Centre Wilderton - 2, 9 étages (2022)

6 mars 2022
Mon amie habite à côté et on est allés y faire l’épicerie (un Metro qui vient d’ouvrir).
Dans le centre d’achat sous les résidences: Metro (au 2e étage), SAQ, Dollorama, RBC.

Il y aussi un méga trou à l’endroit oùil y avait l’ancien centre d’achat.

8 « J'aime »

Une belle reconversion qui fait disparaitre un grand ilot de chaleur, renouveler les espaces commerciaux et augmenter significativement la densité du secteur. Un exemple à répéter partout où ce genre d’espace subsiste encore en ville et ils sont nombreux. Vivement la deuxième phase pour compléter l’ensemble tout en redynamisant le commerce de proximité. :+1:

4 « J'aime »

March 26th. All commercial places are now in use. Demolition of the old structure is now completed




11 « J'aime »

2022-09-09 Mainly complete for the first phases. No action on the last phase yet.




11 « J'aime »

Maître Cornelius, perché sur sa colline…




12 « J'aime »

J’ai fait un petit tour de l’édifice. Il y a déjà beaucoup de commerces et d’achalandage.

La façade sur Van Horne:



Sur Darlington


L’arrière avec le stationnement:


Le revêtement au sol du stationnement est quand même haut-de-gamme, de gros pavés ou du béton:

L’espace de la dernière phase:


19 « J'aime »

C’est un projet quand même assez intéressant. J’aime bien les volumes, la hauteur et les angles. C’est une bonne densification du secteur. Dommage pour les commerces un peu trop génériques mais cela est secondaire dans les circonstances. Par contre, est-ce qu’on sait s’il y a quelque chose de prévu sur le terrain vacant juste à côté ?

Celui qui est sur mes photos, c’est le site de l’ancien centre commercial, et le site de la phase finale du projet:

6 « J'aime »

C’est exactement le genre de projet que j’aimerais voir remplacer plusieurs petits centres d’achats et grandes surfaces dans la ville. Je pense notamment au Métro Plus au coin de Beaumont et Rockland, le strip mall avec le Canadian Tire/Maxi sur Sherbrooke près des Shops Angus, sans mentionner Jean-Talon autour du Boulevard. Et le Canadian Tire au coin de St-Laurent et Bellechasse, qui pourrait facilement être remplacé par des habitations avec un grand local commercial au RDC.

Les grandes surfaces « format urbain » sont de plus en plus répandus à Vancouver et Toronto. Montréal est un peu en retard mais j’espère que la tendance se poursuivra ici.

8 « J'aime »

Peter Malouf said nope :smiling_face_with_tear:

I actually really like having it there, it’s convenient and love to see some major renos.

Ce serait chouette de voir le Canadian Tire intégré à un redéveloppement. Le terrain est mal utilisé en ce moment, avec son stationnement en surface et l’ancienne station-service fermée. Il y a aussi deux édifices derrières qui semblent vacants, ça ferait un bon terrain à rentabiliser:

Le secteur aura sûrement un PPU avec le déménagement du garage Bellechasse, c’est l’occasion d’encourager un développement dense. Le Canadian Tire pourrait occuper un espace commercial.

5 « J'aime »

Yes but it’s the worst Canadian Tire in Montreal. Tiny and cramped. Imagine if it was twice as big, with underground parking and apartments on top…

I’m not talking about getting rid of big-box stores, I’m talking about replacing them with urban versions. Just like the Metro in Wilderton, which incidentally is much bigger and nicer now than it was before the redevelopment.

3 « J'aime »

11 « J'aime »

Bonjour,

Pour la dernière phase, connaissons-nous le nombre de logements et commerces prévus ? Merci!

2 « J'aime »