Complexe de Tennis du Parc Jarry - Nouveau stade

15 Likes

C’est lfun, apparament la section “boisée” se transforme en stationnement dans leur maquette :sweat_smile:

7 Likes

En video

3 Likes

J’ai entendu cette idée dans une entrevu avec Phillippe Cantin au 98,5 j’aime bien cette idée !

Je ne suis pas complètement opposé au plan de réaménagement proposé par Tennis Canada pour le parc Jarry. Bien qu’il comporte certains bémols et quelques éléments qui soulèvent des questions, je crois que la grogne actuelle est parfois disproportionnée par rapport au potentiel réel du projet.

L’idée de transformer un court secondaire en espace polyvalent de type théâtre de verdure me semble particulièrement intéressante. Un court creusé, moins imposant dans le paysage, offrant des vues vers le mont Royal et pouvant être utilisé autant pour le tennis que pour des événements culturels ou communautaires, représenterait une approche beaucoup plus intégrée au parc.

Le retrait éventuel du stade IGA dans la vision évoquée par Tennis Canada pourrait également ouvrir la porte à un réaménagement plus cohérent du secteur. Cela permettrait de créer une continuité paysagère et de meilleures connexions entre différents pôles du parc, notamment le secteur de la piscine actuelle qui sera réaménager, l’étang et possiblement un nouveau passage à niveau reliant le parc à la rue Saint-Roch?

Sans être confirmé, les plans laisse présager que le parvis événementiel destiné à accueillir les kiosques lors de l’Omnium Banque Nationale ou d’autres grands tournois semble davantage positionné à l’arrière du site plutôt que dans le parc. Cette configuration pourrait limiter la nuisance des installations temporaires sur l’expérience quotidienne des usagers du parc.

Le principal point qui me semble incohérent demeure toutefois l’ajout ou le maintien d’une offre de stationnement supplémentaire à l’intérieur du parc. Il serait beaucoup plus pertinent de miser sur le stationnement d’Hydro-Québec, actuellement sous-utilisé, afin d’en faire un véritable pôle de mobilité desservant le quartier, le parc Jarry, un éventuel complexe aquatique et les installations de Tennis Canada.

Par contre, c’est vrai que le nouveau stade des esquisses est assez imposant!

5 Likes

Je ne suis pas contre tout développement de Tennis Canada, mais je dois avouer que je préfère qu’ils regroupent leurs installations dans l’empreinte actuelle. La “Plaza” proposée actuellement est intéressante en théorie, mais elle est aussi enclavée entre leurs installations et n’offre aucun lien vers l’extérieur (un lien parc-ex serait cool rendu là).

Et ultimement elle seras en territoire de Tennis Canada, donc on peut imaginer qu’elle seras souvent fermée pour des évènements en plus de l’omnium, on le voit déjà avec certains évènement qui loue le terrain l’été. Tout ça pour dire que je ne trouve pas qu’elle offre un remplacement suffisant pour pallier à la perte encourue.

Pour ce qui est d’agrandir l’étang, j’aime l’idée mais ce n’est pas dans le mandat de Tennis Canada de travailler sur cette section qui restera publique. On peut très bien le faire en l’ajoutant dans les plans du parc. De toute façon ce n’est pas comme si le budget venait du privé.

D’accord aussi pour le stationnement éloigné dont tu parles, ça serait un bel ajout pour aider les riverains du parc à accepter le projet.

Construction d’un nouveau stade au parc Jarry

Tennis Canada souhaite calmer le jeu

Drôle de semaine de tennis à Montréal. Les débats entourant la transformation du stade IGA, combinés aux déboires des athlètes canadiens sur le court, font en sorte qu’on parle presque autant de construction que de balles de bris en marge de l’Omnium Banque Nationale. Voire davantage.

Or, ne retenez pas votre souffle en attendant l’arrivée des pelles mécaniques au parc Jarry, martèle Valérie Tétreault, directrice de l’Omnium. Elle refuse même, à ce stade-ci, d’utiliser le mot « projet » pour décrire l’avancement du dossier tant il est embryonnaire. On cherche, à l’évidence, à calmer le jeu.

Radio-Canada a révélé jeudi que Tennis Canada envisage un scénario selon lequel l’actuel court central, qui arrive en fin de vie, serait rasé et remplacé par un stade de 15 000 places flambant neuf doté d’un toit rétractable.

