Oui tu as raison, haha!
En plus, j’ai guidé deux personnes hier qui cherchaient la rue Casgrain, à partir de la Piste des Carrières. Au moment où je prenais ces photos.
Oui tu as raison, haha!
En plus, j’ai guidé deux personnes hier qui cherchaient la rue Casgrain, à partir de la Piste des Carrières. Au moment où je prenais ces photos.
hahaha
Salut, j’essaye de comprendre le chemin que prendra les autobus pour se rendre à l’intérieur. Ça serait par Bellechasse puis la passerelle à l’intersection avec Av. Gaspé si je comprend bien?
(je retire mon post, je ne suis plus certain de mes infos…)
J’ai trouvé sur le site de la STM : Les bus vont entrer et sortir par la rue de Gaspé pour aller rejoindre la rue Bellechasse. Des entrées et sorties secondaires sont prévues sur la rue Saint-Dominique, en cas d’urgence ou d’entrave majeure sur la rue de Gaspé.
Mise à jour de la vue Satellite de Google Maps, environ été 2024
Vivement le redéveloppement du terrain de l’ancien centre de maintenance !
Même l’îlot Henri-Julien/De Gaspé bénéficierait d’une cure de jeunesse
La cour à bois à l’ouest a aussi un projet potentiel, selon un mandat de lobbyisme!
Prévu dans le PUM2050.
Ce n’est pas (encore) un ancien centre. Le Centre de Transport St-Denis est encore très actif car le CT Bellechasse est livré au client (construit) mais loin d’être opérationnel. La STM doit y déployer son infrastructure (réseau et informatique, domotique, outillage, ameublement, etc.), tout tester, former ses employés sur les nouveaux systèmes, planifier un transfert graduel, ajuster et corriger ce qui devra l’être… À mon avis (non informé, c’est un guestimate), le CT St-Denis sera actif jusqu’en 2027.
Cependant, la proximité des voies ferrées limite le développement résidentiel sur une partie significative de son terrain.
Ou des mesures de mitigations, comme on voit avec UTILE sur la rue Saint-Hubert, dans le Plateau!
Je crois qu’il y a quand même un bon potentiel sur ce terrain, c’est probablement pourquoi le proprio regarde pour développer.
Il y a des rumeurs que les bus pourrais sortir du CT Bellechasse en septembre 2025.
Oui, mais les deux CT coexisteront un certain temps. Lorsque le CT St-Denis ne sera plus en service il faudra le démobiliser (retirer les équipements, les outils, etc.), et seulement après pourra-t-il être déconstruit et le terrain dépollué. Donc 2027 selon ma boule de crystal
Avec la fonte de la neige, on peut voir que l’aménagement du terrain à l’arrière de l’édifice est bien avancé.
Quelques photos du nouvel aménagement de la rue Saint-Dominique:
Une barrière est déjà endommagée ![]()
La jardinière drainante est large et profonde — parfait pour les eaux qui tomberaient de l’immense toit du bâtiment à l’ouest quand il pleut. On peut déjà voir l’érosion de la terre entre la piste et le bâtiment à cause de ces eaux. Je trouve qu’il s’agit d’une erreur — en C-B, c’est très commun d’entourer les bâtiments avec les pierres pour éviter l’érosion.
En face du centre de transport, des systèmes d’irrigation étaient installés pour les arbres. Est-ce un nouveauté dans la ville?