Haleco - 22 étages

Merci !

Fait! J’ai écrit ma question et j’ai également joint les images 3D du forum. Merci!

2 « J'aime »

10 « J'aime »

what’s up with the Hazmat suits?

2 « J'aime »

Peut-être lié à la contamination des sols et de la nappe phréatique sur le site? La fiche GTC a été mise à jour il y a deux semaines. Désolé du format des images, je ne suis pas sur ordinateur.

4 « J'aime »

Il y avait une odeur d’hydrocarbure dans l’air, la semaine passée, quand je passait dans le coin.

1 « J'aime »

Quand on creuse, une odeur d’hydrocarbure peut émaner de la roche en place. Il me semble qu’un shale qu’on retrouve dans la région montréalaise est très odorante.

Néanmoins, là on est encore dans les dépots meubles, donc c’est une contamination. Je me demande s’il n’y a pas un réservoir oublié qui a fuité.

1 « J'aime »

Considérant que c’était une cour de voirie, la Ville avait sûrement un réservoir d’essence/diesel pour les camions.

1 « J'aime »

Ce sont des fouilles archéologiques. Il y a des vestiges de bâtiments.

@Martin quelle est l’histoire du site?

Bâtiments industriels du port de Montréal pour la plupart.
-Carte de 1912 et vue aérienne de 1947.
-Sur la dernière photo (vers 1940) on voit les façades de la rue de la Commune vers l’ouest depuis Nazareth.

19 « J'aime »

Wow! Je n’avais jamais vu cette image!

Merci!

AJOUT : C’est bien cette vue?

3 « J'aime »

Oui, sur la photo l’édifice avec le texte rouge, c’est l’unique survivant du secteur (et la tour d’aiguillage), qu’on voit dans le bas à droite de la vue 3D

C’est intéressant de voir qu’en 1912 la rue Wellington était en fait la rue Smith d’aujourd’hui.

La rue Wellington a été déviée lors de la construction du pont Wellington.

Carte de 1950

Quelqu’un a inversé les noms des deux rues à la main :wink:

4 « J'aime »

Ce qui m’a semblé être des fondations en pierres se trouverait environ ici.

1 « J'aime »

12 « J'aime »

4 « J'aime »

It looks like the decontamination is going to take forever; the guys in the Tyvek suits Seem to have been there for weeks.

On dirait des archéologues habillé en gars de décontamination…

Bizarrement, La Presse utilise encore un vieux rendu

Vieux-Montréal : La transformation de l’ancienne cour de voirie en 250 logements a commencé


ESQUISSE FOURNIE PAR LES PROMOTEURS
La vision du projet « Demain Montréal » au moment de son annonce en juin 2019

Presque trois ans après son annonce, la transformation de l’ancienne cour de voirie municipale de la Cité multimédia en un immeuble écoénergétique de 250 logements vient de se mettre en branle.

Publié à 16h04
ANDRÉ DUBUCLA PRESSE

Ivanhoé Cambridge, bras immobilier de la Caisse de dépôt, pilote ce projet réalisé en consortium.

À son annonce en 2019, le projet, appelé « Demain Montréal », consistait en 250 logements, dont 50 logements sociaux. On y trouvait un lieu voué à l’économie circulaire, incluant un atelier collaboratif (fab lab), une épicerie et des restaurants zéro déchet. Il était aussi question d’« une forêt urbaine, un verger et une ferme aéroponique pour la production alimentaire locale ». Le tout visait un objectif de neutralité carbone.

Selon nos informations, les travaux dureront 33 mois et coûteront un minimum de 120 millions. Jusqu’à 150 ouvriers participeront au chantier sous la direction de Pomerleau.

En mars dernier, Excavation ESM a donné le coup d’envoi aux travaux préparatoires de génie civil d’une valeur de 8 millions.

Le bâtiment est situé au 987, rue de la Commune, à la limite sud-ouest du Vieux-Montréal.

« Ce terrain de 9382 mètres carrés bénéficie d’une exposition exceptionnelle, étant situé à l’entrée de la ville via l’autoroute Bonaventure. Il bénéficie également d’une bonne accessibilité en transport en commun, avec deux stations de métro situées à moins de 1,2 km et trois lignes d’autobus circulant dans le secteur. Le site est également relié au réseau de pistes cyclables de Montréal », lit-on sur le site www. c40reinventingcities. org/.


PHOTO TIRÉE DU SITE C40REINVENTINGCITIES
Le terrain de l’ancienne cour de voirie municipale près de la Cité multimédia.

Cet organisme a tenu un concours mettant en compétition les villes du monde sur un projet de quartier innovant. Le consortium formé d’Ivanhoé Cambridge, du promoteur Cogir et du constructeur Pomerleau l’a emporté.

En juin 2019, la Ville de Montréal, propriétaire du terrain de la rue de la Commune, donnait quatre ans au consortium pour terminer la construction.

En septembre dernier, Nathalie Palladitcheff, présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge affirmait que l’échéancier tenait toujours. Chez Ivanhoé Cambridge, lundi, on se contentait de dire qu’une annonce sera faite prochainement.

Avec William Leclerc, La Presse

1 « J'aime »