Densité et étalement urbain

Soit pour mon premier point, même si je pense que vous sous-estimez grandement la taille des appartements européens: tout n’est pas comme Paris ou Londres. La taille moyenne des appartements d’Amsterdam est sensiblement similaire à ceux de Montréal par exemple.

Ville-Marie n’élit pas de maire d’arrondissement, ca peut aussi fortement jouer pour un désaveu des potentiels électeurs.

La carte montre bien des zones tout aussi denses en triplex à plus fortes proportions d’abstention, c’est pour cela que je ne pense pas que ce soit un argument valide. Villeray a un taux d’abstention plus fort que RdP par exemple. Comme le mentionne @OusmaneB, les différences ne sont que de quelques points de pourcentage: les résidents du Plateau se sont déplacés aux urnes en proportion 14% plus importante que ceux du Sud-Ouest. Ca ne me parait pas incroyable ni surprenant, surtout quand on réalise que les électeurs de PM se sont bien plus manifesté aux dernières élections qu’attendu. La situation d’Ahuntsic est intéressante, car à moins que je me trompe, il y a largement plus de maisons de ville, parfois divises, que de plex. Le bâti ressemble plus à celui de LaSalle que du Plateau; et pourtant les profils d’abstention sont passablement différents.

3 « J'aime »