Il y en a tellement qui suggèrent de réduire les heures d’opération des voies réservées pour permettre le stationnement
Cela, dit, je serait favorable au maintient de la voie de stationnement si on aménageait une voie réservée flottante à gauche et qu’on ne maintenait qu’une voie de circulation générale. Ça aurait aussi pour bénéfice de déplacer la voie de virage à droite dans la voie de stationnement et d’en réduire les impacts sur les bus.
Les travaux continuent malgré les vacances de la construction. Début de la fermeture de voies proches du mail central entre Saint-Laurent et Tanguay, ça veut probablement dire que les travaux d’aménagement des refuges piétons vont commencer.
Il n’y a pas de « vacances de la construction » pour les travaux de génie civil (infrastructures); du moins pas en même temps que la construction de bâtiments. Donc les travaux d’aqueducs et d’aménagements de rue continuent
Oui et non. Typiquement les travaux continuent, mais certains entrepreneurs sont en vacances malgré tout. Comme juste-là, les travaux sur Christophe-Colomb entre Villeray et Jean-Talon sont démobilisés pour les vacances de la construction. Ça reste l’exception néanmoins.
En tout cas, dans Griffintown, depuis que j’y habite (2015), les travaux d’infrastructures n’arrêtent pas durant les deux semaines des vacances d’été de la construction!
Je n’ai pas pu prendre de photo, mais les travaux ont commencé sur le mail central dont le béton est en cours de démolition entre Saint-Laurent et Tanguay.
J’ai l’impression que les médias conventionnelle ont un agenda contre la construction d’infrastucture cyclable. Leurs reportages semblent toujours mettre l’accent sur les inconvénients et laisse sous silence les avantages et les opinions de ceux en faveur.
Baisse d’achalandage, peu de stationnements, des cônes et affiches qui bloquent des accès aux commerces, les travaux du boulevard Henri-Bourassa visant à aménager des voies réservées aux vélos et autobus font la vie dure aux commerçants du secteur, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal.
De l’avenue Marcelin-Wilson à la rue Lajeunesse sur le boulevard Henri-Bourassa, il y a maintenant plus de cônes orange que de voitures. À certains endroits, il n’y a qu’une seule voie dans chaque direction. Un des autres constats faits lors de notre passage: les déplacements sont difficiles même en été. Plusieurs appréhendent le retour de la circulation normale à la rentrée, car les travaux qui ont commencé il y a un peu plus d’un mois devraient se terminer à l’automne seulement selon l’arrondissement.
Toute ma famille habite dans Ahuntsic, à quelques minutes de Henri-Bourassa. Des gens âgés, jeunes, avec des enfants, enceinte, clients de la boucherie Saint-André, peu importe. Ils sont tous heureux de la disparition de “l’autoroute”. Les gens vivent dans ce quartier, ils veulent se déplacer en sécurité, sans avoir à embarquer systématiquement dans la voiture. Ils ont des enfants/petits-enfants qui vont en profiter à fond. Quand j’étais jeune, je traversais le quartier en autobus et en vélo. C’est pareil pour eux, juste avec plus de confort et de sécurité que moi, ce qui devrait être notre objectif de société.
L’angle des plaintes fait toujours plus de bruit, c’est la vie. Personne ne va interrompre une conférence de presse pour dire merci.
Les bénéfices sont sur le long terme. Ahuntsic est assez dense et a de la proximité. Mettre l’accent sur les alternatives de transport va fonctionner. Mais ça peut être difficile de visualiser le futur, quand on est autant habitué au statuquo. Pendant ce temps, des travaux ne sont jamais faciles à vivre, c’est aussi une conséquence.
Les travaux sont maintenant plus concentrés à l’ouest du viaduc ferroviaire. On peut voir les saillies de trottoir sur la rue d’accès nord d’Henri-Bourassa prendre forme.
Les voitures n’auront plus le droit de traverser le boulevard aux intersections non munies de feu de circulation. Il était prévu que le passage pour les véhicules d’urgences, les déneigeuses et les camions de vidanges soit maintenue. Les intersections sont donc aménagées avec une bordure de béton au niveau de la chaussée.
Je suis plutôt inquiet du respect de l’interdiction si le passage demeure physiquement possible. Il faudra voir le résultat final avec signalisation / marquage avant de juger.
Effectivement! Surtout du point du vu de la traverse piétonne/cyclable qui est requise à ces intersections aussi parce que les feux sont trop éloignées pour seulement traverser aux feux. Il sera possible d’avoir un refuge au milieu de la traversée.