Centre de transport Bellechasse - 3 étages (2025)

Oui tu as raison, haha!

En plus, j’ai guidé deux personnes hier qui cherchaient la rue Casgrain, à partir de la Piste des Carrières. Au moment où je prenais ces photos.

hahaha

1 « J'aime »

Salut, j’essaye de comprendre le chemin que prendra les autobus pour se rendre à l’intérieur. Ça serait par Bellechasse puis la passerelle à l’intersection avec Av. Gaspé si je comprend bien?

1 « J'aime »

(je retire mon post, je ne suis plus certain de mes infos…)

1 « J'aime »

J’ai trouvé sur le site de la STM : Les bus vont entrer et sortir par la rue de Gaspé pour aller rejoindre la rue Bellechasse. Des entrées et sorties secondaires sont prévues sur la rue Saint-Dominique, en cas d’urgence ou d’entrave majeure sur la rue de Gaspé.

3 « J'aime »

12 février 2025
Notez la présence d’images d’archives sur ce mur.

26 « J'aime »

Mise à jour de la vue Satellite de Google Maps, environ été 2024

Vivement le redéveloppement du terrain de l’ancien centre de maintenance !
Même l’îlot Henri-Julien/De Gaspé bénéficierait d’une cure de jeunesse

13 « J'aime »

La cour à bois à l’ouest a aussi un projet potentiel, selon un mandat de lobbyisme!

2 « J'aime »

Prévu dans le PUM2050.

1 « J'aime »

Ce n’est pas (encore) un ancien centre. Le Centre de Transport St-Denis est encore très actif car le CT Bellechasse est livré au client (construit) mais loin d’être opérationnel. La STM doit y déployer son infrastructure (réseau et informatique, domotique, outillage, ameublement, etc.), tout tester, former ses employés sur les nouveaux systèmes, planifier un transfert graduel, ajuster et corriger ce qui devra l’être… À mon avis (non informé, c’est un guestimate), le CT St-Denis sera actif jusqu’en 2027.

1 « J'aime »

Cependant, la proximité des voies ferrées limite le développement résidentiel sur une partie significative de son terrain.

2 « J'aime »

Ou des mesures de mitigations, comme on voit avec UTILE sur la rue Saint-Hubert, dans le Plateau!

Je crois qu’il y a quand même un bon potentiel sur ce terrain, c’est probablement pourquoi le proprio regarde pour développer.

3 « J'aime »

Il y a des rumeurs que les bus pourrais sortir du CT Bellechasse en septembre 2025.

1 « J'aime »

Oui, mais les deux CT coexisteront un certain temps. Lorsque le CT St-Denis ne sera plus en service il faudra le démobiliser (retirer les équipements, les outils, etc.), et seulement après pourra-t-il être déconstruit et le terrain dépollué. Donc 2027 selon ma boule de crystal

2 « J'aime »

Le futur parc enneigé aujourd’hui, ainsi qu’une vue de la façade est.

18 « J'aime »

Les travaux achèvent sur le revêtement en arrière:

18 « J'aime »

Avec la fonte de la neige, on peut voir que l’aménagement du terrain à l’arrière de l’édifice est bien avancé.

18 « J'aime »

Vu des airs.

25 « J'aime »

Il reste encore à aménager une petite section en façade, et terminer le revêtement sur le côté.

14 « J'aime »

Quelques photos du nouvel aménagement de la rue Saint-Dominique:

Une barrière est déjà endommagée :cry:

La jardinière drainante est large et profonde — parfait pour les eaux qui tomberaient de l’immense toit du bâtiment à l’ouest quand il pleut. On peut déjà voir l’érosion de la terre entre la piste et le bâtiment à cause de ces eaux. Je trouve qu’il s’agit d’une erreur — en C-B, c’est très commun d’entourer les bâtiments avec les pierres pour éviter l’érosion.

En face du centre de transport, des systèmes d’irrigation étaient installés pour les arbres. Est-ce un nouveauté dans la ville?

14 « J'aime »