Le côté sud est presque terminé. Ils commencent le côté nord incluant les toilettes. Subway va changer d’emplacement. Il y a 6 comptoirs toujours ouverts
Dans les permis de transformation
| DateEmission | NoPermis | Emplacement | DescriptionTravaux |
|---|---|---|---|
| 2026-01-28 | 3001907992 | 705 rue Sainte-Catherine Ouest | Au niveau métro, réaménager la suite 2112D pour la boutique « Kiokii and… » d’une superficie de 225m². Tel qu’aux plans approuvés. |
La phase 1 du nouveau foodcourt est ouverte avec l’escalier. Il y a deux nouveautés avec Edo et un Poké les autres sont des déménagements pour l’instant. Tous les autres comptoirs sont fermés. On parle surtout de chaise avec des tables carrées mais il y a aussi des petites tables rondes des tabourets et des formats bancs d’église.
J’aime bien le clin d’oeil au centre commercial original “Les Terrasses”.
C’est joli! Et ça semble avancer assez vite. Ça me fait un peu penser au foodcourt du Complexe Desjardins.
La prochaine phase sera celle à côté du Tour de jeux. On va voir si Kojax et Soufflé vont rouvrir. L’ancien foodcourt avait 25 commerces environ avant la pandémie si on inclut les kiosques et espaces centraux. Je vais être curieux de voir le compte total. La toilette sur la photo est derrière les comptoirs avant c’était juste pour les employés. Celle qui servait le food court est en travaux du côté nord.
Le Centre Eaton confirme un nouveau food court de 12 restaurants, et l’hommage à l’ancien centre commercial Les Terrasses. (La version française ne semble pas encore publiée)
You’re invited to discover Les Terrasses – Espace Restos, the new food court of the Centre Eaton de Montréal.
Les Terrasses – Espace Restos is a new culinary space located on the Tunnel level of the Centre Eaton de Montréal. Designed as an homage to the iconic shopping complex that once stood at 705 Sainte-Catherine Street West, Les Terrasses reimagines conviviality and diversity in quick-service dining, offering a warm, urban and accessible experience for everyone.
A diverse culinary experience
Les Terrasses features 12 gourmet food counters. Discover them today:
In fall 2026, Hurry Curry, Basha, Shanghai 360 and Grillades Torino will open to the public. A true journey around the world of flavors, set in a friendly and welcoming atmosphere.
Conviviality, comfort and sustainability
Designed for gathering with colleagues, taking a break while shopping, or enjoying a delicious moment, Les Terrasses naturally integrates into the urban flow of the Centre Eaton de Montréal. The space offers optimal comfort, modern design and a sustainable approach, while reflecting the energy and identity of today’s Montreal.
Les Terrasses: a nod to the past
Inspired by the iconic, greenery-filled architecture of the former Les Terrasses complex (1976–1987), this new space pays tribute to a place dear to Montrealers while embracing modernity. The project reinterprets the spirit of connection, relaxation and discovery in a bright, environmentally conscious setting.
Je remarque que même les nouveaux tabourets sont un clin d’oeil aux anciens du vieux complexe.
Fonds Ministère de la Culture et des Communications, BAnQ.
Le Soufflé gâteaux japonais est déménagé à gare centrale pour de bon et il y aussi un grec là-bas. Uncle Tetsu va le remplacer pour les desserts japonais en face du Krispy Kreme. Jugo Juice va peut-être faire le déménagement inverse ou les deux vont rester. Grillades Torino est aussi au Simons donc à voir si ça va fermer. Je remarque que les bannières de MTY demeurent à place Montreal Trust et dans l’immeuble Simons.
Je sais pas si je qualifierais A&W, Subway et Thai Express de «gourmet» ![]()
I ate at those tables in the 70’s and 80’s.
Il y a de la fondue au menu du resto Île de France au 9e étage
Restaurant Île de France | Fondue au 9e étage du Centre Eaton
Jusqu’au 1er mars, le restaurant Île de France du 9e étage du Centre Eaton crée une parenthèse alpine avec Fondue Février.
Le cadre élégant de l’établissement devient chalet urbain où l’art de vivre montagnard est à l’honneur. L’expérience met en scène une fondue aux fromages alpins servie comme il se doit, avec charcuteries fines – dont la saucisse de Morteau et le jambon parisien –, du pain et des cornichons, pour 45 $ par personne. Question d’alléger la formule, il y aura aussi un assortiment de légumes de saison.
That’s so cool. How was the complex “Les Terrasses” back then? Je serais curieux d’entendre l’expérience de ceux qui l’ont vécu.
My girlfriend used to work their back in 84, she worked at a pizza slice place. I used to sit and wait for her on those tables! I cant remember the name of if, but i remember the slogan was “Les Terrasses is better on every level”
Typiquement, dans un centre commercial, on place de grands magasins aux extrémités, en espérant que les clients, allant d’un à l’autre, s’arrêteront dans des magasins plus petits sur leur trajet.
Probablement pour atteindre le même but, le souvenir que j’ai des Terrasses est que l’on comptait sur les détours pour aller d’un commerce à l’autre. Par exemple, à partir d’une terrasse, on pouvait apercevoir un commerce situé sur une autre terrasse, mais pour s’y rendre, il fallait emprunter des escaliers et parfois se sentir perdu en traversant un niveau avant de trouver les escaliers nécessaires pour accéder au commerce souhaité.
C’était exactement mon souvenir des Terrasses, très facile de s’y perdre et de marcher inutilement quand on cherche un boutique spécifique. J’y étais dès l’ouverture, mais j’ai vite déserté l’endroit pour cette même raison, surtout qu’on ne trouvait rien de vraiment remarquable en comparaison d’ailleurs. C’est beaucoup mieux maintenant avec le Centre Eaton et tellement plus lumineux.
C’est aussi mon souvenir : un labyrinthe d’escaliers menant à une multitude de paliers où c’était très difficile de s’orienter. Et des tapis dont la couleur variait selon l’étage. C’était assez sombre et renfermé, sauf pour un puit de lumière au centre, de mémoire.
Par contre j’étais très content quand ma grand-mère m’amenait dîner au Magic Pan, un restaurant de crêpes situé tout en haut du centre commercial!
Dans les permis de transformation
| DateEmission | NoPermis | Emplacement | DescriptionTravaux |
|---|---|---|---|
| 2026-02-06 | 3001908745 | 677 rue Sainte-Catherine Ouest | Au RC, réaménager une partie de la suite 3500 (communicante au 2e étage) pour Décathlon Canada, tels qu’aux plans approuvés. |
C’est la fin pour les vieux comptoirs. La boutique Rogers n’avait jamais été rénovée ce sera chose faite.
Les locaux sur McGill college qui sont fermés depuis le chantier du REM ont maintenant un habillage de chantier.
J’ai surtout hâte de voir disparaître ces horribles chaises en plastiques bleues
I really liked the Kojax in the food court before. The people working there were super nice, and the prices were really good, usually had the longest lines, I really hope they’ll return when the construction is over!