Centre d'entretien du pont Jacques-Cartier (2021)

Sommaire du projet

Résumé

Coût : 16 458 000$

Période d’exécution : 2020-2021

Type de contrat : Contrat à forfait

Donneur d’ouvrage : Les ponts Jacques Cartier et Champlain Inc.

Architecture : Lemay

Architecte du paysage : Lemay

Ingénierie Structure : Elema

Ingénierie Mécanique : Bouthillette Parizeau

Ingénierie Civil : Axor

Construction d’un nouveau bâtiment multi-fonctionnel de 2 000 m² répartie sur trois niveaux. Le premier niveau sert principalement de garage et d’atelier, le deuxième niveau est destiné à l’entreposage et aux équipements mécaniques tandis que le troisième abrite des bureaux administratifs. Structure du bâtiment composée d’une ossature d’acier conventionnel et d’une charpente de bois lamellé-collé pour le secteur administratif. Les fondations seront dotées d’un système de pieux forés en acier soutenant une dalle structurale coulée directement sur le sol au premier niveau. Le réaménagement de la cour vise la construction d’un système de drainage pour le site, le remblayage, le nivellement et le compactage du terrain, le pavage, l’aménagement d’une aire de repos extérieure. Le projet prévoit également l’installation d’une génératrice et d’une station de ravitaillement en carburant diesel et essence dans la nouvelle cour. Des travaux de branchement du nouveau bâtiment au système d’égout et d’aqueduc de la Ville de Longueuil sont également prévus.

https://tisseur.com/realisations/centre-d_entretien-du-pont-jacques-cartier/

2 « J'aime »

Photo de Google Maps, automne 2020

C’est pas la cour de voirie du MTQ qui est la? C’est peut être un réaménagement

Si on peut construire quelque chose pour caché toute la ‘‘scrap’’ qui se trouve dans ce terrain là, ça va améliorer la porte d’entrée qu’est le pont, parce à chaque fois que je passe par là, je trouve que ça fait dur de voir les poutres et autres matériaux pour les ponts fédéraux.

2 « J'aime »

Prises de l’auto de soir, mais ca donne une idée quand-même

2 « J'aime »

Je ne savais pas où demander ça, mais est-ce que quelqu’un sait pourquoi le pont n’est plus illuminé depuis un moment?

1 « J'aime »

Il est en mode ‘‘chandelle’’ je crois que ça l’a un lien avec les drapeaux canadiens des bâtiments fédéraux en berne, à cause des découvertes dans les anciens pensionnats autochtones. Les drapeaux de Guy-Favreau le sont encore.

5 « J'aime »

ohhhhh merci!

1 « J'aime »

Je confirme ils ont indiqué qu’il allait resté comme ça pour une durée indéterminée sur le twitter de la société qui gère le pont

Petite mise à jour fraîchement sortie là-dessus…

Une nouvelle procédure entourant la mise en berne du pont J-C vient tout juste d’être adoptée par PJCCI: la mise en berne “à durée indéterminée” durerait maintenant… un maximum de 7 jours. :thinking:

L’illumination normale reprendrait ce soir (2 août). :roll_eyes:

28 juin:

2 août:

Pont Jacques-Cartier | Mises en berne de l’illumination

2 août 2021

Le 2 août 2021, PJCCI a modifié la procédure de « mise en berne » de l’illumination du pont Jacques-Cartier. Étant une société d’État fédérale, PJCCI s’assure que l’illumination du pont Jacques-Cartier suit les avis de mise en berne du drapeau du Canada, émis par Patrimoine Canada normalement pour une durée de 24 h. La programmation annuelle de l’illumination est alors interrompue exceptionnellement et le pont est illuminé sobrement ou « mis en berne ». Cette procédure sera maintenue, sauf dans le cas des mises berne à durée indéterminée, où le pont sera illuminé sobrement pendant un maximum de 7 jours consécutifs.

Le 31 mai dernier, un avis de mise en berne à durée indéterminée a été publié, et le pont Jacques-Cartier est sobrement éclairé depuis cette date, une première pour PJCCI. Étant donné le caractère emblématique du pont Jacques-Cartier dans le paysage montréalais, PJCCI a revu sa procédure à la suite de cette mise en berne exceptionnelle. Or, la programmation annuelle du pont reprendra son cours à partir du 2 août.

1 « J'aime »

eh bien, ma question tombait à point!

1 « J'aime »

Sans être en lien avec le centre d’entretien…, voici une magnifique photo du pont J-C, réalisée et partagée par J-F Savaria: :star_struck: :heart_eyes:

image J-F Savaria est à Pont Jacques-Cartier.
Quand Montréal est magique! 🤵🏻‍♂️🪄

8 « J'aime »

@moderateurs Je doute qu’il existe sur Agora un fil de discussion uniquement dédié au pont Jacques-Cartier pour ce type de publication. Je me questionnais à en créer une nouvelle pour celle-ci. :thinking:

Courage. Force. Paix à l’Ukraine.

:dove: :pray: :peace_symbol: :ukraine:

Illumination sobre du pont Jacques-Cartier : conflit Russie-Ukraine

28 février 2022 | PONT JACQUES-CARTIER | ILLUMINATION JACQUES-CARTIER | LA SOCIÉTÉ

En appui aux millions de personnes touchées par le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) informe la population que la programmation annuelle de l’illumination du pont Jacques-Cartier sera interrompue exceptionnellement et le pont sera illuminé sobrement ce lundi soir, 28 février.

Rappelons que l’illumination du pont Jacques-Cartier est une œuvre lumineuse interactive rendue possible par une programmation intelligente et annuelle appelée Living Connections. Cette œuvre unique diffère des autres systèmes en place pour illuminer différents bâtiments ou structures au Québec. La programmation de l’illumination du pont est en continu : elle s’active automatiquement chaque jour au coucher du soleil et s’éteint au lever du jour.

Cette œuvre présente chaque nuit une animation qui s’inscrit dans le cycle des saisons grâce notamment à un calendrier chromatique de 365 couleurs. De plus, chaque jour, de courtes animations traduisent visuellement le pouls de Montréal selon différentes données de circulation, météorologiques et provenant des réseaux sociaux. C’est en 2017 que cette œuvre fut inaugurée et que le pont Jacques-Cartier est devenu le premier pont connecté au monde.

L’éclairage sobre est seulement activé à quelques rares occasions pour suivre les avis de mise en berne du drapeau du Canada, émis par Patrimoine Canada. La programmation annuelle de l’illumination est alors interrompue et le pont est illuminé sobrement ou « mis en berne ».

Exceptionnellement, ce soir, le pont Jacques-Cartier sera illuminé sobrement en appui aux millions de personnes touchées par le conflit Russie-Ukraine.

Pour plus de détails sur l’illumination du pont Jacques-Cartier, visitez la page web.

Selon cette source:

Le centre d’entretien devait ouvrir à l’automne 2021. Je mets donc cela dans les infras terminées. Si l’information est inexacte vous me direz!

1 « J'aime »

avs_public_lei_reamenagement_plaza_jc_en_2022-12-15.pdf (27,5 Ko)

avs_public_lei_reamenagement_plaza_jc_fr_2022-12-15.pdf (29,3 Ko)

1 « J'aime »