Déconstruction du Pont Champlain

Discussion portant sur la déconstruction de l’ancien Pont Champlain

Devisubox :

Site Nom de la caméra/Lien
Vue depuis l’Île-des-Sœurs XQ8CI4L26
Section 5 Île-des-Sœurs 4UEW5Y8TG
Déconstruction 1 7K6Z39UU9
Déconstruction 2 DSXBY2DQV
Pont Samuel-De Champlain https://www.pontsamueldechamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/
1 « J'aime »

Une nouvelle webcam a été ajoutée aux trois autres
https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=2TLT3U2WQ

6 « J'aime »

C’est également une bonne caméra pour suivre la mise en place du REM sur la tablier du nouveau pont :slight_smile:

Windex said: Une nouvelle webcam a été ajoutée aux trois autres
https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=2TLT3U2WQ

Wow. La vue de cette caméra, et de l’autre qui a été fixée sur le pilier central du pont SDC pointant vers Brossard, est superbe. 1000 thumbs up à l’équipe qui les ont installées la-haut !

2 « J'aime »

La déconstruction du Pont Champlain se poursuit; un immense treillis semble avoir été retiré cet après-midi.

https://www.pontsamueldechamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/

5 « J'aime »

Chuck_A said: La déconstruction du Pont Champlain se poursuit; un immense treillis semble avoir été retiré cet après-midi.

https://www.pontsamueldechamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/

est-ce que ce n’est pas l’une des ‘super poutre’ qui fut imaginée, assemblée et installée en panique lorsque la société des ponts a réalisé que le vieux Champlain tiendrait peut-être pas le coup en attendant son remplacement?

Selon deux images partagées par Le Journal de Montréal trouvées sur le net, il s’agirait d’un “treillis”… Mais je ne suis vraiment pas un expert. :wink:

merci pour la photo, elle permet de bien distinguer la poutre et le treillis.
Quelle est l’utilité des treillis? Ajouter un peu de résistance en compression? Est-ce un élément original du pont?

danny said: merci pour la photo, elle permet de bien distinguer la poutre et le treillis.
Quelle est l’utilité des treillis? Ajouter un peu de résistance en compression? Est-ce un élément original du pont?

Ces éléments en treillis ne sont pas originaux, ils ont été rajoutés entre chaque chevêtre pour renfoncer le pont (mes connaissances en génie civil s’arrête ici). Sur la photo la partie originale n’est que la partie en béton usée. Quand on voit tout ce qui a été rajouté, on comprend bien l’urgence d’avoir construit un nouveau pont.

3 « J'aime »

Dom723 a dit :

danny said: merci pour la photo, elle permet de bien distinguer la poutre et le treillis.
Quelle est l’utilité des treillis? Ajouter un peu de résistance en compression? Est-ce un élément original du pont?

Ces éléments en treillis ne sont pas originaux, ils ont été rajoutés entre chaque chevêtre pour renfoncer le pont (mes connaissances en génie civil s’arrête ici). Sur la photo la partie originale n’est que la partie en béton usée. Quand on voit tout ce qui a été rajouté, on comprend bien l’urgence d’avoir construit un nouveau pont.

Oui, je me rappelle bien l’installation graduelle des treillis depuis 2013 environ. Si je ne me trompe pas, les treillis servaient à répartir la charge des poutres situés en bordure du tablier, les plus endommagés. Ils avaient peurs qu’une poutre lâche et si ça venait à arriver, le treillis aurait pu agir comme poutre temporaire.

2 « J'aime »

La déconstruction du (vieux) pont Champlain se poursuit de plus belle. Il faut faire un 2e bond de géant à partir de l’Île-des-Soeurs pour poursuivre notre route vers Brossard… :sunglasses:


https://www.pontsamueldechamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/


https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=2TLT3U2WQ

4 « J'aime »

Les garde-fous ont été enlevés, ça fait vide.

Et grâce à cette caméra, c’est fou la vue qu’on a. On voit jusqu’au lac Saint-Louis !