On bonifierait aussi la capacité de l’actuel court Rogers (de 4000 à 7000 sièges) et on construirait un troisième court de 2000 places pour remplacer le court numéro 5, dont la capacité est inférieure aux exigences de l’ATP et de la WTA. Pour y arriver, la fédération nationale devrait notamment absorber l’espace occupé par un terrain de baseball actuellement situé au nord du stade IGA.

Coût estimé de l’opération : 400 millions, dont la moitié serait consacrée au nouveau stade. Tennis Canada proposerait d’éponger 10 % de la facture, et le reste de la somme proviendrait d’un assemblage de fonds publics. L’organisation n’a pas confirmé les chiffres avancés par la société d’État, mais ne les a pas rejetés non plus.

Au plus tôt, « s’il n’y a pas trop d’embûches », on viserait une entrée en fonction du nouveau stade dans six ans, en 2032.

Exploratoire

Valérie Tétreault insiste : les données qui ont été publiées proviennent d’une étude de faisabilité et ne sont pas incluses dans un projet en bonne et due forme. Cette étude a comparé trois scénarios : une rénovation, une construction neuve ainsi qu’un déménagement, avenue la plus onéreuse du lot, apparemment.

« On est arrivés avec l’option qu’on privilégie et on a commencé à explorer à quoi pourrait ressembler cette option, pour savoir si ça tient la route », a expliqué la directrice du tournoi lors d’un entretien avec La Presse, vendredi. Les illustrations du stade et des alentours, d’abord révélées par Radio-Canada et ensuite distribuées aux médias par Tennis Canada, n’ont été réalisées qu’à titre indicatif et ne constituent pas une représentation fidèle de l’amphithéâtre futur.
(…)

Une idée comme ca. Pourquoi ne pas installer le stade Jarry dans le secteur bridge pres de la futur station de REM. La construction d’un Stade de baseball dans le secteur n’est plus vraiment envisagé.

Je me demande si ça va pas devenir un enjeu local important aux élections d’octobre, qui avantagerait de facto QS vu ce qu’on peut supposer de ce qu’en dira le PLQ (je les vois mal s’opposer à tout agrandissement).

1 Like

Ça risque de brasser au municipal aussi :

Selon Radio-Canada, le maire de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, un élu de Projet Montréal, a cosigné une lettre d’appui à la vision de Tennis Canada avec la mairesse Soraya Martinez Ferrada.

Une position qui contraste avec les propos de la chef Ericka Alneus : « toute modernisation des installations de Tennis Canada doit se faire à l’intérieur de son site actuel, sans empiéter sur le parc. »

3 Likes

Oui j’ai vu ça ! Il a de la chance que ça arrive un an après l’élection… mais sur des projets comme ça qui peuvent prendre des années, ça pourrait bien trainer jusqu’en 2029 !

2 Likes

Tennis Canada demande la lune pour son nouveau stade

Le chat est sorti du sac : Tennis Canada ne demande pas seulement aux contribuables de l’aider à construire un nouveau court central. La fédération sportive demande carrément la lune.

La fédération souhaite que les contribuables financent à 90 % un projet de modernisation du site de 400 millions, a révélé jeudi Radio-Canada⁠. Tennis Canada n’avait jamais dévoilé publiquement son estimation du coût du projet ni ses demandes précises.

Trois cent soixante millions de fonds publics, c’est énorme.

(…) C’est une chose de vouloir remplacer son court central (dont une partie date de 1969) avant qu’il ne devienne vétuste, pour conserver un tournoi de tennis Masters 1000 à Montréal.

C’en est une autre de vouloir faire, avec l’argent des contribuables, les rénovations les plus chères de l’histoire récente des Masters 1000.

À Cincinnati, le milliardaire Ben Navarro, propriétaire du Masters 1000, vient de terminer des rénovations majeures de 260 millions US (360 millions CAN). Il n’a pas ajouté de toit rétractable au court central. Les contribuables ont payé environ la moitié de la facture, il a payé l’autre moitié.

À Rome, la fédération italienne, propriétaire du tournoi (comme Tennis Canada est propriétaire de l’Omnium Banque Nationale), ajoute un court central avec un toit rétractable au coût de 160 millions d’euros (258 millions CAN). Les contribuables en paient la totalité.

À Montréal, Tennis Canada demande 360 millions aux gouvernements pour un projet de 400 millions.

C’est beaucoup plus d’argent public qu’à Cincinnati et à Rome.

