Trudel Studios (Cité du cinéma) - 3 étages

Mon quartier! :upside_down_face:

Voici l’extrait du registre des lobbyistes donnant plus d’information sur le projet :

Extrait

Trudel Cité du Cinéma inc.

Mandat :

Période couverte par le mandat : du 2022-05-03 au 2022-12-31

Contrepartie reçue ou à recevoir : de 10 000 $ à 50 000 $

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d’action

  • Permis, licence, certificat ou autre autorisation*

Renseignements utiles :

Démarches auprès de la ville de Laval pour faire modifier son règlement de zonage L-2000 dans le but de faire autoriser le projet de Cité du cinéma sur les lots # 6 126 295 et 6 159 408 (terrains immédiatement à l’ouest de la caserne no5 sur l’avenue Marcel-Villeneuve). Le projet de développement consiste en la construction de trois bâtiments pour l’industrie cinématographique. Les bâtiments accueilleront des studios de production, des ateliers de fabrication de décors, de maquillage, de costumes et d’effets spéciaux, les bureaux administratifs de la Cité du cinéma et des salles multifonctionnelles pour les équipes de tournage, un entrepôt pour l’ensemble des équipements nécessaires aux équipes sur place, des espaces communs réservés aux équipes de tournage et aux employés et un centre de formation pour les métiers techniques du cinéma. Le projet déroge au règlement de zonage L-2000 de la ville de Laval et nécessite une modification réglementaire. Les changements au zonage viseront notamment à unifier les normes applicables puisque le terrain sur lequel le projet sera construit couvre plusieurs zones au règlement de zonage qui ne permettent pas tous les activités projetées. Le zonage actuel limite les usages industriels et commerciaux sur une partie du terrain comprise dans les zones IA-37 et IA-38 au plan de zonage tandis que la majorité du terrain à développer et aménager pour le projet est située dans les zones RU-764, R-1119, R-643 et RU-398 à l’intérieur desquelles les usages sont limités à ceux d’habitation. De plus, la hauteur maximale projetée d’un bâtiment de 80 pieds et les projets intégrés ne sont présentement pas autorisés de plein droit au zonage applicable. Le projet de développement s’inscrit dans les objectifs et orientations du schéma d’aménagement et de développement de la ville de Laval adopté en 2017 en matière d’affectation du sol. La démarche en est une d’accompagnement du client auprès des membres des directions de la ville de Laval susceptibles d’être concernés par la proposition de développement. L’objectif étant l’entrée en vigueur des modifications au règlement de zonage pour autoriser le projet de construction.

On parle donc de ces deux lots situés sur l’avenue Marcel-Villeneuve, adjacents à la caserne. Ils sont propriété de la Ville et situés hors de la zone agricole permanente (au nord de M.-V.), mais sont présentement loués à des agriculteurs.

Le Centre de services de proximité de l’Est (une bibliothèque, un comptoir de services municipaux et un centre communautaire de grande envergure) est présentement en construction au sud. Le reste de l’ancien terrain de l’usine BASF sera bientôt transformé en un parc urbain d’une quinzaine d’hectares, soit un des plus gros à Laval. Une nouvelle collectrice nord-sud (en blanc) sera déployée dans le secteur, dont la planification est présentement en révision complète.

Je suis mitigé par rapport au projet. Les trois bâtiments projetés doivent culminer à 80 pieds de haut, bien plus haut que n’importe quel immeuble de Saint-François. Par contre, si ça donne sur le parc, il y a moyen de bien faire, même si ce sont des entrepôts carrés (de grands murales ou des projections, peut-être?).

Le problème, c’est que je ne trouve pas que ça s’inscrit bien dans le quartier en termes d’usages. Il y a d’ailleurs des zones industrielles vouées à l’expansion plus à l’ouest, à proximité des autoroutes. Le plan initial pour ces terres était de développer un éco-quartier jusqu’à la voie ferrée et à l’A25 (sous Vaillancourt, c’était simplement de créer des dédales de banlieue comme on les aime). Notons aussi qu’une pétition pour préserver la vocation agricole des lots circulait déjà, quelques semaines avant que le projet ici présent soit connu.

Tant mieux, cependant, si ça peut accélérer le déploiement d’un axe structurant de transport en commun jusque là. Bref, c’est bien qu’il y ait un intérêt pour ça à Laval, je pense qu’il y a moyen de bien faire, mais je ne suis pas totalement convaincu que c’est l’endroit idéal pour une telle installation.

6 « J'aime »