 77 M$ accordé par le ministère de l’Éducation du Québec. Soulignons également que sa conception a été réalisée en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI). La fin de travaux est prévue pour l’année scolaire 2023-2024.

Source : Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)