Oui pour les personnes vulnérables, mais ce sont les quartiers centraux qui seront le plus touchés
En effet, mais c’est plus dans l’optique où les hôpitaux et autres lieux fréquemments visités/utilisés sont souvent situés dans le centre de l’île. Ça va être pénible d’y accéder pour les personnes qui ne résident pas près de ceux-ci.
Il y a quelques affiches du genre sur Atateken. Je suppose qu’il y en a sur les autres rues du parcours.
Ça serait le fun que la mairesse utilise pas du langage hyperbolique et tente de mettre de l’avant les solutions…
Ce langage en fait c’est une stratégie que j’utilise avec mes enfants. Je leur annonce le pire, mais après une fois qu’ils voient la réalité (qui n’est pas si pire), ils sont tout content. Mais au bout de quelques fois, ça ne marche plus…
En effet, il y a les même panneaux sur Decelles à CDN aussi
Il y a aussi des oriflammes sur St-urbain.
J’aurai appris un mot aujourd’hui, merci ![]()
Dans La Presse
Circulation à Montréal en septembre | « Ça va être l’enfer »
Circulation infernale, grève des cols bleus et éternels chantiers : les Mondiaux de vélo sur route, le rendez-vous sportif le plus important à Montréal depuis les Jeux de 1976, sont de plus en plus une source d’appréhension.
L’évènement, qui se déroule du 20 au 27 septembre à Montréal et qui doit accueillir plus de 500 000 spectateurs ainsi que 1000 athlètes, a été décrit en avril par la mairesse Soraya Martinez Ferrada comme « l’un des plus importants évènements internationaux au monde ».
Mais mardi soir, la mairesse de Montréal a prévenu la population : durant les prochaines semaines, « ça va être l’enfer » pour ceux qui se déplaceront dans les quartiers centraux traversés par les différentes courses cyclistes prévues mi-septembre. « Les rues vont être fermées : la rue Notre-Dame est fermée, Saint-Antoine est fermée, Parc est fermée », a-t-elle dit, avant de tenter de rassurer une résidante.
[…]
Qu’est-ce qui sera affecté pendant les diverses courses cyclistes à Montréal en septembre ?
L’avenue du Parc sera complètement fermée pendant un mois (du 7 septembre au 4 octobre) entre l’avenue des Pins et l’avenue du Mont-Royal, alors que 36 autres kilomètres de rues seront entravés à un moment ou à un autre pendant la période.
L’autoroute 10, en direction du centre-ville, sera fermée les 19, 20, 21 et 22 septembre, entre 6 h 30 et 16 h 30.
Le pont Samuel-De Champlain sera entièrement fermé en direction de Montréal les matinées des 26 et 27 septembre.
Lors des jours de compétition, les perturbations de services toucheront jusqu’à une trentaine de lignes d’autobus de la STM. Les usagers doivent s’attendre à des déviations, des terminus temporaires ou des suspensions de service.
T’inquiète, je l’ai appris à 43 ans…
Pour l’expert en marketing Éric Blais, cette intervention, inusitée en soi, pourrait avoir des conséquences. « Il suffit que demain des décideurs qui ont une certaine influence à l’international dans la planification d’évènements voient un commentaire de la sorte et que le mot se parle », craint-il.
> Habituellement, quand il y a des évènements d’envergure internationale comme vitrine, on ne dit pas que ça dérange la population.
Éric Blais, expert en marketing
Joseph Limare, directeur général des Championnats du monde Route UCI à Montréal, a fait valoir en entrevue que la mairesse voulait retenir « l’attention de la population montréalaise et de ceux qui utilisent les routes pour qu’ils n’attendent pas à la dernière minute » afin de trouver des solutions. « Le choix des termes, je les laisse à la mairesse. »
L’ancien conseiller municipal Alain Vaillancourt a une excellente réponse aux paroles de la mairesse sur Facebook
La mairesse de Montréal parle de circulation et que ca va être l’enfer en référence aux prochains Montréal 2026 Championnats du monde de cyclisme sur route à Montréal.
Quelques idées pour elle et sa prochaine sortie
l’un des plus grands événements sportifs internationaux à Montréal depuis les Jeux olympiques de 1976.
Près de 1 000 coureurs, plus de 80 pays, 13 épreuves de championnat du monde et une audience télévisuelle mondiale estimée à 250 MILLIONS de personnes.
La Vuelta bat son plein en ce moment. Enric Mas Nicolau devance Primož Roglič, avec Felix Gall, Only et Richard Carapaz à la poursuite.
Tadej Pogačar a dû abandonner la Vuelta après une chute. Maintenant, toute la planète vélo se pose la question : le no 1 mondial sera-t-il remis à temps pour Montréal?
