Haleco - 22 étages

La proposition de Figurr pour ce terrain permettait de garder une petite vue du Farine 5 Roses



source pour d’autres images

6 « J'aime »

Cette proposition avait le mérite d’avoir une volumétrie différente de ce qui construit autour et avait différentes couleurs. Ils ont abusé du greenwashing, mais au moins on sentait une intention de vouloir protéger la vue sur le Farine Five Roses

À ceux qui s’indignent et qui jettent le blâme sur les autres, qu’est-ce qui vous empêche de faire valoir vos revendications?

Vous pouvez écrire à Robert Beaudry, élu du district, ou la mairesse ou Pierre Sasseville si vous le voulez, élu du district voisin. Sinon, vous pouvez écrire à Cogir, IC ou ACDF.

Ça serait quand même plus efficace que de reprocher aux autres de ne pas faire l’effort à votre place!

Ce n’est pas vraiment plus long et compliqué que de publier ici. :slight_smile:

1 « J'aime »

Il n’y aurait pas de suite puisque ce n’est pas payant politiquement de protester contre un projet social de la sorte.

Personnellement, je crois que si on a une opinion, on devrait la transmettre, même s’il n’y a pas de résultat immédiat. Ne rien faire est une garantie absolue que rien ne changera jamais. Mieux vaut avoir une petite chance et créer un mouvement sur le long terme de faire valoir ses idées.

C’est ce qu’on fait les groupes de défense dans des tonnes de domaines, ils ont pris du temps pour devenir crédible, et tous à une époque où l’on faisait le contraire, sans suite, de ce qu’ils revendiquent.

8 « J'aime »

C’est quand même drôle de voir la mobilisation contre le projet de 20 étages au 1810, rue des Bassins et n’en voir aucune contre ce projet qui va carrément bloquer la vue sur Farine Five Roses à partir du parc linéaire :woman_shrugging:t2:

4 « J'aime »

Bon ben Héritage Montréal ou Mario Girard de La Presse alors si c’est important pour vous!

Personnellement, ce projet est en préparation depuis longtemps mais je n’avais jamais réalisé qu’on pourrait perdre la vue sur le Farine Five Roses.

Les vues sur le fleuve ou la montagne sont des éléments spécifiquement étudiés, mais si on ne fait pas le même exercice pour d’autres symboles où une vue est un élément appréciable, ça peut tout être une perte qui se fait dans l’ignorance.

Cependant, si on protège les vues de nos symboles à Montréal, c’est à double tranchant, c’est certain que bien des édifices seraient critiqués pour obstruer une vue, partout au centre-ville, pas juste pour la montagne ou le fleuve, et ça aussi ça ne fait pas des heureux…

Ou carrément en lettre d’opinion, beaucoup de journaux en accepte. Il y a aussi les consultations publiques, tous les mémoires sont là et contribuent à la conclusion des consultations.

3 « J'aime »

@ScarletCoral @Begratto ne seriez vous pas bien placés pour faire remonter ces critiques là ? Je ne sais pas si ça pourrait avoir de l’influence réellement mais si vous etes d’accord avec nous vous pourriez peut-être glisser deux mots à ce sujet ? Dans la mesure du possible évidemment.

4 « J'aime »

Ce sont des arrondissements différents. C’est comme appeler un concessionnaire Honda de Lachine pour passer un commentaire au concessionnaire Honda de l’Ile-des-Soeurs.

Pourquoi n’écrirais tu pas? Le courriel n’a pas à être plus étoffé qu’un commentaire que tu écrirais sur le forum :slight_smile:

Ah ok donc les différents conseillers et maires d’arrondissements travaillent en vase clos ? Plus facile pour un seul citoyen d’une ville de 2 millions d’habitants de se faire entendre à ce sujet qu’un conseiller municipal auprès d’un autre du même parti alors qu’ils se cotoient régulièrement ? D’ailleurs le projet est dans l’arrondissement voisin à celui représenté par @ScarletCoral.

