Corridor de mobilité durable Henri-Bourassa

ahh mais parfois mettre le mot SRB peut sauter aux yeux d’une personne en charge du financement au MTQ et faciliter l’obtention de fonds!

Vous seriez surpris à quel point les subventions gouvernementales sont ultra subjectives! Je suis sur un CA d’OBNL, c’est un art de gérer les mots dans une demande de financement!

10 Likes

tous ces trucs là doivent se nommer, comme H-B, “Corridor de Mobilité durable”

2 Likes

J’ajouterais que la cohabitation piétonne-cycliste sur une piste structurant est hyper-difficile, surtout avec la largeur du parcours Gouin dans certains endroits.

Entre Norwood et Saint-Urbain, le trottoir partagé est difficilement cohabitable, surtout avec des cyclistes et piétons dans les deux directions qui circule sur les deux côtés et donc dans les courbes, j’ai tout le temps peur de foncer dans quelqu’un ou dans un lampadaire. La végétation qui n’est pas coupé, n’aide pas non plus.

De plus, il y a certains endroits que c’est tout simplement impassable, comme entre Camille et A-13.

Le REV va venir améliorer toute cela, avec une piste de qualité structurante qui relie plusieurs destinations, mais j’espère que le REV serait prolongé une rue de plus vers l’ouest pour s’arrimer avec le réseau existant sur la rue de Miniac.

10 Likes

C’était bien avancé dimanche matin vers 6h30 et le marquage blanc semble terminé.

Si ça peut aider les gens à comprendre que la piste du côté nord est à sens unique vers l’ouest…

Je suis passé deux fois dans cette direction et j’ai croisé deux cyclistes en sens-inverse…

J’ai bien peur que les gens soient au courant, mais un peu trop paresseux pour faire un détour pour pouvoir traverser Henri-Bourassa au bon endroit :frowning:

1 Like

Je crains que le financement du MTQ pour ce genre de projet devienne un cadeau empoisonné. Ce qui devait, à l’origine, être une opération abordable et rapide d’optimisation des infrastructures devient rapidement un projet majeur d’infrastructures qui doit impliquer encore plus de consultants, le MTQ, la SIQ, le conseil du trésor, puis s’aligner à la directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructures.

Je pense qu’on devrait prioriser le développement de l’expertise à l’interne pour ce genre de travaux d’optimisation en continu du réseau. Si on peut prendre ce financement sans hériter d’une lourde structure qui met cet objectif en péril, prenons-le. Sinon, je pense qu’il serait préférable d’abandonner cette source de financement, en particulier.

Ou Bus+. C’est carrément le nom du nouveau réseau de bus fréquents métropolitains de l’ARTM.

3 Likes

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : BUS+ (Réseau structurant métropolitain d’autobus)

Depuis la semaine dernière, incluant ce matin, plusieurs personnes circulent en sens inverse dans le REV côté SUD. :persevere: Pourtant, des flèches au sol indiquent bien le bon sens.

Tantôt j’ai vu un automobiliste faire un demi-tour sur une lumière rouge, avec une pancarte qui interdit les demi-tours, alors je doute que les gens soient bien gênés de faire du vélo à contre-sens.

3 Likes

J’ai l’impression que le principe d’unidirectionnel n’est pas encore bien intégré pour plusieurs cyclistes.

De ce que je vois dans mes déplacements, on à plusieurs types de contrevenants.

• Les ‘je-m-en-fou-royalement’ : Je crois qu’on ne peut rien faire pour eux, malheureusement, ils vont rouler là où ils veulent, peu importe ce que l’on fait.
  • Les ‘je-suis-un-peu-perdu’ : Ces gens la connaissent peu le réseau et veulent simplement aller dans une direction précise. Je remarque qu’ils sont souvent en bixi. Pour eux, ils faudrait vraiment que les alternatives soit mieux indiquée, mais je ne sais pas trop comment ça pourrait être fait.
    -Les ‘je-veux-seulement-aller-là’ : Ceux qui utilise la piste en raccourci, pour aller rejoindre la piste dans le bon sens, à la prochaine intersection muni d’un feu (et ils risquent de traverser seulement si le feu est vert sinon, ils vont continuer en sens inverse).

Pour St-Denis/Lajeunesse, les zones les plus problématiques sont surtout :

Lajeunesse : Entre Jarry et Crémazie
St-Denis : Un peu au sud de la station Sauvé.

7 Likes

Très bonne nouvelle : Appel d’offre pour le verdissement entre Saint-Denis et Marcelin-Wilson. C’est finalement un contrat séparé. C’était une de mes critiques pour ce premier tronçon. J’aurai aimé voir des graminé dans les ilots de béton, mais apparemment les arrondissements m’aiment pas se faire rajouter des coûts d’opérations…

14 Likes

Es-tu capable de sortir l’intersection Papineau mais dans la vue des plans de plantation? Sur le plan de marquage que tu as publié je crois comprendre qu’on profite du projet pour réduire 1 voie de circulation sur Papineau avec des saillies?

1 Like

Ça? (on dirait que les plans ne sont pas cohérents entre eux, surtout pour le coin Nord-Ouest).

vs. état actuel :

2 Likes

Effectivement ça concorde pas, étrange. J’aurais pensé qu’une saillie au coin nord-ouest serait sous la juridiction du MTMD. Et celle au coin sud-ouest aussi est absente sur le plan.

À suivre, mais une réduction du nombre de voie à cette intersection est souhaitable. Le quartier subit déjà les conséquences de la circulation de transit du pont, et avec le prolongement de la 19 cela ne fera que s’empirer.

Je ne me fierai pas au plan de verdissement pour l’aménagement de saillies ne verdies. Donc cette saillie n’est pas une erreur.

Un indicateur pour la vitesse devant une école (coin Saint-Laurent et H-B):

10 Likes

Pour avoir modifié mon ‘commute’ qui parcourait Gouin depuis la 15 jusqu’à Berri en raison des travaux sur Gouin pour maintenant prendre Henri-Bourrassa à partir de Bois-de-Boulogne, je trouve le segment sur Henri-Bourassa beaucoup plus agréable. L’asphalte neuve est sans doute un facteur important, mais c’est beaucoup plus roulant que Gouin, les feux sont synchronisés et même si la distance augmente légérement, l’augmentation en vitesse moyenne compense largement.

C’est clair que je suis plus en mode transit qu’en mode buccolique, mais c’est précisement le rôle d’un REV. En retirant les cyclistes de transit (dont je fait parti) de Gouin et Prieur, on va rendre ces pistes encore plus agréables pour tout le monde.

14 Likes

Le marquage est en train d’être finalisé.

Des sas vélos et du marquage aux sorties de ruelles et de certains commerces ont été fait en vert fluo.

11 Likes

Pour les peintures-anxieus-es comme moi :slight_smile:

8 Likes

Hmm… vont-ils refaire la section entre Tanguay et St-Laurent?
Je me demande s’ils vont changer d’enduit comme celui de l’année passée na pas tenu sur les dalles de béton d’autobus.

Selon l’avis de travaux partagé par @jacouzi, il semble en effet être prévu de (re)faire le marquage en rouge des voies réservées aux autobus entre Tanguay et Saint-Laurent du 16 au 22 juillet.

Toutefois, j’y suis passé ce midi (12 juillet) et la portion entre Marcelin-Wilson et Tanguay n’avait pas encore été commencée. :thinking:
Ils semblent donc avoir pris du retard sur l’échéancier…

1 Like