Développement du secteur Galeries d'Anjou

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Important développement de type TOD, arrimé au futur terminus de la ligne bleue du métro des Galeries d’Anjou.

Informations

Nom:
Emplacement: Galeries d’Anjou
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Cadillac Fairview Ivanhoé Cambridge (suite à l’article paru dans La Presse, le 29 avril !?)
Début et fin de la construction:
Autres informations:

Sources des informations:
Communiqué de Cadillac Fairview
Mémoire de CF déposé dans le cadre de la consultation publique sur le prolongement de la ligne bleue

Autres images:
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Twitter - Cadillac Fairview (24 août 2020)


Mémoire de CF

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Ligne bleue: un projet de 2,5 G$ envisagé près des Galeries d’Anjou

Journal Métro | Mercier & Anjou | 15:35 24 août 2020 | Par: Naomie Gelper, Métro

L’avis d’expropriation émis dans le cadre du prolongement de la ligne bleue du métro met en péril un projet immobilier évalué à 2,5 milliards de dollars, prévient Cadillac Fairview, l’un des copropriétaires des Galeries d’Anjou.

Cadillac Fairview propose de créer un «nouveau centre-ville» dans l’est de Montréal. Ce projet prévoit notamment la construction de 5000 unités d’habitation, d’un campus de bureaux et d’un parc linéaire, le tout sur des terrains d’une superficie totale d’un million de pieds carrés. L’objectif est d’arrimer ces aménagements au futur terminus de la ligne bleue.

Cette vision est nécessaire pour assurer la relance de l’est de Montréal, un «parent pauvre» en termes de développement, martèle la vice-présidente principale et directrice du portefeuille de Cadillac Fairview, Danielle Lavoie.

Selon cette dernière, le projet de développer et de bonifier le site des Galeries d’Anjou est en planification depuis plusieurs années. «La STM a nos idées sur la table depuis un certain temps. On veut profiter de l’arrivée du métro pour pouvoir intégrer les projets», précise-t-elle.

Expropriations contestées

Or, afin de faire de la place au futur terminus de la ligne bleue, la Société des Transports de Montréal (STM) a émis un avis d’expropriation pour un terrain de près de 70 000 mètres carrés situé sur une partie du centre commercial Les Galeries d’Anjou.

Environ 25% de la superficie du stationnement et des immeubles abritant plusieurs commerces et restaurants avoisinants est ciblée. L’édicule de la nouvelle station, le garage pour les voitures de métro et le stationnement incitatif de 1200 places seraient érigés précisément là où Cadillac Fairview compte bâtir son projet.

L’avis d’expropriation est actuellement contestée devant les tribunaux par Cadillac Fairview, estimant que le plan proposé par Québec anéantirait le potentiel de bonification du site.

«Si le projet de la STM va de l’avant tel quel, il n’y en aura pas de projet, car il n’y aura pas de potentiel sur le site, prévient Danielle Lavoie. Ça va avoir un impact irréversible défavorable sur les Galeries d’Anjou tel qu’elles existent actuellement», ajoute-t-elle.

Cadillac Fairview propose plutôt l’aménagement d’un terminus d’autobus intérieur pour pouvoir construire par-dessus. Les copropriétaires des Galeries d’Anjou remettent également en question la nécessité du stationnement incitatif de 1200 places.

Finalement, ils s’opposent au prolongement de la rue Bélanger entre le boulevard des Galeries d’Anjou et l’autoroute 25, pour y implanter un «corridor de circulation d’autobus» comme prévu dans le plan de la STM. «Ça va rendre les déplacements autour de la station de métro très peu sécuritaires», plaide Danielle Lavoie.

Pour le moment, tous les éléments soulevés par les promoteurs ont été rejetés par la STM, indique la vice-présidente principale et directrice du portefeuille de Cadillac Fairview.

De son côté, la STM dit que des négociations de gré-à-gré ont été entamées par la STM avec Cadillac-Fairview il y a plus d’un an et que de nombreuses rencontres ont eu lieu.

«La STM est à l’écoute des besoins exprimés et est ouverte à trouver des solutions aux préoccupations et enjeux soulevés, mais le tout est sujet au respect des paramètres clés du projet, définis et entérinés en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, la Société québécoise des infrastructures, l’Autorité régionale de transport métropolitain, la Ville de Montréal et la STM, affirme le conseiller corporatif des affaires publiques à la STM, Philippe Déry. Le projet présenté par Cadillac-Fairview entraînerait néanmoins des modifications importantes à certains paramètres clés du prolongement de la ligne bleue, ce qui entraînerait des délais et des coûts supplémentaires.»