6 « J'aime »

Un peu en rapport.
https://www.instagram.com/p/CIrXp7ugIab/?utm_source=ig_web_copy_link

Edit: l’intégration des liens instagram ne fonctionnent plus?

Cela progresse plutôt rondement: :+1:


https://www.pontsamueldechamplain.ca/chantier/chantier-en-direct/

À partir de la caméra Devisubox (et du pont de l’Estacade), on peut maintenant apercevoir les ponts Victoria et Jacques-Cartier, en arrière plan. :sunglasses:


https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=2TLT3U2WQ

6 « J'aime »

Wow, quelle vue ! On a tous les ponts (sauf Mercier) alignés.

3 « J'aime »

Les travaux de déconstruction du pont Champlain entre Montréal et la Rive-Sud prévoient que des ouvriers termineront bientôt l’aménagement de couloirs migratoires pour les poissons dans le fleuve Saint-Laurent.

Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) explique que cet aménagement permettra d’atténuer les impacts de la présence d’une jetée sur les poissons. Les deux couloirs migratoires devraient être opérationnels pour la période de migration et le frai des poissons, au printemps prochain.

Plus d’une quarantaine d’espèces fréquentent le secteur de l’élargissement du fleuve Saint-Laurent entre les rapides Lachine et le pont Victoria, dont l’achigan, l’esturgeon jaune, le doré jaune ou noir et la perchaude. Ces espèces sont toutes susceptibles d’habiter le secteur du fleuve où se situent les travaux d’aménagement de la jetée et de déconstruction du vieux pont.

La conception des couloirs migratoires prévoit de reproduire les conditions idéales pour faciliter le passage des poissons, dont un écoulement maintenu en tout temps avec une vitesse maximale et une profondeur d’eau minimale. De plus, la largeur de chaque couloir doit être d’au moins 5 mètres.

Entre-temps, Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée signale que dans la déconstruction du pont sur la jetée de l’île des Sœurs, le second cycle de démolition d’une travée est terminé. Après la période des Fêtes, on démolira l’ensemble des travées surplombant la jetée de l’île des Sœurs.

Quant aux travaux menés en parallèle de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, la PJCCI annonce que la jetée en rive à Brossard a atteint sa pleine largeur et longueur maximales. Après les Fêtes, une petite portion de jetée adossée à la Voie maritime du Saint-Laurent sera aménagée.

Du côté de la digue, une équipe est mobilisée pour réaliser l’assemblage des barges et des équipements maritimes qui serviront à la déconstruction du pont au-dessus du fleuve.

Le pont Champlain d’origine a été mis hors service le 28 juin 2019, 57 ans après son inauguration. L’été dernier, Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée a annoncé que les travaux de sa déconstruction seraient réalisés jusqu’à l’hiver 2024 à l’intérieur d’une enveloppe globale de 400 millions de dollars.

2 « J'aime »

Je n’avais jamais remarqué, mais il est écrit « Bye bye Champlain » sur l’asphalte

6 « J'aime »

Le haut du mât était au dessus de l’épais brouillard d’hier matin, on dirait des nuages vus d’un avion.


Voici la vue depuis l’IDS, située près du sol

4 « J'aime »

La caméra de l’IDS permet de capturer de magnifiques levers de soleil sur le chantier

5 « J'aime »

Les travaux de déconstruction du (vieux) pont Champlain progressent bien sur l’IDS. Les tabliers de l’ancien pont y sont (à proprement dit) tous démantelés/détruits. Il ne reste que les chevêtres de béton… :metal:

On y observe que c’est le calme avant la tempête… de neige :cloud_with_snow: :snowflake:
(ces captures d’images datent du 14 février, car ce sont les seules présentement disponibles sur le site web des cameras Devisubox de la déconstruction du pont et… elles mettent en valeur le reflet rougeâtre du pont SDC sur le fleuve… :smirk:)


pontsamueldechamplain


Devisubox

4 « J'aime »