Comme si Valérie Plante était responsable de tous ces nouveaux développements. Je félicite souvent CBC pour la qualité de reportage neutres, mais là on repassera
At least that’s the plan under outgoing Mayor Valérie Plante’s administration.
Autant je n’aime pas Mme Ferrada et je n’aimais pas M Coderre comme maire, je ne peux même pas penser qu’ils n’auraient pas donné le feu vert pour les quartiers denses.
whether Montreal can deliver livable, lasting neighbourhoods that discourage car use and keep families in the city.
Dans le même article, le journaliste décide de citer les délais pour délivrer les permis pour expliquer la hausse des coûts de construction!? C’est pas mal un ou l’autre.
Since 2017, the Plante administration has planned six major projects aimed at adding roughly 75,000 housing units
C’est une demi-vérité cette planification vient d’une réponse à des demandes de promoteurs immobilliers. L’administration Plante n’a pas créé ces projets ad-hoc. De surcroit, c’est la mairie qui fait les PPU et équivalents. Cette nuance est importante parce que le but, c’est de ne pas sur-politiser les projets de développements immobiliers pour donner des assurances aux promoteurs immobiliers que les consignes ne changent pas toutes à chaque 4 ans.
[Richard Shearmur, ] a professor of urban planning at McGill University and has published studies on the annual exodus of Montrealers looking for lower-density housing outside the city to raise families with backyards for barbecuing and garages for their Ski-Doos.
In 2020–21, Montreal saw a 60 per cent spike in residents leaving — more than 40,000 people during the pandemic as people adopted remote work. That number was less dramatic in 2023–24. According to Statistics Canada, Montreal had a net loss of 21,901 residents.
But that was much higher than 2018–19, when Montreal’s net loss was approximately 14,117 residents, with most staying in the province.
Je n’ai qu’une réponse à ça: Montreal, Canada Metro Area Population (1950-2025) | MacroTrends
Ville de Montréal - Montréal en statistiques - Population totale
Je vais donner le bénéfice du doute au journaliste. Il a peut-être eu une incmprehension sur les conclusions de M Shearmur qui écrit sur son blog:
Il ne semble pas y avoir d’exode urbain au Québec, mais l’exode “rural” est bel et bien révolu et Montréal ne peut plus compter dessus!
That vision is logical, but there are too many hurdles for developers, said Aref Salem, head of the Official Opposition at city hall.
He cited the Hippodrome in the west end as an unrealized housing development. The land is owned by the city, but a billion dollars in municipal infrastructure is needed to get it going.
On en a déjà parlé maintes fois ici. Personne ne veut payer ces frais. Valérie Plante n’est pas la responsable. Le coût est rebutant pour n’importe quelle administration qui gère ses fonds de manière responsable.
Même dans le PPU Assomption Nord, les buildings approuvés ne sont pas tous encore en chantier. J’ai l’impression qu’il y a une partie des projets qui ne verront pas le jour parce que les promoteurs n’y voit pas la possibilité de faire un profit en ce moment.
[Aref Salem] said it takes too long to get projects approved and permits are expensive. Developers are instead leaving Montreal to build on the North or South shores, avoiding the red tape and costs of meeting the 20-20-20 regulation.
“This is really another issue that we have with this administration that we never saw before the last eight years here in Montreal,” said Salem.
C’est littéralement ce que l’IDU dit.
C’est une manière de framer les choses. Il ne mentionne pas les développeurs qui restent volontairement assis sur leurs terrains pendant des années volontairement en attendant que la valeur monte. Aussi, la barre est moins haute en banlieue à cause que la valeur inférieure des terrains et des garanties que les contracteurs doivent déposer.
La ville va probablement être plus viable quand sa cheffe va avoir enlevé les piste cyclable…
(Je n’ai pas repris les citations de Robert Beaudry, parce que je trouve qu’il est bien cité dans l’article)