La nouvelle observatoire du coté brossard est maintenant prête
On en parle principalement dans le fil de la déconstruction de l’ancien pont Champlain!
Ça me rappelle le sanctiuaire Itsukushima, avec sa portique Torii dans l’eau, que j’ai visité Japon
Source : File:Miyajima Alex.jpg - Wikimedia Commons
Très belle photo de @jul123123
Vu de l’endroit même où j’aimais aller pêcher au bord de la voie maritime début des années 60. Tout ce qui reste: un pilier double du pont Champlain devenu l’arc de triomphe de Brossard, trônant fièrement près de la berge dans l’indifférence totale des outardes. Même ces oiseaux sont nouveaux dans ce paysage. Je peux dire qu’il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis ce temps …
26.07.22 The homage to the old bridge is quite nice. They incorporated some of the old structural beams into the new belevedere.
Je suis vraiment content de voir cet hommage à l’ancien pont Champlain, qui est pour moi un peu comme un personnage de roman. Surtout que je l’ai vu construire et qu’il a fait partie de ma vie, puisqu’avec la famille nous le traversions régulièrement pour nous rendre de Pointe St-Charles à notre chalet près de St-Jean d’Iberville.
Avant on devait passer par le pont Victoria puis St-Lambert, St-Hubert, rejoindre Chambly puis longer la rivière Richelieu jusqu’à destination. Avec le nouveau pont on sauvait un gros détour et une demi-heure de trajet.
Comme le pont était neuf jamais je n’aurais pensé le voir démolir moins de 60 ans plus tard. Ne disait-on pas d’ailleurs solide comme un pont? Qui l’eut cru?
J’ai aussi campé souvent sous le pont lors de mes sorties de pêche dans la Voie Maritime, bien avant que la 132 soit construite. À l’époque il y avait plein de maisons et de chalets le long de la rive-sud et un couloir public qui appartenait au gouvernement le long de la rive où on pouvait circuler librement.
On faisait partie des habitués et c’est avec ma vieille amie de 65 ans (Berthe qui était plus vieille que ma grand-mère mais drôlement plus en forme) que je campais. Son vieil Eugène (78 ans) nous déposait puis retournait en ville. Nous on pêchait toute la journée, on jouait aux cartes et on faisait de grands feux sur la berge avec les débris venant du fleuve en regardant passer les gros bateaux. On dormait sous la tente et le lendemain Eugène revenait nous chercher. Des souvenirs inoubliables, c’était sans le savoir mon époque Harold et Maude avant le temps. Que d’histoires rigolotes à raconter d’un merveilleux temps d’insouciance.
![]()
Parts of Montreal’s old Champlain bridge find new purpose
“We have references to the previous bridge so I think it’s great,” said Eric Lessard who works near Montreal’s new pathway that pays homage to the original Champlain bridge. Erin Seize reports.
Les gens qu’ils ont trouvés sont un peu surexcités. C’est correct, c’est joli, mais c’est quand même pas un chef-d’œuvre.
Le Parcours Héritage Champlain aménagé sur les terrains libérés par la déconstruction du pont Champlain d’origine a été inauguré ce 26 août. Les trois secteurs – l’Île des Sœurs, la Digue de la Voie maritime et Brossard – proposent des espaces verts avec aires de repos, sentiers piétonniers et pistes cyclables. Un belvédère a aussi été construit à partir de composantes du pont.
Des panneaux d’interprétation traitent de l’histoire et de la biodiversité des lieux. «Ces espaces, où sont également préservées des piles du pont d’origine, deviennent de nouveaux lieux de mémoire, de découverte et de détente pour la collectivité en plus de favoriser les déplacements actifs», indique Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée.
[…]
Dans La Presse
La vie, la ville | Parcours Héritage Champlain, un nouvel accès au fleuve
En attendant la reconfiguration de l’autoroute Bonaventure en boulevard avec un corridor vert sur les berges, on peut profiter de l’autre côté de l’autoroute 10 d’un nouvel accès au fleuve avec un impressionnant belvédère qui surplombe l’eau.
Accessible depuis le début de l’été, cet espace riverain public fait partie du nouveau Parcours Héritage Champlain, qui se déploie sur deux autres secteurs à Brossard et sur la digue de la voie maritime du Saint-Laurent. Il s’agit du point culminant de la déconstruction de l’ancien pont Samuel-De Champlain, qui a libéré des terrains d’une superficie de sept hectares, soit l’équivalent de 10 terrains de football.
Nous avons rencontré les architectes de la firme Provencher_Roy, associés au projet de la société fédérale des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI). Leur inspiration et leur guide ? Les quatre grands principes qui ont émané des consultations publiques en 2019, soit la connectivité, l’appropriation, la biodiversité et la mémoire.
[…]
On dirait un mémorial pour un pont qui aurait tombé et entraîné la mort d’automobilistes.
C’est cute, mais je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi on met autant d’emphase sur l’ancien pont qui était en fait vraiment très moche. ![]()
En effet. Aura-t-on aussi un mémorial pour l’ancien pont de l’île-aux-tourtes?
La partie en béton précontraint était très moche en effet, mais la section en porte-à-faux était tout de même symbolique.
La déconstruction du pont a permis des libérer des beaux espaces autour du fleuves. Le gouvernement fédéral a permis de transformer ces espaces en beau par cet observatoire qui offre des beaux points de vue au multiple cyclistes et promeneurs qui passe par ce coin. La vue du fleuve a partir de l’observatoire est vraiment super belle.
La structure de béton de l’ancien pont (qui est moche à mon avis) permet de garder un petit aspect historique pour rappeler au gens assis dans le parc que cet espace était occupé au part avant par l’ancien pont.