École primaire Val-Martin et centre d'éducation des adultes Rolland-Gratton

  • Transformation de 2 bâtiments existant en une école primaire et un centre pour adultes
  • Destruction du stationnement et verdissement
  • Transformation de la 77e avenue en sens unique sur la portion adjacente au projet
Informations

Nom: École primaire Val-Martin et centre d’éducation des adultes rolland-Gratton
Emplacement: Coin Bd Curé-Labelle & 77e avenue
Hauteur: -
Architecte: Chevalier Morales
Promoteur: -
Début et fin de la construction: Début prévue 2021 (en retard) - Fin prévue 2024
Autres informations:

  • Installations
    ** Gymnase double avec salle retractable
    ** Terrain de soccer
    ** Terrain de basketball
  • Infrastructures dispo pour citoyens le weekend (18m30s dans la vidéo “Présentation détaillée du projet” dans la liste des sources)
    ** Jardin communautaire
    ** Parc / Jeux extérieurs
  • Déplacement actif (19min25s) / Circulation (28min)
    ** Ajustements piste cyclable à prévoir (28min)
    ** Rue sens unique

Sources des informations:

Plan d'implémentation

ACT-nouvelle_ecole

Autres images



8 « J'aime »

Merci pour la contribution et bienvenue sur le forum!

2 « J'aime »

Bravo au CSSDL pour la récupération des bâtiments existants et l’ajout d’espaces verts. Est-ce que la 77e avenue va devenir un sens unique pour permettre les débarcadères tout en conservant la piste cyclable?

1 « J'aime »

Oui Olivier, je ne suis plus capable de retrouver l’article détaillé avec le plan pour débarcadère etc… mais il me semble qu’il y avait une piste cyclable dans le lot… je fouille avec les mots clés pour retrouver.

Edit: J’ai édité pour corriger mes dires après revisionnage de la vidéo: Pas de sens unique, mention retravail de la piste cyclable déjà en place mais pas de détails

3 « J'aime »

Réponse du CS Laval concernant le fait que les travaux n’aient pas commencé:
TLDR: Date des travaux devrait être confirmée sous peu et travaux devraient commencer dans les prochains mois

Bonjour,

Nous rencontrons effectivement un délai bien hors de notre contrôle dans le début des travaux pour ces nouveaux établissements scolaires à Chomedey. Il est prévu que ceux-ci débutent au cours des prochains mois. Une mise à jour sera effectuée sur notre site web dans la section Citoyens/Constructions, agrandissements et revitalisation d’écoles dès que la date du début des travaux sera confirmée. Celle-ci devrait l’être sous peu.

Nous vous remercions de votre intérêt porté envers ce nouveau projet du Centre de services scolaire de Laval.

Cordialement,

Service des communications

3 « J'aime »

Bonjour, Avons nous des nouvelles?

1 « J'aime »

Pas de nouvelles (pas demandé) et le site sert toujours de stationnement au garages d’automobiles du coin.

Par contre j’ai trouvé ça qui contient des rendus du futur intérieur École Val-Martin
Et ça Tableau de bord des projets d'infrastructure - Secrétariat du Conseil du trésor

Ici le contrat avec une petite coche devant GBI et le site de GBI qui n’existe plus ne rassurent pas: :slight_smile: (mais ont l’air vivants, leur page LinkedIn poste des messages)
https://m.seao.ca/avis/avisdetail.aspx?ItemId=0b68a041-e1d0-4810-9ef3-1644fa0696a8&SubCategoryCode=S3&callingPage=4

3 « J'aime »

Une école de Chevalier Morales? C’est chic!

6 « J'aime »

Je passe devant régulièrement, aucune trace d’un quelconque début de chantier.

Le quartier et ses alentours ne demandent pourtant que ça, un petit renouveau / vent de fraîcheur.

Le boulevard Curé Labelle juste après sa bifurcation de Chomedey (et même avant) est parsemé de terrains vagues (maisons abandonnées et terrain vague à droite du pont Lachapelle en entrant Laval, ancien restaurant Chenoys, Sami fruit, Iga, Volume discothèque…) et autres mers de béton/stationnement

1 « J'aime »

J’ai eu un retour de la part de la ville de Laval.

2 « J'aime »

J’ai toujours pas de réponse après 2 contacts par mail dans les derniers mois.

Aux dernières nouvelles d’un commerce alentours, apparement il y a un souci avec le centre pour adulte Rolland-Gratton.

On a bien Chevalier Morales qui a travaillé / va travailler dessus et Stantec
https://m.seao.ca/avis/avisdetail.aspx?ItemId=0337f931-c788-4a1d-877b-f5d79aa3ffeb&SubCategoryCode=&callingPage=3
https://m.seao.ca/avis/avisdetail.aspx?ItemId=23a36288-42bc-482b-92fa-871943278a23&SubCategoryCode=&callingPage=3

En fouillant il y avait aussi eu des travaux de démolition des anciens équipements
https://m.seao.ca/avis/avisdetail.aspx?ItemId=afa0a1b2-056f-4cff-a8ed-890f6d6327d4&SubCategoryCode=&callingPage=3

2 « J'aime »


Rien de nouveau dedans, toujours un entrepôt de on ne sait quoi.

5 « J'aime »

Plusieurs camions de différents corps de métiers ces derniers jours devant la future école.

De loin il semble que les fenêtres aient été couvertes de l’intérieur.

J’irai faire un tour un de ces jours.
Voir de plus près…

4 « J'aime »




Je vois pas particulièrement de travaux pour un étage. Mais peut être que c’est normal.
Ou alors construction temporaire pour un autre usage

8 « J'aime »

Avant hier, réunion d’ouvriers avec camions de CSL dans les locaux pour le futur centre pour adultes.
Je viens aussi de comprendre que la partie en U est un ajout sur la devanture actuelle:
image

Je pense que le projet est officiellement en construction!

3 « J'aime »

Joie de courte durée.

Les réunions sont en fait pour les formations courte durée. Les constructions également.
Sûrement les formations rémunérées du gouvernement.

On aurait aimé un peu plus de transparence sur les “analyses” en cours. Ça laisse un flou sur ce qui se passe et ce délai de plusieurs mois (un an maintenant?).

3 « J'aime »

En passant…
Est-ce que le projet est en attente pour supporter un éventuel tracé sans expropriations de la ligne Orange?

Une école avec un métro en dessous? :slight_smile: