Demain Montréal - 20 étages

Choix du jury dans le cadre de Reinventing Cities du C40, à l’embouchure du Bassin Peel. Le projet comprend notamment 250 logements et des espaces commerciaux et de bureaux.

Informations

Nom:

  • Demain Montréal
  • ** Coopérative d’habitation le Trapèze**

Emplacement: Site de la cour de voirie de la Commune
Hauteur: 20 étages (80 mètres)

Architecte:

  • ACDF Architecture
  • Gensler architecture et Design
  • L’OEUF

Promoteur:

  • Ivanhoe Cambridge
  • Cogir

Début et fin de la construction:

Autres informations:

  • Choix du jury dans le cadre de Reinventing Cities du C40
  • Plusieurs composantes écologique :
  • 250 logements
  • ** 37 logements communautaires - Coopérative d’habitation le Trapèze
  • Projet carbone positif
  • 423 000 kg d’aliment produit sur le site
  • 80 emplois dédiés à la production et la gestion des déchets
  • Matériaux de consr 100% renouvelable
  • Des commerces 0 déchets et des ateliers dédié à l’économie circulaire

Sources des informations: https://www.c40reinventingcities.org/en/sites/winning-projects/de-la-commune-service-yard-1309.html
Autres images:



Où se situe ce projet?

Begratto said: Où se situe ce projet?

Le lot en question a été l’objet d’un concours dans le cadre de C40.
https://www.c40reinventingcities.org/en/sites/winning-projects/de-la-commune-service-yard-1309.html

J’avais manqué ce projet, ce sera certainement un bel ajout au secteur, c’était toujours assez désolant de voir l’entreposage de matériaux à cet endroit en venant de SdC.

J’ai cru comprendre que le projet démarrerait véritablement en étape préliminaire auprès des architectes sous peu.

2 Likes

Un autre élément qui devrait jouer en sa faveur, sa proximité au parc linéaire et surtout d’une station du REM, sans parler des transports actifs vers plusieurs quartiers environnants.

Des nouvelles! Je commençais à m’inquiéter. :slight_smile:

5 Likes

I was thinking exactly this last week!

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=33292

1 Like

“Le début des travaux de construction du projet sont prévus à la fin de l’année 2021 et l’occupation des bâtiments est prévue pour la fin de 2022.”

Il faudra encore attendre un peu avant de voir les pieuteuses, mais après, ça ira vite!!!

Et si jamais ce projet disparaissait du radar, ce que l’on ne souhaite pas bien sûr à cause de son côté social et écologique. Au moins le site est tellement stratégique qu’il serait rapidement repris par un autre promoteur. Néanmoins il faut toujours un peu plus de temps pour développer ce genre de projet progressiste, que je ne m’inquiète pas trop pour sa réalisation.

À l’émission Le 15-18, un reportage sur les cohabitats vient de passer. Le journaliste a mentionné le projet de la coop Trapèze qui va s’installer sur le site.

Je n’ai trouvé que le communiqué de la Ville daté de janvier sur cette coopérative partagé plus haut.

Stratégie 12 000 logements _ Octroi de subventions additionnelles totalisant 6,1 M$ pour la création de 40 logements sociaux et abordables dans Ville-Marie

19 janvier 2021

Montréal, le 19 janvier 2021 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal soumettra au conseil d’agglomération l’octroi de subventions additionnelles et exceptionnelles totalisant 6 137 660 $ à l’organisme Coopérative d’habitation Le Trapèze pour la réalisation de son projet de logements sociaux dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Rappelons que la Coop Trapèze émane du concours international mené par le Cities Climate Leadership Group (C40) et remporté par le consortium Demain Montréal pour son projet multifonctions présentant un volet de logements sociaux.

« L’octroi de cette somme additionnelle significative permettra à l’organisme d’aller de l’avant avec la réalisation de son projet Coop Trapèze. Pour nous, dès le départ, il était essentiel que ce projet exemplaire, qui a remporté le concours Réinventons Montréal, inclue du logement social. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous annonçons qu’en plus des subventions de base du Programme AccèsLogis, la Ville le financera le projet à hauteur de 6,1 M$, dont la majorité provient du fond d’inclusion de Ville-Marie, afin d’en assurer la réalisation », a affirmé Robert Beaudry, responsable de l’habitation, de la stratégie immobilière, des grands parcs et du parc Jean-Drapeau au sein du comité exécutif.