Le dossier étant judiciarisé, la STM ne commentera pas plus en détails, a-t-il ajouté.

«Pourquoi ne pas prendre quelques semaines de plus pour s’asseoir et avoir une discussion constructive et de bonne foi, toutes les parties ensemble, pour être capable d’avoir le meilleur projet, et pas juste un projet de station de métro?» -Danielle Lavoie, vice-présidente principale et directrice du portefeuille de Cadillac Fairview

Anjou donne son appui

L’idée de créer un centre-ville à l’Est ne date pas d’hier, affirme le maire de l’arrondissement Anjou, Luis Miranda.

«Quand le Parti québécois était au pouvoir, Anjou avait déjà été identifié comme étant le sous-centre-ville pour l’Est, soutient-il. On sait très bien que, dans les grandes villes, tout ne se passe pas juste autre centre-ville. Il faut amener des gens dans les extrémités.»

Selon lui, la venue du métro est une bonne chose, mais les plans doivent être revus et corrigés, notamment en ce qui concerne l’aménagement d’un stationnement incitatif.

«Dans ce qu’ils veulent faire, ils [la STM] hypothèquent beaucoup trop de terrains, soutient M. Miranda. Quand le gouvernement a donné le dossier à la STM, on a été exclus de toutes les négociations et de toutes les discussions. Mes fonctionnaires qui allaient aux réunions ont signé une lettre de confidentialité comme quoi ils ne nous parleraient pas du dossier.»

«Le mandat de la STM, c’est le transport en commun. Ce n’est pas le développement. Ils n’ont pas l’expertise ni le savoir-faire pour faire du développement économique.» -Luis Miranda, maire d’Anjou

Le maire d’Anjou espère pouvoir discuter avec le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel. «Je ne crois pas qu’il s’est vraiment assis pour regarder quel était le problème. On est en mesure de lui démontrer qu’il peut faire le projet pour moindre coût même si ça veut dire de retarder de quelques mois le métro», estime-t-il.

La semaine dernière, François Bonnardel avait affirmé être inquiet pour l’avenir du projet de prolongement de la ligne bleue en raison des expropriations contestées. «Il est certain qu’il y aura des délais. De gros joueurs à Anjou qui ont décidé de contester [les expropriations]», avait révélé le ministre en commission parlementaire.

De son côté, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a proposé sur Twitter la création d’une loi spéciale pour accélérer le processus d’expropriation et planifier le plus rapidement possible le développement aux abords des stations.

Selon Danielle Lavoie, il faut plutôt prendre le temps pour éviter de «commettre une erreur qui va devenir irréparable.»

Cadillac Fairview n’a pas souhaité avancer d’échéancier concernant son projet, estimant que la question de l’expropriation devra être régler avant d’envisager un premier coup de pelle.

Citation de l’article de La Presse sur les transferts de propriétés entre Ivanhoé Cambridge et Cadillac Fairview:

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Le gouvernement explore l’idée de construire un pont dans le secteur. Par contre ça date d’avant le changement de plans pour la station de métro, qui reliera désormais elle-même les deux côtés de l’autoroute.

À ce projet s’ajouterait un nouveau pont dans l’axe des rues Bélanger et Châteauneuf, toujours pour reconnecter les deux rives de l’A25. Environ 900 mètres sépareraient la dalle-parc du pont.

Cette image de synthèse commandée par Québec illustre le pont qui serait construit dans l’axe des rues Bélanger et Châteauneuf pour reconnecter les deux rives de l’A25.

L’ouvrage serait situé à proximité de la future station Anjou du prolongement de la ligne bleue, dont elle serait le terminus. Le pont permettrait aux piétons, aux autobus et aux automobilistes d’atteindre la station sans s’engager dans l’échangeur d’Anjou.

« Ce serait autour de 2025 que les chantiers pourraient commencer »,

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3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Recouvrement de l’A25 à Anjou

Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal attire les promoteurs immobiliers

D’importants projets résidentiels sont envisagés près des futures stations


PHOTO TIRÉE DES DOCUMENTS DE L’ARRONDISSEMENTLe géant de l’immobilier commercial canadien First Capital projette de développer deux tours d’habitation totalisant 241 logements sur le terrain du Toys ‘‘R’’ Us. Ils seront situés juste en face de l’édicule de la station Anjou.

JOURNAL DE MONTRÉAL | ANOUK LEBEL et DOMINIQUE CAMBRON-GOULET | Vendredi, 24 février 2023 00:00

Un boom immobilier se dessine autour du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal alors que des promoteurs veulent construire de nombreuses tours résidentielles à Anjou et à Saint-Léonard.

