Éco Lachine - ? étages

Projet d’écoquartier TOD mixte avec composantes résidentielles (incluant des unités de logement abordable), commerciales et institutionnelles sur un ancien site industriel dans le secteur Lachine-Est.

Informations

Nom:
Emplacement: Lots : 2 133 040, 2 135 190, 2 133 321
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Éco Lachine
Début et fin de la construction:
Autres informations:

Sources des informations: Registre des lobbyistes

Autres images
Extrait du mandat du lobbyiste

Communications concernant un projet de développement immobilier à usage mixte avec des composantes résidentielles (incluant des unités de logement abordable), commerciales (par ex : épicerie, commerce de proximité) et institutionnelles (à définir en collaboration avec la municipalité et les parties prenantes) pour le secteur de Lachine-Est, ancien pôle industriel, plus précisément sur les lots 2 133 040 (correspondant au 500 Notre-Dame, près de la 6e avenue), 2 135 190 (correspondant au 575 Notre-Dame) et 2 135 321 (correspondant au 555 Notre-Dame), dans l’arrondissement de Lachine. Ces communications visent notamment à collaborer à l’élaboration de la vision de développement du secteur de Lachine-Est dans une optique de développement durable (développement selon les principes d’un écoquartier et d’un TOD (Transit Oriented Development) s’arrimant avec la venue possible d’un tramway et la présence de la gare de train (gare du Canal) située à proximité (transport en commun)) pour s’assurer que le projet soit intégré aux orientations municipales (notamment dans le cadre de l’adoption du programme particulier d’urbanisme (PPU) Lachine-Est) et soit conforme aux lois et règlements applicables aux fins de l’obtention des permis et autorisations requis (par ex : permis de construction en vertu du Règlement de permis et certificats numéro 2528) qui seront demandés et de toute résolution du conseil pouvant être requise, le tout dans le but de permettre la réalisation du projet.

1 Like

Lol a coworker of mine was so excited when he signed for a condo in Lachine-Est in 2018, adamant that “the REM will be right there in two years!” I tried to explain that A) REM wasn’t going anywhere near Lachine-Est, and that B) the tram was still just vapour and is likely to remain a dream for the near- to mid-term. He didn’t want to hear any of it, and said the developers assured him that it was REM, and in “two years.”

I suppose one can call this a TOD based on the one kilometre or so distance to Gare du Canal, but with just five passages at each rush hour (and two each way off-peak), the Candiac line is anything but rapid transit. The proposal mentions the vapour tram, too.

La fonction TOD est surtout basée sur l’arrivée du tramway. Ce n’est pas le seul projet dans le quartier qui fait pression pour que le tramway vienne à Lachine.

1 Like

J’ai l’impression que le projet a changé, voici le mandat, qui bien que daté de juillet 2020, n’est pas le même que celui dans l’en-tête. On parle maintenant d’une entente de vente de terrains à des fins municipales/publiques. D’ailleurs, Aldo Construction est le mandateur du lobbyiste, mais la société Éco Lachine est inscrite comme société directement intéressée. Aussi, je mentionnerais que la contrepartie est de plus de 100 000$, ce qui est assez significatif.

Communications pour une entente de vente de terrains à des fins municipales/publiques concernant un projet de développement immobilier à usage mixte avec des composantes résidentielles (incluant des unités de logement abordable), commerciales (par ex : épicerie, commerce de proximité) et institutionnelles (à définir en collaboration avec la municipalité et les parties prenantes) pour le secteur de Lachine-Est, ancien pôle industriel, plus précisément sur les lots 2 133 040 (correspondant au 500 Notre-Dame, près de la 6e avenue), 2 135 190 (correspondant au 575 Notre-Dame) et 2 135 321 (correspondant au 555 Notre-Dame), dans l’arrondissement de Lachine. Ces communications visent notamment à collaborer à l’élaboration de la vision de développement du secteur de Lachine-Est dans une optique de développement durable (développement selon les principes d’un écoquartier et d’un TOD (Transit Oriented Development) s’arrimant avec la venue possible d’un tramway et la présence de la gare de train (gare du Canal) située à proximité (transport en commun)) pour s’assurer que le projet soit intégré aux orientations municipales (notamment dans le cadre de l’adoption du programme particulier d’urbanisme (PPU) Lachine-Est) et soit conforme aux lois et règlements applicables aux fins de l’obtention des permis et autorisations requis (par ex : permis de construction en vertu du Règlement de permis et certificats numéro 2528) qui seront demandés et de toute résolution du conseil pouvant être requise, le tout dans le but de permettre la réalisation du projet.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

1 Like

Le mandat n’a pas changé, mais le mandateur est passé de Aldo Construction à Aldo Coviello (enregistré à la même adresse). Aussi, on ne fait plus référence à Éco Lachine parmi les autres sociétés intéressées (société qui était également enregistrée à la même adresse que Aldo)

Ancienne version des renseignements du client :

______________________ ___________________
Nom Aldo Construction Inc.
Adresse 10260 rue des Récollets Montréal (Québec) H1H 4H6
Personne morale filiale d’une autre personne morale 9067-2270 Québec Inc. 10260 av. des Récollets Montréal (Québec) H1H 4E6
Filiales intéressées Non
Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées Éco Lachine Inc. 10260 av. des Récollets Montréal (Québec) H1H 4E6
Financement gouvernemental ou municipal Non

Nouvelle version des renseignements du client :

____________________________________ __________________________
Nom Aldo Coviello
Adresse 10260 rue des Récollets Montréal (Québec) H1H 4H6
Personne morale filiale d’une autre personne morale Non
Filiales intéressées Non
Autres personnes, sociétés ou associations directement intéressées Non
Financement gouvernemental ou municipal Non

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)