(…) Environ 48 % des dépenses touristiques liées au tournoi proviennent de touristes de l’extérieur du Québec. Si on applique ce ratio aux recettes fiscales, ça donne 6 millions de dollars de recettes fiscales par an qui proviendraient en quelque sorte de l’extérieur du Québec⁠. Du véritable argent frais dans les coffres des gouvernements.

Calcul rapide : à ce rythme, ça prendrait 60 ans pour rembourser les 360 millions demandés aux contribuables avec les recettes fiscales générées à l’extérieur du Québec. Soyons polis : ce n’est pas un investissement public très rentable économiquement.

Cette proposition initiale de Tennis Canada – faire payer 90 % des 400 millions par les contribuables – me paraît déraisonnable. On s’approche de l’indécence. (…)

La Presse, Vincent Brousseau-Pouliot: “Tennis Canada demande la lune pour son nouveau stade”.

2 Likes

Il y a effectivement des limites à subventionner le sport professionnel qui profite des événements, mais transfert les risques et les factures au public. On l’a vu pour différentes industries et on le voit aussi régulièrement dans le sport.

L’État a pourtant des responsabilités énormes vis à vis de nos infrastructures publiques: hôpitaux, écoles, transports en commun, routes, ponts. etc. Tout cela coûte des centaines de millions en intérêts annuels sans compter le remboursement du capital.

Alors tant qu’on aura des budgets déficitaires et des dépassements de coûts exorbitants dans l’ensemble de nos projets, on devra refuser l’aide aux entreprises privées quémandeuses, sans un retour réel et conséquent sur l’investissement, que ce soit en prêt ou en subvention.

Voilà la banque est fermée, car les déposants sont à bout de souffle, puisque déjà trop pressurisés avec les infrastructures publiques vieillissantes qu’on n’arrive même plus à entretenir adéquatement.

4 Likes

En fait, il semble avoir préciser sa position sur sa page FB et je crois que ça rejoint celle du parti. Donc, OK pour le projet mais dans les limites déjà occupées par Tennis Canada. Perso, je penses que c’est raisonnable. (sans utilisation de fonds publics, bien sûr)

Mais, cette maudite lettre co-signée me fatigue. Ça aurait été bien de pouvoir la consulter pour mieux comprendre.

2 Likes

La seule chose qui serait raisonnable à mon avis est que ce soit un prêt à très long terme, remboursé grâce à une redevance sur les revenus (billets, publicités et autres divers revenus).

3 Likes

La Banque Nationale me semble un partenaire idéal pour financer ce projet. Le stade Banque Nationale!

3 Likes

https://www.lapresse.ca/sports/tennis/2026-08-09/reamenagement-du-parc-jarry/des-milliers-de-manifestants-s-opposent-au-projet-de-tennis-canada.php

J’ai comme l’impression que ça ne sent pas bon pour le futur de ce tournoi… Je suis moi même pro sport mais plus je lis les arguments des gens contre plus je doute de la pertinence de ce projet.

On pourrait tellement faire de chose avec 400 M$… On dépenserait une telle somme pour 10 jours de tennis !? Je crois que Tennis Canada doit revoir son montage financier ou sinon les carottes sont cuites.

6 Likes

Je ne suis pas inquiet pour ce tournoi de tennis a Montreal on fait trop souvent du chantage dans le sport professionel pour se faire payer des stades par le contribuable.

Le tournoi de Montreal attire presque 100 000 personnes de plus que celui de Toronto.

Que ce soit les femmes ou les hommes.

A pres de 300 000 d’assistance pour un tournoi de ATP (homme) seulement c’est tres bien.

2 Likes

Puis l’ATP change pas d’endroits aussi facilement que ça. Ça entraine des coûts pour eux de changer de place après tant d’années…

C’est le beau jeu du chantage sportif, ils font miroiter qu’il faut absolument investir pour garantir le tournoi, mais ils partiront surement pas.

Il y a des chances que tout ça finisse par un compris du type : rénovation du stade actuel avec une année sans tournoi à Montréal le temps de le reconstruire (ou alors un stade temporaire en intérieur ailleurs cette année-là).

Voir même sans interruption mais juste une adaptation. À Québec, on joue au tennis dans le Centre Vidéotron, je vois pas pourquoi on pourrait pas faire de quoi de temporaire, le temps de rénover le stade IGA, au Centre ou à la Place Bell.

3 Likes

À Québec il y avait aussi un tournoi WTA soit la Coupe Banque Nationale. Tennis Canada l’a vendu à des promoteurs chinois en 2018.

1 Like