Centre de transport Bellechasse - 3 étages (2025)

Est-ce que c’est l’inauguration qui fait qu’on voit des autobus hybrides tout récents circuler sur les lignes du coin ?

J’ai eu des séries 40-XXX avec le toit plat sur la 18 et la 161 ces derniers jours, deux lignes habituées aux vieux bus 28-XXX à 31-XXX auparavant.

Suite à l’ouverture de Bellchasse 40-026 @40-061 de Lasalle et 39-091@ 39-120 d’Anjou ont été transféré à Bellechasse. Tout les 29-xxx de St-Denis ont été transféré à Lasalle et St-Laurent. Quelques 31-000 sont parti à Legendre et des 32-xxx à Stinson. Ceci dans le but d’avoir une moyenne d’âge comparable entre les CT

9 « J'aime »

Merci pour ces précisions !!

1 « J'aime »

Garage Bellechasse : la STM entame des poursuites judiciaires

Le garage Bellechasse devait servir à abriter et à recharger les autobus électriques de la Société de transport de Montréal (STM). (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Publié à 19 h 27 HNE

Écouter l’article | 2 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La Société de transport de Montréal (STM) entame des poursuites judiciaires contre des tiers impliqués dans la construction du garage pour autobus électriques Bellechasse, situé dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, après l’explosion des coûts et des délais de ce projet.

Des manquements significatifs de la part de tiers impliqués au projet ont contribué à l’augmentation des coûts et de l’échéancier du projet, indique la STM dans un communiqué publié jeudi.

Une demande introductive d’instance en réclamation de dommages-intérêts a été déposée à la Cour supérieure, précise la Société de transport.

Lancé sous l’administration Coderre en 2017 et mis en chantier en 2019, ce projet a cumulé les retards, notamment en raison de risques en matière de sécurité.

AILLEURS SUR INFO : Les Canadiennes s’inclinent 2-1 devant les Américaines et repartent avec l’argent

En 2024, on avait appris, par exemple, que ce garage, censé accueillir des autobus électriques, ne servirait finalement qu’aux autobus diesel et hybrides, et ce, pour une période indéterminée. La STM avait invoqué des risques d’incendie pour expliquer cette décision.

La construction du Centre de transport Bellechasse devait initialement être terminée en 2022. Or, ce garage n’est opérationnel que depuis quelques mois.

En 2022, les coûts de construction du garage avaient déjà plus que doublé. Ils étaient alors estimés à 584 millions de dollars, alors que le budget initial était de 254 millions de dollars.

3 « J'aime »

En manchette de La Presse.

La STM poursuit des firmes responsables du centre de transport Bellechasse

La Société de transport de Montréal (STM) poursuit les firmes externes responsables de la construction du centre de transport Bellechasse, un projet qui accumule les dépassements de coûts et les délais.

Le centre de transport Bellechasse, situé dans Rosemont-La-Petite-Patrie, devait initialement être opérationnel en 2022, mais la construction du garage a seulement été complétée il y a quelques mois.

Le budget initial du projet, lancé en 2017 par l’administration de Denis Coderre, était de 254 millions de dollars. Les coûts de construction du garage ont toutefois plus que doublé. En 2022, ils étaient estimés à 584 millions.

Il est fonctionnel ou non le centre de transport ?

Bellechasse est en fonction depuis le 5 janvier

2 « J'aime »

Est-ce que le centre coin Saint-Denis et Bellechasse restera en opération encore longtemps?

Toute les opérations sont transféré à Bellechasse, en principe il n’y a plus d’activité au CT St-Denis

2 « J'aime »

C’est quoi la suite pour le CT St-Denis ?

J’imagine que les projets de logements dont on parlait il y a quelques années sont au point mort…?

Il y a un comité citoyens qui s’est mis en place il y a quelques années pour militer en faveur d’un projet immobilier incluant des logements sociaux et abordables.

Le site web ne semble pas actif en ce moment (panne? ) https://sitebellechasse.org mais voici leur dernière infolettre : Prochain café populaire Bellechasse mardi 17 février !

5 « J'aime »

Le secteur va probablement faire l’objet d’un PPU, ou ça va être intégré au nouveau plan d’urbanisme de l’arrondissement.