Elle et @Begratto pourront me le dire si leurs mains sont liés. Je ne les prends pas pour mes employés personnels mais plutôt pour des élus auxquels j’ai le privilège de m’adresser directement ici. Ils le diront s’ils ne peuvent rien faire du tout :slight_smile:

2 « J'aime »

Bon alors je comprends que l’enjeu n’est pas suffisamment important pour y consacrer un max de 10 minutes de votre temps, ce qui est tout à fait correct et compréhensible.

Par contre, je trouve ça un peu particulier de demander à d’autres personnes de faire cet effort à votre place, et même le leur reprocher de ne pas le faire (Phyllis Lambert, Heritage Montréal), si vous-mêmes n’êtes pas prêts à le faire.

On est plusieurs ici à se plaindre de l’oreille attentive accordée à des citoyens qui prennent la parole pour la protection des vues, par exemple. S’ils sont entendus, c’est simplement parce qu’ils prennent le temps de revendiquer ce qui est important pour eux.

1 « J'aime »

Dac

What’s so funny or strange? The people mobilizing against that project live in that neighborhood. The elected officials there have gone on snooze after winning their election (where people had to choose the lesser of 2 evils). Demain mtl isn’t widely known or surrounded by other residential projects to the extent of the bassins disaster. It’s especially rich coming from a government that accused coderre of ignoring height limits and wanting to build upwards - and then trying to shove the same nonsense down our throats once they won the election. Let’s compare apples with apples. So many Griffintown residents use the canal and that 20 story building removes about 1hr of sunset from a very popular part of the canal where people gather and socialize at sundown. We live somewhere where our time in the sun is precious. But to see our dear city officials twisted by the bollocks by developers shows the main problem is that it’s a massive wild wild west in the urban planning sector. Lack of regulation and lack of vision.

Petite interrogation, il faut être résident de l’arrondissement ou de Montréal pour exprimer son opinion aux élus?

Pour tous les projets, il y a une période de consultation publique. À de ce moment, n’importe qui peut émettre des commentaires, c’est souvent à ce moment que les organismes comme Héritage Montréal soumettent des mémoires.

C’est juste dans le cas de projets particuliers (PPCMOI) où seuls les résidents de la zone concernée ou des zones contiguës peuvent signer un registre pour demander la tenue d’un scrutin référendaire sur les dérogations accordées.

Tout cela est encadré par la Loi sur l’aménagement urbain. Quelques liens pour comprendre les processus :

Ville-Marie a fait un petit schéma pour expliquer le PPCMOI

Les commentaires sont recueillis lors de la consultation écrite. Avant la pandémie, ça se faisait en personne où le projet était présenté et expliqué et les citoyens pouvaient poser des questions. Maintenant, les présentations sont filmés et les citoyens ne peuvent pas poser de questions en direct.

Pour ce projet, il aurait p-ê mettre fallu des exigences en matière de vues dans l’appel à propositions

https://www.c40reinventingcities.org/en/professionals/winning-projects/de-la-commune-service-yard-1309.html

Le jury était quand même composé de professionnels

1 « J'aime »

Mais le problème n’est pas le projet à l’étape de concours, mais bien ce qu’il est devenu par la suite.

3 « J'aime »

Hum il y a deux problèmes soulevés je crois:

  • La qualité esthétique, qui a indéniablement changé entre les versions du projet gagnant.
  • La vue sur le Five Roses, qui était déjà impactée lorsque le projet a été déclaré gagnant.

Sur ce point, je crois que c’est le danger avec ce type de concours qui mise sur le WOW et pour lequel les plans ne sont pas très avancés. L’objectif du C-40 était de concevoir un bâtiment carboneutre et exemplaire quant aux volets environnemental, social et communautaire.

Les changements sont justifiés par l’atteinte des objectifs premiers du concours (extrait du PV du CCU):

image
image

1 « J'aime »

Il y a le projet Ateliers Cabot aussi qui a fait l’objet d’un appel à propositions dans le cadre de C40 Reinventing Cities . J’espère que le design final restera fidèle à la proposition gagnante lorsque la demande de construction sera déposée.