Tom Pidcock vient tout juste de devenir champion du monde UCI de vélo de montagne 2026. Double champion olympique de MTB, il se tourne maintenant vers les Mondiaux sur route et viendra au Canada pour préparer l’événement.
Mathieu van der Poel, ancien champion du monde sur route, en cyclocross et sur gravel, fait lui aussi partie des immenses vedettes à surveiller en vue de Montréal.
Et le Canada arrive avec ses propres maillots arc-en-ciel : Jackson Goldstone , 22 ans, vient de remporter un DEUXIÈME titre consécutif de champion du monde élite de descente en vélo de montagne.
Cole Punchard vient lui aussi de décrocher le bronze aux UCI Mountain Bike Mondiaux de MTB 2026, derrière Pidcock.
Et il ne faut surtout pas oublier Magdeleine Vallieres Québécoise de Sherbrooke et championne du monde sur route. Une athlète d’ici qui portera elle aussi toute l’attention du monde du cyclisme vers le Québec à l’approche des Mondiaux de Montréal.
La dernière fois que Montréal a accueilli les Championnats du monde sur route?
Le vainqueur?
EDDY MERCKX.
52 ans plus tard, le maillot arc-en-ciel revient à Montréal.
Voilà une occasion exceptionnelle de parler de Montréal, de sport, de rayonnement international et de célébrer la venue des meilleurs cyclistes de la planète.
Christine Black s’est faite cuisiner par Patrick Masbourian au sujet du choix de mots de SMF… Elle a pédalé!
Ce n’est pas parce que c’est un événement cycliste et international (tout le monde sait que j’aime les événements) que ça ne peut pas être l’enfer.
Ce sera effectivement l’enfer pour beaucoup de gens. La formule E c’était 2,75km de parcours et pourtant ça a CHIALÉ fort pendant longtemps. Et l’opposition était heureuse de surfer sur la vague.
Là on va fermer 36km de routes dont des artères importantes ? Normal que des gens ne soient pas contents. Et tant mieux que la mairesse dise la vérité plutôt qu’elle ne mente.
Parc fermé 1 mois c’est fou. Il va rester essentiellement 1 voie nord-sud vers la ville avec St-Urbain. J’espère que la voie réservée sera suspendue pour un mois pour qu’il y en ait moins 2 au lieu des 4 actuelles avec Parc.
Le point c’est plus que, d’un point de vue communications, la mairesse ne devrait pas tenir de tels propos. Ça donne l’impression qu’elle admet une défaite déjà, que la Ville n’a pas bien planifié ses affaires.
Elle se comporte comme si elle était dans l’opposition. Certains diront qu’elle fait preuve de réalisme, mais les mots qu’elle a choisi vont trop dans l’hyperbole.
Selon moi elle aurait du utiliser des mots plus empathiques.
“La circulation sera complexe et la ville restera constamment à l’affut”,
“les citoyens devront changer certaines habitudes pour quelques semaines et nous ferons tout pour les tenir informé”,
“nous invitons tout le monde à faire preuve de patience et à suivre les détours indiqués par la ville, et nous encourageons toute la population à fournir des commentaires et des constats, car nous resterons agiles dans la mesure du possible”.
sauf pour l’avenue du Parc, ce ne sont pas des fermetures 24/7
Les rues sont fermées avant le passage des cyclistes et rouvertes juste après que le dernier cycliste et toute l’équipe technique soient passés.
C’est comme ça que fonctionnent les grands tours comme le Tour de France, la Vuelta, etc.
Même pour le Tour de l’Île, les barrières sont enlevées après le passage de l’autobus qui ramasse les personnes qui abandonnent le tour.
Oui peut etre qu’on peut critiquer la forme. Je suis d’accord. Mais sur le fond je suis d’accord avec ce qu’elle dit. Et c’est important d’avoir cet événement. Juste que c’est bien que les gens sachent à quoi s’attendre. Quand dans le secteur Parc-Saint Urbain on va passer de 4 voies à 1 voie le matin du nord vers le sud pendant un mois, je ne vois pas comment ça peut être smooth.
Pourquoi, dans le moment le plus difficile, on handicaperait spécifiquement le transport en commun? Au contraire, on devrait bonifier la voie et ses passages. Pas coincer le monde en TEC dans la congestion, pour les décourager.
Bin ça tout le monde est d’accord. Les critiques envers la mairesse ne portent pas sur la véracité de ce qu’elle dit, mais bien sur sa façon de communiquer.
En voulant être trop “proche du monde” elle donne l’impression qu’elle a juste abandonné.
Parce que pour quelqu’un qui passe la régulièrement la voie réservée est clairement sous utilisée. Tu peux faire tout le parcours sans voir un seul bus.
Paul Journet vient de dire au micro de Patrick Masbourian que c’est pour taper sur Projet Montréal et plaire aux anti-vélo, qu’elle fait de la petite politique sur le dos d’un événement international