Centre de transport Bellechasse - 3 étages (2025)

3 septembre 2025

17 Likes

Je sais que c’est d’après la rue et le nom du centre, mais j’espère que le parc sera renommé. Ça serait cool d’honorer une figure importante dans l’histoire du transport en commun à Montréal, par exemple.

10 Likes

Bonjour, j’ai repasser rapidement la discussion en revue et je n’ai pas vu le sujet, donc voici. (Renvoyer moi aux messages si jamais) Après l’incendie du bus scolaire Lion cette semaine, je me questionne sur comment ils ont prit en compte la sécurité incendie dans ce bâtiment. Si je comprend bien c’est un garage en sous-sol qui contiendra certainement des autobus électriques. J’imagine un système de gicleur assez important, mais le lithium c’est quasi impossible à éteindre.

Le bus qui a brulé cette semaine à justement repris en feu sur la remorque.

“Qui contiendra certainement des autobus électriques” … Ce n’est vraiment pas si certain que cela en fait selon ma compréhension.

L’enjeu de sécurité est bien connu. Mettre autour de 200 bus électrique au 4e sous-sol cause des enjeux de sécurités importants, et la prévention incendie n’aurait pas encore donné son aval. Je crois même qu’il faudrait revoir tout le système de gicleur dans l’éventualité de l’électrification du centre … Système qui n’est même pas encore mis en service! Aussi, est-ce que des gicleurs a eux seuls suffisent pour autorisé autant de bus électrique aussi profond dans un endroit clos? C’est pas gagné à voir les récents cas d’incendie de parcs d’autobus électriques en plein air.

Pour l’instant le centre va accueillir des autobus Diesel et Hybride à son ouverture à la fin de l’année et devrait avoir ce type de bus tant et aussi longtemps qu’ils n’auront pas terminé d’électrifier les autres centres (ex : Anjou, Legendre, Stinson ou LaSalle). L’électrification de Bellechasse et le futur de Mont-Royal et Frontenac ne semble pas si “certain” que cela. Réponse à venir dans les prochaines années seulement.

2 Likes

Un article de juin 2024 de La Presse avait soulevé ce point :

Un nouveau système de gicleurs

À court terme, d’autres défis se posent en matière de sécurité incendie. Entre autres choses, un système de gicleur « spécialement adapté aux risques d’incendie » associés aux batteries électriques sera installé. Et au-delà du système de gicleurs, un système de désenfumage permettant d’évacuer la fumée des stationnements souterrains devra être mis en place.

Garage Bellechasse | Pas d’autobus électriques avant au moins quelques années | La Presse

1 Like

il est sur un autre sujet Électrification des transports - #739 par ScarletCoral

1 Like

C’est une bonne question à laquelle nous avons peu d’informations. D’abord, il s’agit une structure d’acier, un matériaux notablement vulnérable au feu. Le code du bâtiment requiert l’ajout d’une mousse ignifuge pour pallier ce risque.

On peut l’observer sur cette photo.

Le 4e sous-sol consiste en une grande baie ouverte, ce qui semble problématique en cas de propagation d’un incendie.


Vue en coupe du centre de transport

Peut-être un ajout de cloisons en éléments modulaires de béton (EMB) peut permettre de circonscrire un incendie ?

En terme de mesures actives, il existe des systèmes de suppression d’incendie à distance pour les usages industriels. C’est une lance à incendie contrôlable par un opérateur. Des smokes curtains combinés à un puissant système de ventilation peut quant lui évacuer la fumée et la chaleur dégagée.

4 Likes

Petit tour de l’arrière de l’édifice:

14 Likes

Une porte de garage était ouverte ce matin sur Saint-Dominique.

2025-09-21

14 Likes

They added some wayfinding, except what does this mean? Why are they directing pedestrians through the park and over to Van Horne in order to get to the metro?

12 Likes

En fait, ça passe sous le viaduc Van Horne. :slight_smile:

C’est le bon chemin, mais l’élévation du chemin n’est pas clair.

4 Likes

J’imagine que c’est pour les usagers qui cherchent STM dans Google Maps et qui se dirigent à cet endroit pensant que c’est une station de métro parce que c’est un bâtiment de la STM. Il ne faut jamais surestimer la clientèle lorsque vient le temps d’implanter de la signalétique.

4 Likes

Bizarre en effet… C’est certes un chemin plus agréable/beau, mais s’il y a encore des trottoirs sur Saint-Dominique et de Gaspé, je ne vois pas de raisons « d’interdire » le passage des piétons sur ces rues (ce qui est suggéré par ce panneau).

Par Saint-Dominique ça rallonge un peu la distance à parcourir, mais ça passe quand même par des Carrières, ou en revenant sur de Gaspé devant les industries Capitol…

Et par de Gaspé c’est plus direct pour ceux qui veulent être plus efficace ou qui sont pressés…

Est-ce que cette signalétique est une tentative indirecte de justifier l’énorme investissement/dépenses qu’on a faite avec ce garage en ‘‘forçant’’ les gens à l’utiliser, au-lieu de juste utiliser les trottoirs adjacents ?

Oui c’est plus agréable couper par un parc, mais ici c’est une butte, donc est-ce nécessairement plus raire que de passer par la rue adjacente ?

Je pense que le passage des piétons est interdit pour éviter des conflits avec les buses pouvant entrer et sortir du garage. Lors que le Centre sera en activité, il pourrait y avoir un flux de bus important à certains moments de la journée.

1 Like

Voici un autre point de vue du panneau. Il n’est pas trop proche du trottoir et son contenu est à une hauteur correcte.
J’ai dû prendre cette photo derrière la clôture car le Centre n’est pas encore ouvert, même si les travaux semblent presque terminés. À quand est la ouverture prévue ?

6 Likes

Est-ce que ce chemin sur la nouvelle carte est universellement accessible? On semble n’avoir mis aucune indication autre qu’un logo de piéton. Est-ce que c’est le chemin optimal vers le métro pour, par exemple, une personne âgée qui devrait monter le promontoire du parc avec ses chemins en zig-zag plutôt que de marcher sur les trottoirs plats environnants? Il me semble que la carte manque, en ce sens, de détails plutôt essentiels sur l’accessibilité des plus vulnérables, en 2025.

Le but est de d’indiquer les accès au parc, ce n’est pas de faire un chemin entre cette pancarte et le métro.

Ça identifie les passages possibles, les côtés bloqués, et en bonus le chemin le plus court du métro.

2 Likes

4 octobre 2025

11 Likes

On pouvait voir l’intérieur de bord en bord, ce matin.

19 Likes