Ça ne bat pas quand les cyclistes sont obligés de traverser à la lumière des piétons et qu’on met le bouton super loin de la chaussée. Super pratique. Je pense que le prochain que je rencontre va se ramasser ici.
Au risque de me répéter. La sortie dans Turcot entre A20 est et A15 nord/sud, avec les voies indiquées seulement à la toute fin dans la ligne double continue. Exemple de ce que ça peut causer :
Les trottoirs refaits sur Peel sont jolis et très larges, mais avec une terrasse et une porte ouverte de façon permanente, le passage est rendu encore plus petit qu’un trottoir ordinaire
Cette intersection intraversable en vélo si on appuie pas sur un bouton. Il faut aller dans la voie en sens inverse de la piste cyclable et débarquer de son vélo pour appuyer sur le bouton qui est l’autre bord du trottoir. Que RLF aie au moins la décence de mettre un bouton à droite des deux pistes…
Au final les gens préfèrent bruler la lumière plutôt que dealer avec ça.
Le cycle de lumière est looooong en plus. Presque 3 minutes, ce qui est beaucoup trop vu le débit. Les grosses intersections c’est souvent 1min30 ou 2min.
2 c’est assez, 3 c’est trop
Il faudrait faire une plainte au 311 pour assurer que la terrasse soit réglementaire… L’arrondissement va envoyer un inspecteur
Il me semble qu’il doit y avoir au moins 1,5 m de dégagement.
Certains restaurateurs ne respectent pas leurs plans soumis lors de la demande de permis de terrasse…
certains
Ajout : en fait, c’est 1,8 m demandé pour un corridor piéton
J’ai remarqué plusieurs fois que le Zibo (entre autres) ajoute une enseigne en A ou autre trucs déco dans le corridor piéton et que les gens finissent par marcher sur la piste cyclable.
René-Lévesque, in my opinion there should be paid parking on the right against the sidewalk (not interrupted by the bus lane, so no “just two minutes), then a bus lane to the left and 2 car lanes left of that.
The layout now can cause confusion to people out of Quebec as you’re just supposed to know the super wide lane is meant to be 2 lanes but not “legally” as the road isn’t wide enough. Parking takes up less space so they can fit it and make the lane widths normal for a city
Even better, just widen the sidewalk here (even artificially with paint and planters), to reduce the width
Est-ce que quelqu’un peut nous expliquer la logique de cet aménagement de piste cyclable ? On le trouve maintenant sur Wellington entre Bridge et le canal.
Est-ce que c’est la nouvelle approche de la ville de Montréal ? Est-ce que c’est une approche propre à CDPQ infra ?
En tant que cycliste, je n’ai jamais envie de l’utiliser, et en plus, je me sens mal pour les piétons, qui sont assujettis à une largeur de trottoir minimale entre camions et vélos… je ne comprends simplement pas pourquoi les cyclistes sont à l’intérieur du trottoir et non à l’extérieur !?
La piste a été construite par NouvLR/CDPQ Infra quand la rue a été remise en état après les travaux du REM
Dans la Vision Vélo 2023-2027, c’est d’eux unidirectionnelles que la Ville veut construire
Sur Sainte-Catherine et Aylmer, il y a un feu vert protégé pour lorsqu’on vient par Aylmer. Par contre cela est impossible car Aylmer est un sens unique dans l’autre sens.
Ce feu a été ajouté récemment, il n’apparaît pas sur les cartes Google les plus récentes. Je me demande donc si la ville a prévu de changer la direction de la rue.
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale
That’s likely. Even when Sainte-Catherine has less cars, cars use this as a shortcut instead of just using the busier Robert-Bourassa north.
Ce feu a fait son apparition en même temps que le chantier sur Aylmer près de Maisonneuve. Puisqu’Aylmer ne débouchait plus, elle était temporairement à deux sens.
It is such a trash aménagement. Truly awful!
Way better than before!
Now with the new aménagement, i can go to Costco with bike or sometimes by on foot and i see many people specialty for GT doing the same thing. before we didn’t even have a side walk on that side.
Ya true. But just better than before isn’t good enough. Before it wasn’t even a part of the city, it was basically a highway in an industrial zone. Now it is just a badly planned part of the city, planned by CDPQ infra no doubt.
The sidewalk-level bikepath (whose Copenhagen-ish design is somewhat of a failure in Mtl if you use the Peel REV as an example) is dangerous for pietons and cyclists. Also, bidirectional bike paths are pretty dangerous for cyclists and are a thing of the past, take the REV St-Denis for example, which is the new status quo. Wellington here is super wide, like 5-6 unnecessary lanes of traffic, but pedestrians are stuck walking along a tightrope between this bikepath and the traffic. I’ve never seen this setup anywhere else, ever!
@ScarletCoral mentioned this will be made into unidirectional paths in the future. Hopefully they also expand the sidewalk. As with many public works, it’s just unfortunate that this kind of stuff can’t be coordinated and implemented properly from the start
Dimanche, j’ai vu une famille utiliser la piste, mais arrivée au coin Bridge/Wellington, ça semblait être un peu compliqué, car il n’y a pas de voie cyclable avant la rue de Condée
J’avais pris des photos en novembre dernier
I think this might be done along with the bridge bonaveneture project, so IMO in 10 years at least. So I’m quite happy to have something better that we had there before in meantime.
The cycling path will merge to the right to join canal Lachine Path just before the bridge. i think they put it on the right side so we will not have to cut the sidewalk to be able to merge on Canal Lachine path.