• À lire aussi: Chantier du métro à Anjou: la STM fera tout pour restreindre les nuisances

L’arrondissement d’Anjou a approuvé ce mois-ci un projet du géant immobilier First Capital, qui veut construire 241 logements sur le terrain du magasin Toys ‘‘R’’ Us.


PHOTO ANOUK LEBEL

Le promoteur projette de démolir le magasin Hart voisin pour y construire deux tours de 11 et 20 étages juste en face du futur terminus de la ligne bleue à Anjou.

« On n’est pas encore rendus à l’étape du permis, mais, oui, on a approuvé [le projet], ce serait quelque chose qu’on verrait là », commente le maire d’Anjou, Luis Miranda.

Il remarque que, depuis l’annonce du prolongement du métro, les promoteurs sont nombreux à « tâter le terrain ».

En septembre, le comité consultatif d’urbanisme d’Anjou s’est montré favorable à un projet de trois tours d’un maximum de 20 étages comprenant environ 860 logements sur le terrain d’un concessionnaire automobile, à un jet de pierre de la future station Anjou.

En décembre, un autre promoteur avait aussi obtenu l’aval de l’arrondissement pour construire trois immeubles résidentiels de 8 à 19 étages sur le terrain du centre commercial les Halles d’Anjou.

Il s’est retiré au début du mois, mais M. Miranda s’attend à ce qu’il revienne avec un autre projet.

[…]

DES TOURS À VENIR SUR LES TERRAINS COMMERCIAUX

L’intérêt des promoteurs pour les terrains commerciaux autour des futures stations de métro de la ligne bleue n’est pas surprenant, selon un expert.

« Tout le long du métro, on devrait voir des tours de 20 étages », explique Jean-Philippe Meloche, professeur et directeur de l’École d’urbanisme de l’Université de Montréal.

Selon lui, de nombreux terrains commerciaux sont appelés à accueillir des projets résidentiels à mesure que le prolongement de la ligne bleue se concrétise, comme c’est le cas du projet du géant First Capital (voir autre texte).

« Si on améliore l’accessibilité d’un lieu, ça change la valeur du sol. Les promoteurs et les propriétaires vont essayer de maximiser la valeur du terrain », souligne-t-il.

Aux Galeries d’Anjou

Même le propriétaire des Galeries d’Anjou, Ivanhoé Cambridge, ne cache pas son intérêt pour la construction d’habitations sur son terrain.

« On ne va pas dévoiler les plans. On a beaucoup de projets en discussion actuellement. Le logement, la logistique, il y a beaucoup de choses qui deviennent très attrayantes à partir du moment où on aura une station de métro sur le site », a indiqué hier la PDG du bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Nathalie Palladitcheff, à l’occasion de la présentation des résultats financiers de l’organisation.

Le maire d’Anjou, Luis Miranda, se dit prêt à voir le paysage changer.

« C’est clair que ça va se densifier. Il n’est plus question de faire de l’unifamilial en ville. Autour du métro, il va falloir que ce soit abordable pour que les gens aillent au centre-ville », dit-il.

– Avec Martin Jolicoeur

https://www.journaldemontreal.com/2023/02/24/la-ligne-bleue-attire-les-promoteurs-immobiliers

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Enregistrement du mandat de lobbyisme :

Description du mandat :

Accompagner le client auprès de la Ville de Montréal (Anjou) dans le cadre du projet de redéveloppement du secteur formé par le boul. Métropolitain, le boul. Louis-H. Lafontaine, la rue Saint-Zotique et le boul. des Galerie d’Anjou. Un projet de redéveloppement résidentiel/mixte est prévu.

Lobbyiste : Fahey

Contreparties : 100 000$ ou plus

Liste des projets de règlements visés par les activités de lobbyisme :

Nature de règlementation Numéro Nom ou description des projets de règlements ou règlements
Règlement en vigueur Règlement 04-047 Démarche afin d’augmenter la densité (COS) et les limites de hauteurs (en étages) autorisé dans le secteur visé.
Règlement en vigueur Règlement RCA40 Autoriser l’usage clinique (+ 1000 m2 de plancher), modifier les marges minimales et les ratios de stationnement minimum requis.

Résolutions :

Obtenir une résolution de l’arrondissement d’Anjou approuvant le plan d’ensemble (phasage, rues, parcs, usages) du projet de redéveloppement proposé

Source : Carrefour Lobby Québec

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