Chantiers de construction et travaux de voirie - Discussion générale

Une belle perle de la part du ministre des affaires municipales:
Le gouvernement du Québec citait alors une étude qui calculait que le coût des services publics (routes, eau, service d’incendie) coûtait plus de deux fois plus cher en banlieue que dans un milieu urbain. Mais le ministre persiste et signe : « nos jeunes ne sont pas obligés de vivre dans des studios », a-t-il répondu.

7 Likes

Comme je dis toujours, si tu dois mentir pour faire ton point, c’est que ton point n’est pas bon.

Comme si le Montréalais moyen vivait dans un studio, comme si c’était le seul modèle de densification qui existait.

5 Likes

Des travaux de reconstruction de conduites d’eau potable et d’égout seront réalisés dans les rues Rochon et Crevier de l’arrondissement de Saint-Laurent. Ce chantier permettra également de remplacer des entrées d’eau en plomb et d’ajouter des saillies végétalisées dans le secteur.

Quand?

Du 8 juin 2026 à fin 2027

Où?

Rue Rochon (entre les rues Grenet et Cardinal) et rue Crevier (entre le boul. de la Côte-Vertu et le 1225 Crevier)

Quoi?

Les travaux prévus comprennent :

• La reconstruction de conduites d’eau, principales et secondaires;
  • L’aménagement des infrastructures souterraines liées à la distribution de l’eau;
  • La reconstruction et le remplacement de conduites d’égout;
  • Le remplacement d’entrées d’eau en plomb;
  • La reconstruction des branchements d’eau et d’égout jusqu’à la limite de propriété;
  • L’ajout de saillies végétalisées;
  • La réfection complète de la chaussée et de trottoirs dans les limites du chantier.

1 Like

Encore des travaux de la CSEM sur Bleury, entre Sainte-Catherine O. et René-Lévseque, aucune information disponible sur leur site internet

1 Like

Les arbres font du bien en avant du CHUM, ça aura été long mais c’est presque fini

14 Likes

J’ai inauguré les racks à vélo en face du CHUM. L’aménagement est pas pire.

14 Likes
1 Like

Abords du CHUM. J’aime bien le choix des fleurs, le design du pavé et la qualité en général.

13 Likes

J’aime bien moi aussi, mais je pense qu’on aurait pu en mettre plus, surtout en face de l’amphithéâtre

1 Like

Effectivement!

Sais-tu pourquoi les fausses ne sont pas drainantes? Est-ce en lien avec l’inclinaison de St-Denis?

Aucune idée honnêtement, mais ton hypothèse est plausible.

1 Like

Je ne sais plus dans quel sujet, mais je crois que @Dom723 avait remarqué un poteau installé d’une façon temporaire dans le nouvel aménagement sur Mont-Royal, pas loin de Parc. Je crois que c’est maintenant réglé? Je n’ai pas vu ce poteau lors de mon passage. Ou alors je n’ai pas regardé au bon endroit.

5 Likes

Des arbres ont été plantés dans les fosses de la rue Murray.

14 Likes

Les poteaux de lampadaires sur des bases en bétons, c’est à l’ouest de Parc, autour du ‘‘triangle’’ à autobus

2 Likes

Ah oui!

Ce triangle devrait être complètement refait. On va espérer avec de futurs travaux sur Camilien-Houde.

@mashdash On dirait que cette réparation (d’ailleurs qui semble bien faite) dans le Plateau, au coin Saint-Laurent et Marie-Anne, semble utiliser du scellant autour.

Je me demande pourquoi c’est si aléatoire comme pratique.

4 Likes

Il y a une consultation de l’OCPM sur la gestion des chantiers au centre-ville

Il y a un kiosque à l’ÉTS aujourd’hui

Sinon, il y a un questionnaire en ligne

3 Likes

Dans La Presse

Nids-de-poule | Montréal veut relancer le colmatage automatisé

Forcée de colmater les nids-de-poule à la pelle depuis l’hiver dernier, Montréal veut maintenant relancer leur colmatage automatisé. La métropole vient de démarrer un nouvel appel d’offres pour remplacer ses machines hors service.

« La Ville a pour objectif de réduire au maximum les délais d’immobilisation de ses véhicules », lit-on dans le document dévoilé sans tambour ni trompette sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO) du gouvernement.

Il s’agit d’un premier pas pour l’administration de la mairesse Soraya Martinez Ferrada, qui s’est donné un an en mai dernier pour acquérir de nouveaux équipements fiables pouvant réaliser du colmatage automatisé de nids-de-poule. L’administration teste même depuis peu de nouvelles machines conçues en Europe.

Depuis des mois, les trous ne se remplissent qu’à la pelle un peu partout sur l’île de Montréal, l’ensemble des Python 5000, ces machines de colmatage mécanique, étant brisées et entreposées dans des garages.
[…]

2 Likes

Certains résidents et résidentes mentionnent avoir reçu l’avis que 2 jours après le début des travaux :grimacing:

Montreal woman says her car has been completely boxed in by roadwork

A woman in Montreal’s Notre-Dame-de-Grâce neighbourhood says she was stunned to return home from out of province to learn her car was boxed in by construction.

Alison Aylward says she wasn’t warned of the roadwork that’s left her unable to get out of her driveway. Several of her neighbours said they received notice only after construction had already begun.

As Dan Spector reports, some in the area are also worried that the roadwork could create unwanted traffic challenges.

For more info, please go to Montreal woman says roadwork leaves homes cut off, unable to leave by car - Montreal | Globalnews.ca

1 Like