Coeur du village (Vieux Pointe-aux-Trembles) - 6,6,? étages


(Images tirées de Vieux-PAT: un quartier complètement transformé d’ici 2024 (journalmetro.com))

2 édifices commerciaux et résidentiels de 6 étages de part et d’autre de la rue Notre-Dame Est au coeur du Vieux Pointe-aux-Trembles, plus 1 édifice résidentiel en retrait.

60 condos, 45 appartements, une dizaine de commerces.

Informations

Nom: Coeur du village
Emplacement: Saint-Jean-Baptiste et Notre-Dame E
Hauteur: 6 étages
Architecte: ADHOC architectes
Promoteur: ANGUS
Début et fin de la construction: 18 mois de travaux, livraison 2024
Autres informations:

  • 105 logements
  • dizaine de commerces
  • Conservation d’un édifice historique au 76, rue Saint-Jean-Baptiste

Sources des informations:

Autres images



8 Likes

Ce projet semble très prometteur!

Cette ruelle verte est à une échelle qu’on voit trop rarement dans les nouveau projets. Les promoteurs sont souvent dans les espaces publics de taille démesurée, qui vendent biens sur papier et en statistiques, mais qui au final sont oppressants, tristes et nuisibles (comme tous les espaces publics du Solar Uniquartier, par exemple).

J’ai confiance que ce projet servira de modèle. Bravo à ADHOC qui semble avoir saisi comment créer des milieux de vie avec des bâtiments neufs (je pense aussi à leur projet en construction sur Ontario)

7 Likes

Tu as tout à fait raison. Mêmes dans les rendus et les images promotionnelles, on voyait déjà pour Solar que ça serait fort probablement stérile parce que l’espace était trop grand. Dans cette image toutefois, c’est frappant comment on a le goût de se retrouver là et à quel point c’est réaliste de s’imaginer autant de gens qui fréquente l’espace!

1 Like

Très intéressant. C’est définitivement une densité pertinente, agréable, et une interface avec la rue qui semble très riche en terme d’ambiance. Ma seule critique pour le moment vient du fait que malgré les changements de couleurs de briques, la façade Notre-Dame semble plutôt longue et présente une certaine monotonie dans le traitement des ouvertures. Et comme on sait que les contrastes sont souvent accentués en rendu, alors je crains que l’intention de lire 3 volumes soit vaine.

C’est un bel endroit pour faire une section de rue partagée sur Notre-Dame.

Extrait d’un éditorial de Stéphanie Grammond sur le sujet, paru dans La Presse ce matin: :point_down:

[…] La revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles par la Société de développement Angus est un bon exemple de projet adapté aux besoins du milieu qui devrait améliorer la qualité de vie et l’environnement du quartier ainsi que la mixité résidentielle. Les édifices de six étages abriteront des restos et cafés, des condos et du logement locatif abordable et même un atelier de bricolage communautaire. Ruelle verte en prime.

Tout cela a convaincu la population, l’arrondissement et même le provincial qui allonge du financement. Pourtant, après des années de réflexion, le projet s’est fait servir un avis défavorable par un comité de la ville centre : trop dense à son goût ! […]

1 Like