École nationale de théâtre du Canada (2021)

Image: https://agoramtl.com/uploads/editor/ku/9lox6102l922.jpg

Projet d’agrandissement et de rénovation de l’École nationale de théâtre du Canada

Informations

Nom: École nationale de théâtre du Canada
Emplacement: 5030, rue Saint-Denis, coin Laurier
Hauteur: 14 mètres
Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction: / 2021
Autres informations:

  • Projet d’ajouter un ascenseur desservant l’ensemble de l’immeuble ainsi que des fenêtres sur le mur aveugle
  • Aménagement d’un accès secondaire sur Saint-Denis
  • Aménagement de la cour dans une phase ultérieure

Sources des informations: Document PPCMOI

Autres images

Lcole nationale de thtre du Canada investie dans ses installations mymaSCENA

3 « J'aime »

En fait les travaux sont déjà bien entamés :). Je prendrai des photos cette semaine.

2 « J'aime »

Photo du 2020-11-19:

3 « J'aime »

Un peu d’avancement (2020-11-30):

3 « J'aime »

Le verre est en train d’être posé (2021-07-09) :

6 « J'aime »

Nice, superbe ce design

Le verre pas mal terminé (2021-07-24):

5 « J'aime »

Je crois que c’est terminé. Le terrain est propre maintenant, et la clôture n’est plus là aussi. Ça donne un meilleur aspect au coin de la rue. Photo d’aujourd’hui (2021-10-08):


Éventuellement le terrain sera aménagé, mais pour le moment je peux dire que c’est un projet terminé.

8 « J'aime »

Ah c’est bien que ce coin soit finalement amélioré. Premièrement un ajout à l’édifice et ensuite une ouverture sur la rue et éventuellement un aménagement pour faire une belle finition. Alors tant mieux.

J’aimerais bien une œuvre d’art sur le terrain lors du futur réaménagement.

3 « J'aime »

L’aménagement du terrain semble vouloir se concrétiser, hier (2022-05-29) il y avait tout ceci sur le site:

3 « J'aime »

Si le projet a reçu une subvention du Gouvernement du Québec, il faut que l’organisme consacre 1% du budget du projet dans l’art public

Historique de la Politique

L’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics a passé le cap des 50 ans.

C’est en effet en 1961, que le Québec a adopté une mesure gouvernementale consistant à allouer environ 1 % du budget de construction d’un bâtiment, ou d’aménagement d’un site public, à la réalisation d’œuvres d’art précisément conçues pour ceux-ci. Ces œuvres s’harmonisent à l’architecture, aux espaces intérieurs ou extérieurs, à la vocation des lieux et au type d’usagers.

Source : https://www.mcc.gouv.qc.ca/index-i=6089.html

1 « J'aime »

L’espace vert est aménagé en ce moment:

5 « J'aime »

Il aura visiblement une structure un peu plus avancée sur le terrain en train d’être aménagé:

6 « J'aime »

L’aménagement de la petite place publique continue, on semble avoir un pavillon et des bacs de plantation:

5 « J'aime »

Pas un pavillon, mais une scène :performing_arts:

Sur la page FB de Marie Plourde

En 2018, je rencontrais la direction de l’École Nationale de Théâtre sise sur la rue St-Denis coin Laurier pour parler de travaux de mise en accessibilité du bâtiment et de restauration.
Dans notre conversation, il a été question de mettre en valeur la magnifique cour avant plantée d’arbres matures et de la rendre accessible à toutes les personnes qui déambulent.
Les travaux sont presque terminés. Un beau geste d’intégration dans le paysage de la part de cet important établissement qui fait rayonner la culture sur l’ensemble de la province.
La petite scène extérieure permettra des prestations impromptues.

2 « J'aime »

La scène semble bien aménagée maintenant:

9 « J'aime »

1,5 million pour l’École nationale de théâtre

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

« Ces fonds nous permettront de continuer à répondre aux besoins du milieu théâtral canadien en offrant à nos élèves une formation incomparable en jeu, en mise en scène, en écriture dramatique, en conception et en production, a réagi Fanny Pagé, directrice générale de l’École nationale de théâtre dans un communiqué.

L’École nationale de théâtre du Canada recevra le plus important don privé de son histoire : 1,5 million versé par la Fondation de la famille Slaight.

Publié hier à 10h56

Partager

Alexandre Vigneault

Alexandre Vigneault La Presse

« Ces fonds nous permettront de continuer à répondre aux besoins du milieu théâtral canadien en offrant à nos élèves une formation incomparable en jeu, en mise en scène, en écriture dramatique, en conception et en production, a réagi Fanny Pagé, directrice générale de l’École nationale de théâtre dans un communiqué.

« Ce soutien financier majeur nous aidera également à accomplir notre mission, soit de rendre le théâtre plus accessible à toute personne intéressée au Canada, poursuit-elle. Ce don remarquable sera d’une grande utilité pour assurer un avenir sain et prospère aux arts du spectacle au pays. »

La famille Slaight est depuis 30 ans le plus important donateur de l’institution de la rue Saint-Denis. L’École nationale de théâtre fait partie des 22 bénéficiaires qui recevront un appui financier de cette fondation dans le cadre d’une initiative de 15 millions visant à soutenir la reprise des activités théâtrales au pays.

Gary Slaight, PDG de la Fondation de la famille Slaight, souligne pour sa part l’impact dévastateur de la pandémie sur les arts de la scène et la nervosité du public quant au retour en salle. « Il arrive encore que des spectacles doivent être reportés, voire annulés, parfois le jour même, de la représentation, dit-il. Nous sommes donc très heureux d’appuyer ces organisations afin de leur permettre de se concentrer sur le travail de création et les manières d’encourager le public à revenir en salle. »

La Fondation de la famille Slaight a été mise sur pied en 2008 par John Allan Slaight, animateur qui fut un des pionniers de la radio au Canada et propriétaire d’un empire médiatique qui a notamment remis sur pied Global Television.

4 « J'aime »