École primaire publique de Griffintown - 8 étages

probablement un copier/coller d’un autre projet :rofl:

Ajout : voici des projets d’agrandissement suspendus :

Pour Peter-McGill, c’est aussi écrit agrandissement : Secteur Peter-McGill - Nouvelle école primaire - Centre de services scolaire de Montréal

Et d’autres nouvelles écoles avec le mot « agrandissement » :

C’est vraiment un copier-coller

2 Likes

Dans la liste des projets, l’ecole GT dans la liste des projet en etudes.

Je suis pas sure que l’information le statut « en pause » est véridique( erreur de copier-coller)

1 Like

C’est que c’est toujours en analyse pour définir le dossier d’affaires. Pour passer à l’étape « En réalisation », il faut que le dossier d’affaires soit approuvé par le Conseil du trésor

Source : Tableau de bord des projets d'infrastructure - Secrétariat du Conseil du trésor

Griffintown est en développement depuis plus d’une dizaine d’années. Comment peut-on encore être à l’état d’étude pour une école primaire?

3 Likes

Pour chaque projet au gouvernement :

• Dossier d’opportunité : voici mes besoins à haut niveau, voici les solutions potentielles et voici un « ball park figure » des coûts par solution
  • Dossier d’affaires : voici LA solution que j’ai sélectionnée pour répondre à ces besoins spécifiques, voici les plans détaillés, voici les coûts détaillés, voici l’échéancier de mon projet

Donc, le CSSDM est encore dans les plans détaillés et l’estimation des coûts détaillés, l’échéanier pour son dossier d’affaires

Dans le milieu cinématographique on appelle ça “development hell” :sweat_smile:

4 Likes

J’ai passé 6 ans à rédiger des dossiers d’opportunité et des dossiers d’affaires pour un ministère… c’était laborieux… et on parle de projets en TI entre 1 et 25 M$

Je ne peux pas imaginer pour un projet d’infrastructure… surtout avec la SQI qui s’en mêle :flushed:

Avec les projets TI, c’était les conseillers du ministère de la Cybersécurité et du Numérique qui se mêlaient de nos dossiers… et on a vu ce que ça a donné avec SAAQclic (même si Éric Caire niait tout le temps que ce n’était pas la faute de son ministère)

2 Likes

Le problème principal est qu’il n’y a pas eu de planification en amont de la planification du quartier pour ce type d’infrastructure. Dommage.

4 Likes

Pour l’école de Griffintown, j’étais à une rencontre il y a 10 ans avec des parents et la commissaire scolaire du secteur (c’était encore la CSDM à l’époque)… et pendant la rencontre, la présidente de la CSDM mettait encore de l’avant l’agrandissement de l’école de la Petite-Bourgogne pour les enfants de Griffintown… :roll_eyes:

2 Likes

Concernant Griffintown, l’administration Plante indique être sur le point de céder un terrain au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) pour la construction d’une école primaire de 24 classes attendue depuis des années. La Ville s’engage à aménager à ses frais un terrain de jeu juste à côté de la future école — toute la communauté, et non seulement les élèves, en profitera, souligne Robert Beaudry.

10 Likes

Tests du sol dans le parc du Bassin-à-Gravier (Future parc ecole)

Le projet n’est pas mort…

2 Likes

La Ville continue en parallèle certains travaux et discussions avec le CSSDM et le MEQ pour que tout soit prêt quand le projet reprendra.

3 Likes

L’avis de travaux : https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000113418

Le site de l’école, en friche. Devait originellement accueillir la phase 2 du projet de coopérative des Bassins du Havre, dont on voit la phase 1 en arrière-plan (brique rouge).

3 Likes

le fil est pas tagué griffintown.

C’est réglé !

1 Like