Avec ce projet, l’organisme prévoit la construction d’une formule clé en main permettant d’offrir des logements sociaux et abordables dans un secteur où les loyers sont très élevés. Au total, ce sont 40 logements, soit 8 studios, 20 unités d’une chambre à coucher, 8 unités de deux chambres à coucher et 4 unités de trois chambres à coucher ainsi qu’un espace communautaire pour personnes seules et familles, qui seront réalisés.

Aspects financiers

En raison de l’évolution des coûts de construction, de même que de la configuration du site et du développement de l’ensemble du projet C40, le projet de coopérative avait accumulé un manque à gagner totalisant de 6 137 660 $. Afin de poursuivre le projet, cette somme sera entièrement assumée par l’agglomération montréalaise.

Au total, le Fonds d’inclusion pour logements sociaux de l’arrondissement de Ville-Marie offrira à l’organisme une contribution totalisant 5 461 500 $. À cela s’ajoutera une contribution de 676 160 $ de la Ville de Montréal issue de l’entente qu’elle a conclue en 2020 avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi qu’avec la Société d’habitation, dans le cadre du programme AccèsLogis.

Le début des travaux de construction du projet sont prévus à la fin de l’année 2021 et l’occupation des bâtiments est prévue pour la fin de 2022.


Il y a aussi cette nouvelle de la Maison de l’innovation sociale qui parle de cette coop

1 Like

Le reportage de l’émission Le 15-18

Et un peu de détail sur le projet de la coop Le Trapèze

Construction prévue en 2023

La Coopérative d’habitation le Trapèze a été fondée en 2019 dans l’intention d’être un cohabitat en milieu urbain regroupant des créateurs d’impact social. Située à la jonction du Vieux-Port de Montréal, de Griffintown et de Pointe-Saint-Charles, elle possèdera 37 unités de logement, des espaces communs et un espace commercial ouvert sur le canal Lachine. Elle est accompagnée par le groupe de ressources techniques Bâtir son Quartier, et fait additionnellement appel aux services spécialisés de Village Urbain pour créer un environnement convivial, familial et de partage.

Dans le reportage de Radio-Canada, ça disait que l’espace commercial sera géré par la coop

Isn’t this a different project than the Demain Montréal building/development?

Edit: I see. It’s the same, with a new name. But just 37 units?? Is this just hippiewashing? Commiewashing? What’s the “co-hab” version of greenwashing? Or will other residents of the building have to get through the commune to get to their private units, hopefully without having to sing Kumbaya and breathe sage smoke.

The coop is the social/community part of the Demain Montreal projet. The developers had to include a certain %

Ok c’est ça que j’ai pensé mais…

Pour les cohabitats, il a justement une série documentaire sur TV5 à ce sujet

Souvent, ce sont des proprétaires qui décident ensemble d’acheter des terrains pour construire leur projet. Chacun est propiétaire de son condo/maison, mais se partage des espaces communs et tous doivent partager les activités d’entretien. C’est intéressant comme concept. C’est comme un mixe entre une tour à condos et une coopérative.

1 Like

2021-04-21 - Sur la page de L2C Experts Conseils en Structure

Une ferme maraîchère, une forêt en ville, une enveloppe écoénergétique, un espace de travail net zéro, 250 logements au fil de l’eau… Voilà le projet ambitieux qui nous a fait gagner notre équipe « Demain Montréal » à la première édition du concours Réinventer Montréal.

Maintenant que nous avons officiellement reçu le contrat pour débuter le projet, on vous invite à nous suivre attentivement! Il se pourrait fort bien qu’on vous amène avec nous dans cette aventure incroyable qui, au final, transformera complètement le site de l’ancienne cour de voirie de la Commune, situé dans l’arrondissement de Ville-Marie.

On a hâte de vous en montrer plus! En attendant, le travail nous attend!

À part des nouveaux tags à chaque fois que je regarde par là, il ne se passe pas grand chose depuis que les infrastructures de la Ville ont été déménagées sur le terrain de l’autre côté de Bonaventure

3 Likes

ENFIN! ça fait tellement longtemps

2 Likes