Densité et étalement urbain

Concernant les différents aménagements pour favoiriser la densification, j’ai retrouvé ce grahique de l’organisme Vivre en Ville

Mais dans les quartiers centraux, il n’y a plus vraiment de tours d’habitation entourés de stationnements

3 « J'aime »

Exact. Donc le raisonnement devient faux. Il ne fonctionne que si on a une abondance de terrains vagues. Il y a de la place pour 2 autres tours sur le terrain du modèle de gauche. C’est comme si on voulait m’expliquer que sur le terrain du 1 Sq Phillips on pourrait faire du 5 étages et obtenir la même densité qu’avec les 61 étages.

Ce qui fait que je déteste ce graphique c’est qu’il vient avec zéro contexte. Il sert juste à « prouver » que la hauteur n’est pas nécessaire pour atteindre une bonne densité alors que ça dépend de la situation. Dans les quartier centraux développés quasiment de mur à mur on ne peut pas augmenter la densité par le modèle de droite. On est obligé d’y aller par des batiments plus hauts sur les rares terrains disponibles. Utiliser ce genre de graphique pour débattre de la hauteur des batiments au centre-ville par exemple n’aurait aucun sens.

8 « J'aime »

Il existe (au moins) deux exemples majeurs de tours entourées de stationnements au centre-ville : l’ancien édifice de Radio-Canada et les habitations Jeanne Mance.

Les deux créent des zones mortes.

1 « J'aime »

Radio-Can, c’est pas (encore) du logement.
Edit: J’ajoute que les stationnements de surface à l’ouest sont remplacés par le projet de Devimco.

Et Saint-Laurent qui dépasse le 100 000!

3 « J'aime »

I live in South west

Parlons déjà de 2026. Le Sud-Ouest et Ville-Marie vont probablement continuer à mener en terme de croissance, considérant tout ce qui est projeté.

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop où mettre cette nouvelle. Je me demande si le projet du La Prairie-sur-le-Parc - 1 à 25 étages avait reçu les permis de construction.

3 « J'aime »

La chaîne YouTube Oh The Urbanity! vient de publier une vidéo sur la densité et les hauteurs des édifices

3 « J'aime »

J’ai créé une carte d’un TOD qui s’allongerait le long du corridor du boul Vaulequin et Maricourt à Longueuil.

12 « J'aime »

Je te souhaite la bienvenue sur le forum, et merci pour ta contribution!

3 « J'aime »

Je ne suis pas sûre que le lien de la carte interactive du plan d’urbanisme de la Ville ait été publié ici, mais voici :

https://smvt.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=1525a850c1cf4b08afd7ea66d5e36fef

Les couches de données se trouvant sur la carte :
image

Le service de la mobilité et de l’urbanisme publie aussi une carte du Schéma d’aménagement et de développement : ArcGIS Web Application

Avec ces couches de données

image

5 « J'aime »

En lien avec ces cartes des arrondissements:

image
image

Population et démographie (Montréal - 24 février 2022)

1 « J'aime »

Je n’avais pas vu cette carte!
Bravo pour le travail, c’est super intéressant

Pour y avoir résidé toute ma jeunesse (Laflèche), 2 petites choses:

  • Je ne crois pas que de faire l’extension de Maricourt jusqu’à passé la 116 soit idéal, considérant Alexandra qui le fait déjà (selon ton plan)
  • Aussi, la gare Laflèche est peut-être redondante avec celle de Jacques-Cartier. Considérant l’espace entre les autres gares (St-Lambert et St-Hubert), une de plus se connectant avec le “REM Taschereau” serait suffisant. Le service de bus dans Laflèche y est déjà bon (pourrait être mieux) mais si ils se rabattent sur les nouvelles station “REM”/tram, la Gare de train n’est ni un point de départ important, ni point d’arrivée.

Autre cela, chapeau pour l’ajout de densité!

Et si on rêve encore plus, enfouir la 116 jusqu’à après Cousineau serait tellement idéal… Vraiment connecter St-Hubert et Longueuil!

3 « J'aime »

Nouvelle vidéo de Not Just Bikes : le coût de l’étalement urbain… ou le non retour sur investissement

4 « J'aime »

Non, il montre que les énormes terrains d’unifamiliales et de commerces de faible densité sont subventionnés par les autres types de zonages. Comme cela représente la majorité des superficies zonées, ca mène à la banqueroute les municipalités. Il conclut en affirmant qu’il faut construire des zones mixtes, accessibles à pied et à vélo et proches de nœuds de transports en commun vs des développements de faible densité centrés sur l’automobile. Ces développement mixtes peuvent être à des kilomètres des zones centrales. Il l’illustre avec River Ranch à Lafayette.

1 « J'aime »

Mon conjoint est originaire d’un tout petit village en région. Chaque fois que j’y vais, je vois sa grand-mère partir de sa maison à pied et aller au bureau de poste, à la pharmacie et à la caisse pop (elle habite dans le centre du village). Avant, elle allait à l’épicerie à pied aussi, jusqu’à ce que l’épicerie déménage en périphérie du village, sur une route achalandée sans trottoir, pour avoir un plus gros parking.

C’est la preuve pour moi que c’est l’aménagement et l’urbanisme qui sont importants. Si un village de 1500 habitants peut avoir des piétons, c’est valables pour n’importe où.

11 « J'aime »

Est-ce qu’on a le même conjoint sans le savoir? Sans blague, le mien aussi vient d’un petit village en région et c’est la même chose pour sa grand-mère (qui est malheureusement décédée maintenant), elle faisait tout à pied. Pour ce qui est des rendez-vous en ville, elle avait convaincu la mairie avec d’autres femmes du village d’offrir du transport en commun vers la grande ville.

Le problème par exemple, c’est que quand on y retourne on voit bien que c’est presque uniquement les personnes âgées qui ont ce mode de vie-là dans le village, surtout les femmes en fait. Les plus jeunes et les hommes prennent leur auto pour aller absolument partout, même si le village ne fait même pas 1km x 1km et à tous les services. La première fois que je suis allé j’avais choqué le beau-père en allant chercher du lait à pied à l’épicerie qui est à 120m de la maison (et refusé un sac en plastique en plus). Pourtant la grand-mère vivait dans la même maison et le faisait tous les jours. Mais elle c’était parce qu’elle ne pouvait plus conduire alors que moi je faisais le choix, j’imagine.

Y’a encore une question de statut social associé à la voiture en région, du moins c’est ma constatation. La belle famille nous demande constamment quand on aura une auto même si on habite en ville et n’en auront surement jamais. Ils sont fascinés par Communauto, même si c’est clair dans leur tête qu’ils n’utiliseraient jamais ça chez eux. Je ne sais pas comment on pourrait s’attaquer collectivement à ça, mais ça demeure pas mal fort pour certains.

7 « J'aime »

J’ai reçu ce newsletter de la CMM qui contient plein d’autres stats liées à la densité

https://mailchi.mp/6cfaa84da475/info-cmm-15-juin-18576947?e=6b83e4d3d9

image

image

4 « J'aime »