Il n’y avait pas de projet concret encore, c’était trop tôt. Mais je ne pense pas que la volonté de transformer le secteur soit écartée, c’était dans les plans, on avait déjà des ébauches.

En tout cas, cette poursuite explique un peu pourquoi la STM était si discrète sur les problèmes du centre. Quand un dossier est judiciarisé, tu te tais.

8 « J'aime »

A ma connaissance, le service d’incendie de la STM est encore localisé sur le site. Il faudra le déménagé

1 « J'aime »

Ils sont pas dans la parcelle à côté, celle où se situe BIXI, etc ?

1 « J'aime »

dans la Presse

Garage Bellechasse | La STM réclame plus de 62 millions à ses fournisseurs

La Société de transport de Montréal (STM) réclame plus de 62 millions aux trois firmes responsables de la construction du garage Bellechasse, en leur reprochant d’avoir commis des fautes graves qui ont retardé le projet et fait bondir le budget initial.

« Au final, les honoraires versés […] aux termes du contrat ont essentiellement triplé, le coût du projet a plus que doublé et la livraison a été retardée de manière significative. Cette conduite téméraire révèle un manque de professionnalisme, de rigueur et de respect », martèle le transporteur montréalais dans sa poursuite.

Celle-ci a été rendue publique vendredi au palais de justice de Montréal. Trois fournisseurs sont visés par la poursuite, à savoir la firme d’architecture-design Lemay, ainsi que les groupes d’ingénierie AtkinsRéalis (anciennement SNC-Lavalin) et Bouthillette Parizeau Inc.

Lemay est écorchée pour n’avoir pas produit des plans complets pour la superstructure d’acier. La firme d’architecte a « faussement représenté à la STM que les plans remis à la date de dépôt des soumissions […] étaient complets à 100 %, ce qui a eu un impact négatif sur la fabrication de la charpente », lit-on dans le document.

La STM a annoncé dès jeudi soir qu’elle se tournerait vers les tribunaux dans l’épineux dossier du garage Bellechasse, situé dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.
[…]

4 « J'aime »

Leur adresse est le 6060 St-Denis

1 « J'aime »

Il y avait ce projet élaboré par des élèves à la maitrise en urbanisme :

3 « J'aime »

Intéressant mais ça s’étale sur des terrains qui ne sont pas à la STM, entre Henri-Julien et Gaspé.

Bon, ça s’organise le déplacement des activités dans ces bâtiments (il y a un entrepôt Bixi par exemple), mais ça rend le projet plus complexe.

Rêvons, on peut espérer un projet complet dans le cadre de la réfection du viaduc ! Dans mes rêves les plus fous, si on pouvait aussi se débarrasser de l’énorme boite grise au coin sud-ouest St-Denis, Van Horne ce serait idéal.

Une chose est sûre, de St-Laurent à St-Denis, le long de Bellechasse, le potentiel est immense pour créer des milliers de logements à deux pas du métro et dans un quartier très demandé…!

Il y avait pas un projet de tour au coin Bellechasse-St Laurent d’ailleurs ?

4 « J'aime »

Pas besoin de déplacer les activités existantes. Le zonage sera changé, et les propriétaires des terrains pourront développer, ou vendre à un développeur, avec le temps. C’est une orientation sur le long terme.

Mais c’est un exercice de valorisation foncière. Des promoteurs seraient intéressés par le site, et Landerz voudrait bonifier le zonage, pour augmenter la valeur du terrain, et pour vendre à un promoteur qui serait prêt à développer. Ça aussi, je crois qu’on peut voir cela sur le long terme. D’ailleurs, l’arrondissement devra autoriser ce changement de hauteur, aussi. J’imagine que ce sera le bon moment bientôt!

4 « J'aime »

Parlant du zonage pour le secteur, le Règlement de concordance au Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 de RPP propose une hauteur illimitée dans le quartier autour du centre de transport Bellechasse, avec une vocation de développement:

RPP adapte sa réglementation d’urbanisme aux orientations du PUM 2050 | Ville de Montréal

Bref, le zonage pourrait être très généreux pour le développement du quartier aux alentours.

8 « J'aime »