Développement du secteur Fairview

I’m at the municipal meet-and-greet/debate

A bit of bad news. Apparently, according to the mayor, the estimate for the multi-use overpass came in around 35m$. So it’s looking like it’s less likely that it will get built

1 « J'aime »

So the current plan for bike access to the station for that area would be to wait for the MTQ to redo the St-Jean overpass, and on one end connect that to Hymus and on the other have a path parallel to the service road.

:crossed_fingers:

3 « J'aime »

Lequel est pro-développement?

2 « J'aime »

Belvedere

3 « J'aime »

He’s not so much pro-development, more like more open to compromise to get concessions.

Anyways, I am still pleasantly surprised

10 « J'aime »

10 « J'aime »

I wanted to note that while there have been some changes among the councilors, the majority still remain supportive of Belvedere. I’m optimistic that construction on the towers in the parking lot will begin early next year!

9 « J'aime »

Wow nicely done Pointe-Claire.

7 « J'aime »

The voters who bothered to show up aren’t blind; four years of council quagmire has left the development of the city’s “downtown” at a standstill.

2 « J'aime »

I hope Belvedere builds up the courage to do anything but leave the Fairview Forest in limbo ad aeternam. Every time I pass by on the 470 and see those private property signs I feel like they are mocking me. A municipal/ecological parc, TOD, anything!

1 « J'aime »

That’s the thing, the cluster-f in the meetings has kinda shown that the juice wasn’t worth the squeeze.

I think the block everything at any cost even when it’s not actually in my back yard crowd is rather small. I don’t think the average Pointe-Claire resident particularly cares about what happens with an all but 2 days a year empty parking lot.

The woods are another story, but I could very easily see a negotiation between the city that would upzone the lot along Brunswick in exchange for making some or all of the woods into a park with paths. Perhaps even being mostly parking neutral by building a structure along the highway.

5 « J'aime »

Also I hope this means that the multi-use overpass is back on the table, despite the higher than expected construction estimate.

It is now possible to walk between the jersey barriers from Fairview Avenue to entrance 6 of Fairview Pointe-Claire Shopping Centre via the parking lot. However, the future intersection to cross the said avenue to the REM station has yet to be completed. As you can see, it appears to be that a fire hydrant may be one obstacle to get it done.

11 « J'aime »

Une première tour pour le quartier au pied de la station Fairview–Pointe-Claire

La première phase d’habitation du Village Lacey Green, nouveau développement d’envergure à Kirkland, est lancée ce vendredi. À terme, plus d’un millier d’habitations verront le jour sur le site, situé à deux pas de la future station du Réseau express métropolitain (REM) Fairview–Pointe-Claire.

Publié à 10 h 00

Megan Foy La Presse

Les quartiers poussent, aux abords des gares du Réseau express métropolitain (REM).

Le développement du Village Lacey Green comportera plus de 950 logements, combinant appartements locatifs et condos, mais aussi des maisons de ville et des terrains unifamiliaux.

Rien n’est laissé au hasard : c’était l’une des demandes formulées depuis des années par les citoyens voisins du projet, qui craignaient une densification trop prononcée dans ce secteur résidentiel de l’ouest de l’île. Une proposition précédente – d’un autre développeur – sans bungalows, avait déclenché une levée de boucliers de la part des résidants.

Prével et TGTA, promoteurs derrière le nouveau développement, ont donc beaucoup réfléchi à la manière de procéder pour harmoniser leur projet avec le reste du paysage.

Les organisations ont mené des consultations avec des citoyens et un groupe de travail pendant six années afin de trouver la solution idéale. Au total, plus de 550 citoyens ont participé à la présentation du plan final.

Situé au sud du boulevard Brunswick, le village s’étendra sur un immense terrain de plus d’un million de pieds carrés. La première phase d’habitation, lancée ce vendredi, comprend la construction d’un immeuble locatif de neuf étages.

L’immeuble, bâti dans la portion est du terrain, comptera 252 unités avec une, deux ou trois chambres. Les ménages qui y habiteront bénéficieront d’un ratio d’au moins un espace de stationnement par unité.

La première phase habitation du Village Lacey Green

La densité des autres bâtiments du site augmentera à mesure que l’on s’approche de la station du REM, et pourra s’élever de 4 à 12 étages.

Autre élément phare du projet : plus de 17 % de la superficie totale sera dédiée à l’aménagement de parcs et d’espaces publics, précise Prével. Un parc central pourra aussi, d’après les plans, se transformer en patinoire l’hiver.

Selon le député de Nelligan, Monsef Derraji, l’Ouest-de-l’Île entre dans une nouvelle phase de son développement avec la concrétisation d’un projet comme le Village Lacey Green. Au total, le coût du projet est estimé à 850 millions de dollars, selon Prével.

Mon équipe et moi sommes particulièrement fiers d’avoir pu le faire en cocréation avec les citoyens […] et avec toute la ville de Kirkland qui s’est impliquée activement et positivement, et ce, dès le départ. Ensemble, nous avons travaillé avec diligence, respect et empathie, mais aussi, avec grande efficience.

Laurence Vincent, président de Prével

Cette première phase inspirée du style mid-century est conceptualisée par les firmes d’architecture Provencher Roy et Gauvreau Design. La station du REM Fairview – Pointe-Claire devrait ouvrir ses portes d’ici 2027.

Le Village Lacey Green, en bref

Superficie totale : 1,6 million de pieds carrés
950 condos et appartements locatifs, 11 maisons de ville et 47 terrains unifamiliaux
Plus de 17 % du site dédié à des parcs et espaces publics
Valeur totale du projet : 850 millions de dollars

https://www.lapresse.ca/affaires/marche-immobilier/2025-11-28/rem/une-premiere-tour-pour-le-quartier-au-pied-de-la-station-fairview-pointe-claire.php

6 « J'aime »